Critique de jeinus

[Zanzibar old-fashioned]
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️ « La princesse de Zanzibar » de Abdelaziz Baraka Sakin, Zulma Éditions
Traduit de l'arabe (Soudan) par Xavier Luffin

Nous sommes donc à Zanzibar à la fin du XIXème siècle, toute ressemblance avec les plages paradisiaques d'aujourd'hui ne serait que purement fortuite. Car en ce temps là c'est le Sultan récemment béni de Dieu qui règne d'une poigne de fer sur son Archipel. Lui pète dans la soie, fornique, maltraite ses esclaves tandis que son peuple survit tant bien que mal. Rien de nouveau sous le soleil me direz vous. Sauf qu'à force de jouer avec le karma fort est à parier qu'on se le reprenne en pleine poire.

Quelle ne sera pas la surprise du Sultan récemment béni de Dieu, quand Sundus, l'eunuque esclave et serviteur de la Princesse récemment bénie de Dieu deviendra son confesseur intime et son amant. Life is a bitch Sultan. Et l'occasion pour ce couple insolite de fuir vers les côtes africaines à la recherche d'un membre disparu et d'une liberté qu'eux-mêmes mêmes n'espéraient plus.

Comme un conte parsemé des mythes et légendes africaines qu'on aurait calqué sur ce pan réel de l'histoire de Zanzibar, Abdelaziz Baraka Sakin se joue de nous, joue avec les codes du roman d'aventures historique et philosophique sur un ton grivois qui lui a valu d'être censuré dans son pays et de vivre en exil, rien que ça !
Tenu sous le joug de la condition esclave, la plèbe se révoltera une première fois avant de voir le Sultanat tomber aux mains des Anglais en moins de 38 minutes, créant un élan de liberté et une restructuration complète de la société.

Ce roman tantôt provoquant face à l'inanité de l'esclavage, tantôt acerbe dans sa critique du colonialisme, tantôt libérateur dans son évocation de la condition de la femme et d'une sensualité sensorielle, évoque aussi bien l'indépendance de l'Afrique que les croyances ancestrales, la sagesse d'un combat que l'on sait devoir être violent pour accéder à la liberté, la vengeance que l'on garde au creux son coeur pour ne pas oublier l'injustice que l'on a vécu. Épique, facétieux et mordant, un joyau de la littérature contemporaine !