AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 24 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout d'abord, je souhaite commencer cette critique en remerciant Livraddict et ce dernier partenariat. Au fil des ans, j'ai découvert tellement de bonnes lectures, eu de vrais coup de coeur pour des romans que je n'aurais sans doute jamais découvert par moi-même et c'est encore une fois le cas avec le poison de la vérité. Et puis, également un grand merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman et pour m'avoir renouvelé leur confiance.

A la lecture du résumé, ce roman m'avait immédiatement tapé dans l'oeil et je savais d'avance que ce roman me plairait. Reçu lundi, sitôt commencé en rentrant du travail et déjà terminé seulement 24h après, tant le récit est prenant. Alors autant vous le dire de suite, prévoyez d'être indisponible le temps de la lecture, préparez des provisions et éteignez votre téléphone car impossible de lâcher ce livre avant d'en connaitre la fin !

On fait la connaissance de Josie, qui vit à New-York avec son petit ami Caleb. Dès les premières pages, on découvre que celle-ci cache une sombre histoire, un secret de famille lourd à porter, un passé douloureux qu'elle essaie d'oublier. Les détails arrivent au compte-goutte : l'assassinat de son père, l'abandon de sa mère qui a fui dans une secte et puis cette soeur jumelle au passé sulfureux… Tout ça aurait pu rester enfouit dans le passé de Josie mais une journaliste d'investigation a créé un podcast qui revient chaque semaine sur un nouvel épisode du meurtre du père de la jeune femme. Bientôt tout le monde parle que de ça et Josie est bien obligé de se remémorer ces douloureux souvenirs.
« - La vérité est compliquée
- C'est là que tu te trompes, Jo. La vérité n'est jamais compliquée. C'est juste la vérité. Les circonstances peuvent être compliquées, mais la vérité est toujours en noir et blanc. »

Comme je le disais plus haut, le récit est passionnant ! D'abord dans sa construction, le récit alterne entre la narration, les épisodes du podcast, des tweets d'internautes qui écoutent le podcast et les pensées de Josie. Bref, la diversité apporte encore plus de crédit à l'investigation et l'on a l'impression d'enquêter nous aussi aux cotés de Josie. le podcast est aussi une excellente idée. Dans les remerciements, l'auteure dit s'être inspirée d'un podcast existant outre atlantique mais de mon côté, il m'a rappelé l'excellente émission de France Inter : Affaires sensibles qui revient chaque jour sur un fait-divers et que j'écoute de temps en temps.
L'enquête est en tout cas passionnante et comme très souvent, j'ai soupçonné beaucoup de monde mais jamais la bonne personne.

Coté personnage, Josie est terriblement attachante et apporte beaucoup au récit. J'ai parfois eu du mal à cerner Lanie, j'ai trouvé Ellen vraiment très drôle et tante A. m'a beaucoup touché. Mention spéciale pour Caleb, qui semble être le parfait petit-ami et qui passe beaucoup de chose à Josie !
J'aurais aimé d'avantage connaitre le père de Josie : comment était-il avant son assassinat ? Quel genre d'homme ? Au final on n'a que des rumeurs sur son compte mais peu d'éléments.
En tout cas, la quatrième de couverture promet une adaptation à la télévision par Reese Witherspoon et je suis très curieuse de voir le résultat, même si ça promet des belles heures devant son écran !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          260
Bien que ce soit encore peu répandu chez nous, on observe de l'autre côté de l'Atlantique un phénomène de société qui consiste à réexaminer un dossier judiciaire pour savoir si un accusé a été condamné à une juste peine. Des enquêtes sont ainsi reprises par des journalistes d'investigations et diffusées sous forme de reportages ou de podcasts visibles sur internet et suscitant des débats, des interrogations et des débats dont sont férus les Américains. La question généralement oubliée est la suivante : qu'en est-il des familles ? Que peuvent-elles ressentir à l'évocation de ces faits qui ont dû bouleverser leur vie ?

Dans son livre le Poison de la Vérité, Kathleen Barber évoque ce problème. Il s'agit bien sûr d'une fiction dans laquelle le lecteur suit le personnage de Josie Buhrman, forcée de revivre le meurtre de son père suite à la diffusion d'un podcast populaire mettant en cause le verdict du tribunal et l'emprisonnement du présumé coupable.
L'auteur invite le lecteur à se plonger dans cette affaire et à éprouver un véritable sentiment d'empathie pour Josie et sa famille, qui deviennent tous des suspects de meurtre, jetés au public à cause du podcast.

Le roman de Barber est absolument génial et totalement unique. On y trouve quantités d'anecdotes et de témoignages. Ces informations ont de l'importance, parce que, cumulées, elles donnent une image de l'état d'esprit des principaux intervenants. On est même en droit de se demander si leurs réputations ne sont pas simplement des illusions et des préjugés. La vérité les concernant est bien plus compliquée que nous ne le pensons. le lecteur devient lui-même détective en essayant de reconstituer la vérité du point de vue de Josie et du point de vue de ceux qui suivent le podcast, puisque le livre comprend même un forum de discussion où les fans du podcast écrivent leurs dernières réflexions. le lecteur est ainsi amené à développer de nouvelles théories sur le coupable de l'assassinat de Mr Buhrman.

Pour un premier livre, Kathleen Barber réussit un thriller psychologique captivant et original, avec une fin surprenante !

http://bibli-oli.blogspot.com/2018/09/le-poison-de-la-verite-kathleen-barber.html
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2882 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}