Citations sur La princesse de Zanzibar (6)

L'importance du mariage réside dans la préservation de la lignée grâce à l'enfantement de descendants légitimes censés s'occuper de leurs parents une fois devenus vieux, qui hériterons de leurs biens après leur mort et prieront pour qu'il entrent au paradis, car le Seigneur exauce les prières des fils vertueux, et puis le mariage peut aussi satisfaire les désirs physiques de manière légitime juridiquement parlant et les rendre socialement acceptables. C'est une "fornication bénie", comme le disait si bien le Sultan récemment béni de Dieu.
Il l'interrompit avant même la fin de sa phrase: - Écoute ! Je vais te dire une chose, les femmes blanches n'ont guère une croupe attirante, parce que le froid glacial les pousse à consommer toute la graisse de leurs corps, c'est là une sagesse de la nature, et à ce niveau en tout cas elles ressemblent donc aux hommes.
C'est l'une des révélations que l'on trouvera dans ce récit, où est abordée la biographie du Sultan Suleiman bin Salim récemment béni de Dieu, le seul et éternel souverain de Zanzibar - des îles d'Unguja et de Pemba, de toutes celles sises entre elles et dans les environs, ainsi que de la côte qui s'étire sur le continent. Selon ses propres dires il règne sur les cieux et tout ce qui s'y trouve à l'exception de Dieu, et sur la Terre dans son entièreté à l'exception de la Chine, en raison de sa situation géo- graphique.
L'État se gère tout seul, chacun travaille dans son propre intérêt, conscient que s'il contrevient à la coutume, qui fait l'unanimité, cela portera atteinte à ses intérêts. La vie est d'une grande simplicité : le commerce et l'agriculture se gèrent grâce aux esclaves, tandis que les femmes s'occupent des enfants et de la vie domestique, les femmes procurent jouissance physique et descendance, et le travail des esclaves assez d'argent pour pouvoir profiter de la vie. Le concept même de la vie n'est basé que sur la nourriture, la boisson, une demeure confortable et la possession d'esclaves, car ce sont eux qui travaillent à la place de leurs maîtres, ces derniers ne s'occupant que de la gestion. Si le maître est en colère, il bat ses esclaves, ses enfants ou ses femmes: s'agissant des esclaves il les fait battre par leurs semblables, mais s'il s'agit de corriger les femmes ou les enfants il s'en charge lui-même, alors de quoi l'État a-t-il besoin?
Elle voulait être un homme et une femme à la fois, la mer et la terre en même temps.
Puis il péta, ce qui signifiait que Mutii devait apporter sa pelle à merde et l'eau de rose pour nettoyer le cul de son maître dès que l'étron apparaîtrait tandis qu'il se tenait assis sur une chaise percée métallique, comme un grand fauteuil conçu tout exprès pour le Sultan, assez large pour supporter son gros postérieur, car les chaises percées ordinaires étaient trop petites, les artisans les ayant conçues ne pouvant imaginer qu'un postérieur de la taille de celui du Sultan existât. Comme à son habitude, tandis que l'esclave ef- fectuait son devoir merdique quotidien, il aimait lui poser des devinettes, telles qu'elles lui venaient à l'esprit, c'était l'un de ses passe-temps favoris qui lui rappelaient son enfance et sa grand-mère qui aimait le taquiner.

30/263