Citations sur L'amour à Versailles (24)

Quand Philippe d'Orléans prend une mauvaise décision, c'est un désastre, Louis XV fait-il de même, c'est une erreur ; quand le régent donne une soirée, c'est la débauche, avec Louis XV, c'est une fête. L'un se vautre dans la pornographie la plus graveleuse, l'autre est un esthète de l'érotisme. S'ils ont tous les deux des boutons, Louis XV passe pour avoir une allergie, Philippe d'Orléans la vérole. Au jeune roi, on pardonne tout, ses frasques, ses orgies, sa cruauté… pour un temps.
Quel charme y trouve le souverain? Certes Henri IV n’est pas un homme délicat, mais il est tout de même habitué à plus de raffinement. Il va y chercher le calme, c’est sûr, mais je pense qu’il en profite pour batifoler. Le « bon roi Henri » est très tolérant : les amours ancillaires ne sont pas pour lui déplaire. L'histoire lui prête même une liaison avec la fille d’un jardinier, Fleurette. L'espace d’une année, le roi alla souvent chasser du côté du château de Nérac. Il aurait abandonné la petite et elle se serait donné la mort. J’aurais volontiers quelque rancune envers un homme ayant brisé le cœur de la fille d’un collègue, qui plus est si joliment nommée ; mais je suis fier que l’enfant d’un jardinier soit à l’origine de l’expression « conter fleurette ». Même si elles sont restées anonymes, il y a fort à parier que Versailles comptait aussi nombre de marguerites sauvages, prêtes à être effeuillées.
Une vieille femme, austère, acariâtre et avare, qui tient plus de la marâtre – ou du dragon – que de la princesse, un ecclésiastique ambitieux qui n’est autre que son gigolo, des sicaires aux poignards bien aiguisés, pas de château, mais un bourg mal famé, voilà le conte de fées cynique sur lequel s’est bâti Versailles.
Très bon moment de lecture sous la plume de Alain Baraton avec son humour ses expressions, on remonte le cours de l'histoire de France et de ses rois dans leurs plus grande intimité avec des détails coquins et croustillants
Le vent n’a pas fait que balayer les arbres, il a aussi chassé les amoureux et toute la faune de naturistes, exhibitionnistes et autres curiosités qui peuplait les jardins jusqu’alors. Moi qui suis trop jeune pour avoir vécu la libération sexuelle des années 1970 et qui me suis marié si tôt, je n’ai pu qu’observer cette belle époque et regretter, de loin, le silence qui règne aujourd’hui dans le parc. Mais la végétation repousse, la nature reprend ses droits : j’ai le sentiment que les couples seront bientôt de retour et que le parc abritera à nouveau quelques favorites d’un soir, ajoutant leurs soupirs à ceux des rois et des reines d’autrefois.
C'est tout un art de savoir organiser une orgie sans qu’elle soit graveleuse. Il faut savoir mettre les coeurs farouches en confiance et calmer les esprits lubriques.
Le temps est à l’amour autant qu’à l’humour. Le libertinage devient érotique et les romans ne craignent plus d’y faire allusion.
Une femme en pantalon, à l’époque, est un scandale bien plus grand qu’une femme infidèle : un siècle plus tard, la mère de Napoléon III, la reine Hortense, déclare ne pas aimer les culottes de zouave parce qu’avec ce genre de tenue, on ne sait jamais ce que les hommes pensent.
Le temps est à l’amour, au sexe davantage. Lorsqu’on s’active, ce n’est pas pour aller à la guerre ou à la chasse, c’est pour finir la journée en joyeuse compagnie.
Rien n’est si parlant que ces petits appartements pour comprendre nos rois et nos reines. C'est là qu’ils ont vécu, qu’ils ont aimé, vraiment. Il faut avoir vu la salle à manger des Retours de chasse pour comprendre que les parties fines de Louis XV, que l’on taxe grossièrement d’orgies, devaient être raffinées : dans cette pièce aux volumes gracieux, aériens, avec des lustres hauts pour donner plus de légèreté à la pièce dont les murs sont blancs et dorés, ornés de petits tableaux de maîtres représentant des scènes champêtres, on a envie de flirter, de folâtrer, non de se livrer à des prises salaces ou scabreuses.