Ane bâté éditions (20/08/2015)
4.15/5   10 notes
Un chien de cirque tombe en admiration devant un élément de décor abandonné : une lune de plâtre qu'il décide de garder. Un album hommage au début du cinéma, dans lequel la narration se fait principalement par des images d'une grande expressivité et d'une belle finesse graphique.
Que lire après Le chien et la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le chien et la lune raconte l'histoire d'un chien de cirque qui tombe en admiration devant un décor de lune.

La représentation du cirque s'achève. le chapiteau est démonté. La lune, abîmée, est jugée désuète. On envisage de la mettre aux ordures. le chien profondément attristé, décide de tout quitter pour partir avec elle. Tous deux déambulent dans les rues de Paris.

Le texte s'intercale entre les images rappelant ainsi les cartons du cinéma muet. Les dessins sont en noir et blanc même s'il y a quelques petites touches de couleur. Ce sont eux qui mènent véritablement la narration de l'histoire.

Le regard du chien est très expressif et les dessins sont extrêmement soignés. le point fort de cet album jeunesse est son originalité. Il permet de faire découvrir aux enfants Georges Méliès et d'introduire son oeuvre le voyage dans la Lune (1902). L'ambiance générale du livre m'a cependant semblé un peu triste, voire mélancolique, c'est pourquoi j'enlève une étoile malgré les qualités remarquables de cet album.

"Le chien et la lune" est une romantique et tendre histoire d'amour portée à la sensibilité des enfants.

C'est l'histoire d'un chien, d'une lune et d'un amour à partager.

Ce n'est pas un Pierrot Lunaire qui fait sa déclaration à la ronde lune dans cet album d'images mais un chien artiste.

Cette lune est suspendue au dessus de la piste du cirque sur laquelle le corniaud fait ses tours de rigolades et l'astre lunaire lui a tapé dans l'oeil.

Nous savons le coeur du chiot intrigué, il lui exprimera sa fidélité pour ce sentiment profond et unique.

Lorsque en pliant le chapiteau, elle tombe accidentellement et s'abîme sur le sol, il n'y aura que le chien pour la regretter et fuir avec elle pour qu'elle ne soit pas jetée.

L'auteure fait preuve d'humour en nous faisant suivre la tentative de sauvetage de la lune accessoire par le chien, tout en respectant l'émotion du chien en choisissant une grâce de ton.

La situation eut été pathétique, simple pour un personnage sur deux pieds, elle est drôle, triste aussi, émouvante à quatre pattes canins au ras du sol.

Seul sur un pas de porte avec sa lune, que va devenir le pauvre chien artiste sans chapiteau?

Grâce à la chute de l'album très tendre, l'amour du chien trouvera enfin une vraie résonance.
Et la lune, dans tout ça? Que va t-elle devenir?

Alice Barberini nous la joue joliment et volontairement mélodrame et met les formes. Elle ajoute une belle note d'originalité en narrant l'histoire à la manière d'un film muet en noir et blanc.

De pleines double-pages suivent l'itinéraire du chien clown qui tire sa lune sur un chariot et des double-pages viendront offrir du texte en complément, dans des encadrés élégants, comme du temps du cinéma muet.

Tout n'est pas noir et blanc, pas totalement puisque des touches de couleur rouge viennent rehausser, souligner des petits éléments du décor, les joues rondes du chien, son chapeau conique, un liseré de son col fraise ou d'ovales ballons en suspension.

Des petits détails élégants et rétro inspirant le monde du spectacle, de l'amusement et de l'enfance.

L'album transpire la même poésie que celle des comédies muettes et il ne manquerait qu'un accompagnement musical au piano et au violon pour compléter l'expérience.

La référence à cet art est d'ailleurs très forte car Alice Barberini emprunte la célèbre "lune" des films muets de George Méliès, reconnu comme le père des effets spéciaux cinématographiques.

Un album original.
Un très bel album en hommage au cinéma muet et au père de celui-ci : Méliès.
Un petit chien de cirque est très attachée à la lune qui trône au-dessus de la piste. Mais un jour, elle ne plaît plus, est abandonnée. le petit chien décide de l'emmener dans une petite carriole, sous la pluie.
Un album aux images fortes, sans texte, ou quasi car il existe bien quelques encarts avec une phrase, comme dans les films muet. Toute l'émotion passe dans ces dessins, ses jeux d'ombres et de lumière. Ils sont tout simplement magnifiques.
C'est un album magnifique avec des dessins précis à couper le souffle et un décor vraiment atypique. L'univers du cirque, et l'hommage au cinéma muet (et plus particulièrement à Georges Méliès) est vraiment bien fait.

La forme est originale : les dessins (principalement en noir et blanc avec un peu de rouges) se suffisent à eux-mêmes. Ils racontent à eux seuls une histoire sans qu'on n'ait besoin de texte, malgré les quelques intertitres qui viennent se placer ici et là pour donner du rythme et faire un parallèle avec les films muets de l'époque.

L'histoire reste assez simple mais originale et surtout terriblement émouvante. La rencontre entre ce petit chien et la lune délaissée est bien pensée, et surtout bien amené.
C'est fou ce que les illustrations sont capables de faire passer comme émotions.
Il était une fois un chien de cirque qui se retrouve fasciné devant une lune de décor en plâtre. Cette lune, si belle, il ne voulait pas la quitter. Il dormait près d'elle qui se reflétait dans ses yeux de chien. Mais il est temps pour le cirque de déménager. le chapiteau est démonté et la lune décrochée. Hélas, la belle chuta et, désormais inutile, se voit prochainement abandonnée. le petit chien ne peut le supporter et va trouver des ressources pour sauver cette lune qui le fascine tant.

Derrière cette histoire touchante, se cache un hommage bien étonnant. N'avez-vous pas reconnue cette belle lune ? Pensez à un certain Méliès ! Vous aurez bien sûr reconnu la célèbre lune qui fait l'affiche du Voyage dans la Lune !
De fait, l'album se décline à la façon des films muets d'autrefois : des illustrations pleines pages qui se suivent sans dialogues, entrecoupées des tableaux narratifs que l'on retrouve dans les films muets. Peu de texte donc, juste la retranscription de quelques paroles d'humains qui laisse la part belle aux illustrations. A juste titre. Car le travail d'Alice Barberini est époustouflant. Dans un noir et blanc un peu grisâtre et passé, rehaussé de rares touches de rouge significatives, se déploie de vastes scènes où le texte est inutile. Leur expressivité est forte et l'émotion aussi. La tristesse nous étreint avant de terminer sur un dénouement heureux.
Nous suivons avec émotion la fuite de ce petit chien et sa lune, dans une ville déserte et pluvieuse. Les jours passent et la détermination de l'animal faiblit. Il trouvera consolation auprès d'un enfant qui deviendra son maître. Et la lune, dans tout ça, me direz-vous ? Abandonnée par le chien, c'est un curieux monsieur qui la récupérera devant sa porte… Un certain Méliès qui en fera bon usage !

Bref, un bijou de sensibilité que l'auteur a mis en scène avec beaucoup de talent, sous forme d'hommage au cinéma.
Un vrai coup de coeur pour un premier album très convaincant !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..

critiques presse (1)
Ricochet
25 novembre 2015
Alice Barberini signe un premier album poignant aux partis-pris narratifs et au graphisme audacieux.