Eyrolles (03/09/2020)
4.05/5   77 notes
Lorsqu'Héloïse rencontre James dans ce wagon du TGV Lyon-Paris, le coup de foudre est réciproque.
Mais rien n'est simple pour Héloïse. D'abord, elle ne croit pas au coup de foudre : le romantisme, très peu pour elle ! Ensuite son sens de la loyauté est particulièrement aigu, au point d'être dans cette histoire un vrai handicap. La jeune femme fait donc taire ces sentiments inédits dont elle ne sait que faire, et ce qui aurait pu être le début d'une belle idyl... >Voir plus
Que lire après Souviens-toi que tu m'aimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Héloïse et James se rencontrent dans le TGV Lyon-Paris ; c'est le coup de foudre. Hélas, Daphnée, la meilleure amie d'Héloïse, a également flashé sur le jeune homme ; alors Héloïse s'efface et chacun vivra sa vie, sans jamais totalement oublier...
Deux ans et demi plus tard, le hasard remet en présence Héloïse et James en Écosse, dans l'île de Skye, et c'est de nouveau le coup de foudre. Mais James, qui revient partiellement amnésique de la guerre d'Iraq, a tout oublié de leur première rencontre et vit en couple avec Emily...

La romance n'est pas le genre de littérature que je préfère, ce qui explique largement mon appréciation mitigée.
J'ai ensuite trouvé les deux bascules de l'intrigue (le hasard de la rencontre dans le TGV avec le jeune-homme sur lequel son amie vient de flasher, puis le fait que James soit le fils d'un ami de la famille anglaise d'Héloïse) tellement improbables... que cela gâche un peu le plaisir.
Pour le reste, c'est plutôt bien écrit et facile à lire. Quand on a accepté les deux grosses coïncidences signalées ci-dessus, l'histoire tient la route. Les personnages ont de l'épaisseur, et leurs personnalités réservent quelques surprises. Et puis, il y a l'Île de Skie et sa magie ! Certes, la fin est assez prévisible, mais c'est la loi du genre...
Une bonne romance, qui plaira sans doute beaucoup plus à certains qu'à moi...
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Souviens-toi que tu m'aimes est l'une des plus belles romances contemporaines que j'aie eu l'occasion de lire ! Dans ce roman, Catherine-Rose Barbieri nous entraîne de la France à l'Ecosse à travers une histoire de coup de foudre oui, mais également de rendez-vous manqués, de loyauté, mais surtout de seconde chance. Lorsque Héloïse la Française et James l'Ecossais se rencontrent dans un TGV, il suffit d'un regard pour changer le cours de leur vie et les lier à tout jamais…Seulement, par un concours de circonstances, cette rencontre qui aurait pu se concrétiser n'aboutit pas. Deux ans et demi plus tard, les deux héros auront l'occasion de se revoir, mais la situation a bien changé et Héloïse et James également.

Les points forts de ce roman ont été, à mes yeux, la narration (l'alternance des points de vue nous permet ainsi de suivre la vie d'Héloïse et James à travers les années), la plume de l'auteure (moderne, fluide et en même temps minutieuse), ainsi que le rythme du récit (qui nous permet de ne jamais nous ennuyer !). J'ai également été particulièrement sensible à la description -si intense, si réaliste- du sentiment amoureux et de ses effets -aussi bien physiques que mentaux- sur une personne.

Souviens-toi que tu m'aimes a donc été une très belle découverte, qui nous donne autant envie de voyager et de cuisiner que de tomber amoureux !

A lire !
Décidément Catherine-Rose Barbieri fait partie des auteurs qui savent murmurer à mon oreille de lectrice.

J'avais beaucoup aimé "Am Stram Gram ce sera toi qui ma plairas", j'ai adoré "Souviens-toi que tu m'aimes".
Alors certes, il s'agit d'une romance, avec coup de foudre, bel écossais, rebondissements multiples et hasards parfois improbables, mais c'est fait avec finesse et talent, les émotions sont au rendez-vous et la psychologie des personnages est juste parfaite.
Voilà des mois que je n'avais pas dévoré ainsi un livre, avec gourmandise et cette hâte de retrouver les personnages entre deux interruptions... Un vrai bonheur de lectrice.
Lecture très agréable et qui nous fait du bien. Elles sont nécessaires pour nous changer les idées et pour nous emmener dans des mondes lumineux malgré certains points plus sombres bien sûr. Comme l'auteure l'a dit elle-même, elle a essayé d'apporter des touches de lumières dès qu'elle l'a pu.
C'est un roman ayant l'amour et l'amitié en son centre, mais aussi la loyauté. Cette loyauté revient régulièrement que ce soit entre amies, ou dans la famille. Pour l'auteute d'ailleurs, "ce qui définit l'amitié, c'est la loyauté".
Mais celle-ci peut parfois être pesante et nous faire faire des choses qui nous brisent le coeur.
J'ai aimé le personnage d'Héloïse, très mature pour son âge. Elle définit ses moindres faits et gestes en fonction du passé (petit clin d'oeil à la magnifique couverture où elle regarde par-dessus son épaule), et des événements familiaux ayant eu lieu. Elle pense que certaines choses sont inscrites dans notre génétique, comme les fautes commises par les parents, la difficulté à trouver le bonheur etc.
Son attachement à sa grand-mère est bouleversant. Elles partagent beaucoup de choses et apprennent l'une de l'autre. Elles s'aident à avancer, même si sa grand-mère semble être assez secrète.
J'ai également aimé l'amitié d'Héloïse et de Daphnée, avec des hauts et des bas. Ce sont deux jeunes personnes très différentes, à l'opposé même pourrions-nous dire. L'une est pragmatique et les pieds sur terre, tandis que l'autre est intense est prend tout pour acquis. Mais elles vont finir par trouver un équilibre, et grâce à cela s'épanouiront, puisque "le bonheur naît de l'équilibre" (dixit l'auteure).
James est également un personnage très touchant, en proie aux doutes et souhaitant plaire à son père, le menant ainsi sur un chemin qu'il n'aurait jamais imaginé prendre.
L'auteur aborde des thèmes plus graves malgré cette classification de "feelgood", comme la difficulté de vivre sans mère (bien qu'étant dans un foyer aimant), le départ de jeunes dans une guerre qui les dépasse et le fait que beaucoup de jeunes arrêtent leurs études pour travailler et pourvoir à leurs besoins, malgré leurs grandes capacités et leurs désirs de continuer leur cursus universitaire.
Dernier petit point : nous pouvons nous dire qu'il y a eu trop de hasard, ou que c'était "trop gros", mais cela me donne tout de même envie d'y croire, parce que l'amour peut toujours faire des choses inattendues !

Pour conclure, l'auteure a très bien su résumer son roman : "Amour et humour avec des notes un peu plus denses".
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

💖 Coup de coeur !! 💖 En effet, tous les « ingrédients » sont réunis pour faire de ce récit une romance parfaite à mes yeux !

La rencontre entre Héloïse et James est emplie de magie , quel magnifique coup de foudre !
L'amitié , forte, qui lie Héloïse et Daphnée vient bousculer le début de cette histoire d'amour.
Le contexte familial d'Heloïse, bien qu'aimant , est empreint de non-dits.
Il y'a surtout l'omniprésence de cette notion de loyauté, amicale, amoureuse, familiale, professionnelle, morale qui a tendance à mener Héloïse à l'oubli de son propre bonheur.
Il y a des valeurs , fortes, mises en avant dans ce roman , qui font de lui un récit riche , puissant, profond.
On voyage , aussi. On découvre l'Ecosse à travers les yeux de James notamment, et les descriptions de ce pays , de l'île de Skye apporte un réel plus au récit, elles introduisent une certaine magie, un côté féerique enchanteur . On en a tant besoin en ce moment, de ces petites fées qui viennent illuminer nos nuits.
Et ce destin , qui joue des tours à nos deux protagonistes !
Tantôt il permet à Héloïse et James de se rencontrer, puis de se séparer , pour quelques années plus tard, se retrouver, mais rien n'est simple ........

L'auteure aborde dans ce roman des thèmes importants, forts tels que l'amitié , la loyauté, la guerre , .......et bien d'autres encore , le tout, enveloppé de beaucoup d'amours sous toutes ses formes .

Les personnages sont sensibles, attachants , ils savent se remettre en question, se questionnent , ils sont plein de bon sens , de douceur ,....... Avec une mention spéciale pour la grand-mère d'Heloïse qui m'a tendrement rappelé la mienne 💖 et l'attachement que j'avais et j'ai toujours pour elle 💖.

L'alternance des points de vue des deux personnages principaux, de leur ressenti, apporte une véritable richesse à la narration : cela nous permet de nous sentir proche d'eux et de mieux les comprendre.

La plume de l'auteure m'a conquise : actuelle , résolument moderne , délicate , avec un brin d'humour et une « grosse pincée » de sensibilité !

Ce roman, je l'ai trouvé lumineux, captivant , touchant, tendre, drôle et riche , il m'a rempli les yeux et le coeur de très belles émotions . Un fantastique conte des temps modernes , à la fois réaliste avec ce qu'il faut de féerique ! Il m'a fait un bien fou !!

#souvienstoiquetumaimes
Catherine-Rose Barbieri

@editionseyrolles

Et cet instant charnière est celui où elle a laissé entrer quelqu'un par une porte dérobée dont elle-même n'a découvert l'existence qu'après effraction, c'est-à-dire après l'habile cambriolage de ses sentiments. Une expérience de celles qui flamboient au lieu d'engloutir la lumière. Une de celles qui clignotent sur le tableau d'une vie comme une étoile sur le tableau noir de la nuit.
La nuit n'est jamais complète.
Il y a toujours puisque je le dis,
Puisque je l'affirm,e
Au bout du chagrin,
une fenêtre ouverte,
une fenêtre éclairée.
Il y a toujours un rêve qui veille,
désir à combler,
faim à satisfaire,
un cœur généreux,
une main tendue,
une main ouverte,
des yeux attentifs
une vie : la vie à se partager.

De Paul Eluard
Ouais, bien sûr, singe Maxime. On est tellement mieux, à se geler les fesses devant l'immeuble de ta pote. Rien à voir avec le gars du train ni avec le café que tu es partie me chercher et dont je n'ai jamais vu la couleur. C'est un peu le coup de la meuf qui dit, chéri, je vais acheter des clopes et qui revient dix ans plus tard, la bouche en cœur. C'est vexant.
Elle fait partie de ces personnes qui croient aux vertus de l'expérience individuelle. Quitte à se tromper et à en payer les conséquences. La vie et ses déconvenues ont contribué à polir comme une pierre précieuse cette sagesse dont elle sait faire preuve. Elle a appris qu’on ne peut empêcher ceux qu'on aime de commettre des erreurs.
James la dévisage avec une mélancolie teintée de surprise. Il est le même que dans son souvenir et pourtant différent par certains aspects, comme si un nuage noir, chargé d'orage et d'éclairs, avait élu domicile au-dessus de sa tête. Une tempête légitime, juge Héloïse, avec ce qu'elle vient de découvrir des récents développements dans sa vie.
Pourtant la connexion existe encore. Elle s'accroche à cette idée. Il va juste falloir que James se souvienne d'elle ou de leur première rencontre. Parce que, cigarette ou pas, et avec ou sans tempête à l'horizon, Héloïse ne va pas pouvoir se retenir très longtemps de lui dire ce qu'elle éprouve pour lui.