Eyrolles (04/02/2021)
3.96/5   82 notes
À trente et un ans, Emma est une femme-enfant qui peine à trouver sa place. Forte mais fragile, hypersensible et introspective, elle passe ses soirées devant Netflix ou à rédiger des chroniques littéraires pour son blog, vagabonde dans Londres et écrit pour oublier les problèmes de sa vie. Quand la jeune femme accepte de suivre Chiara, sa meilleure amie et colocataire à une soirée au pub, elle est loin de se douter que l’ambivalent Bilal, fantôme d’une relation int... >Voir plus
Que lire après StarlingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Starling est assez largement un livre de feel-good. Vous me direz que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, mais je pense que c'est même un bon livre de feel-good, parce que même quand on n'est pas amateur du genre, on le lit avec plaisir et en ayant envie de savoir ce qui arrive aux personnages : il est bien écrit, avec une bonne histoire, bien construite. de l'amour, de l'amitié, du suspense, des personnages attachants, du dépaysement... Je recommande aux amateurs du genre de le lire sans hésiter.

Mais je n'en écrirais pas de chronique s'il n'y avait pas un élément qui m'a fortement interpellée au beau milieu. L'héroïne du livre est écrivain. Elle écrit du feel-good, plus exactement de la chick-lit, "un terme qui (la) gêne un peu, comme si les histoires légères étaient l'apanage de la féminité". Elle est agacée qu'on la catégorise ainsi : "je trouve ça idiot, au fond, cet élitisme littéraire qui vient froncer le nez dès qu'on écrit quelque chose de populaire (et encore plus si c'est "féminin", comme si ça ne pouvait pas être pris au sérieux)". Elle a le sentiment de vivre quelque chose de bien plus profond et complexe que ses héroïnes : une histoire d'amour contrariée et même impossible, une dépression dont elle peine à sortir. Et surtout, à aucun moment elle ne s'engouffre dans les bras d'un homme pour soigner sa dépression. Bien au contraire : elle n'accepte aucun compromis dans sa vie amoureuse. Elle cherche d'abord à comprendre qui elle est avant de se tourner, ou pas, vers celui qu'elle aime : l'issue de cette histoire, on ne la connaîtra qu'à la fin du livre.

Or, ce faisant, elle se met à écrire tout autre chose... "Dans ce roman-ci, il y a moi, mon mal-être, mes chutes et mes espoirs". Son éditeur lui dit "j'ai l'impression que tu es entrée dans une autre phase d'écriture. Tes personnages dans ce dernier opus sont très denses, complexes, et beaucoup plus sombres. A titre personnel, j'adore. Mais on s'éloigne radicalement du catalogue de la maison. J'ai peur que les lecteurs ne s'y retrouvent pas. Tu sais ce qu'ils aiment : de la légèreté, du romantisme, des conflits intérieurs faciles à résoudre, des quiproquos humoristiques, du "tout est bien qui finit bien"..."

Autant le dire : il y a une mise en abyme, et c'est bien ce qui m'a interpellée. Car alors, quel est le statut de Starling ? Est-ce un livre au travers duquel l'auteure s'interroge sur ses propres envies de sortir d'un genre qui est le sien, mais dans lequel elle ne veut pas se laisser enfermer, pour écrire des livres là où on ne l'attend pas ? C'est bien possible : car Mélanie Taquet est aussi l'auteure d'un recueil de nouvelles, L'instinct des innocents, qui joue avec des zones beaucoup plus troubles de l'humain. Alors j'ai envie de dire… Mélanie, ne choisissez pas, écrivez de la chick-lit et aussi son contraire, si comme votre héroïne, vous pensez que ce serait faire un affront à vos personnages que "de chercher à les faire rentrer dans un moule qui ne leur a jamais été destiné". Et vous, lecteurs (lectrices), lisez Starling, pour savoir s'il vous donne envie d'enchaîner avec son troisième opus chez Eyrolles, Réponds-moi, qui va sortir en mai 2020 (c'est une des annexes de Starling qui le dit), ou avec L'instinct des innocents !
Comment tenir la barre et se reconstruire quand on a été malmenée par les tumultes de la vie ? Blogueuse et auteure de chick lit, Emma a du mal à sortir de sa bulle. Fragilisée par la perte de ses parents à l'adolescence puis déçue sentimentalement, cette trentenaire mal dans ses baskets traîne sa dépression comme un forçat traîne son boulet.
Heureusement, elle vit en colocation avec la pétulante Chiara qui est tout son contraire. Cette dernière multiplie les ruses pour la décoller de ses écrans et de son pyjama régressif avec plus ou moins de succès.
Un soir de chance, elle finit par la décider de l'accompagner dans un pub branché ou elle doit retrouver une bande de potes. Une soirée riche en émotions qui va faire valdinguer toutes les certitudes d'Emma et la plonger dans un gouffre d'incertitude et de perplexité quand Cupidon va frapper très fort. Car loin d'être un fleuve tranquille, l'histoire d'amour balbutiante de nos deux tourtereaux va s'avérer parsemée d'épines, de questionnements et de retournements.
L'amour triomphera-t-il de l'adversité ?

Légère et rafraîchissante, "Starling" est une feel-good romance sans mièvrerie qui aborde avec humour le thème du mal-être des trentenaires actuels ultra-connectés et en manque de repères.
Bridget Jones du 21ème siècle ère pré-covid, l'héroïne principale de cette aventure sentimentalo-comique a troqué son journal intime pour un blog et son emblématique culotte de grand-mère contre un pyjama Bisounours. Toujours déterminée à trouver son prince charmant mais plus intrépide que sa devancière, elle fait voyager son lecteur de Londres à Prague, des pubs londoniens animés aux échoppes de la place Venceslas, bien décidée à trouver le chemin de la félicité.
Loin d'être aussi étourdie que l'étourneau auquel elle s'identifie, Emma se révèlera plus sagace que l'on aurait pu l'imaginer !
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cette plaisante et distrayante lecture.

Lien : https://leslecturesdisabello..
Il y a quelques petites années... Une époque si lointaine... Nous nous trouvons à Londres, nous découvrons Emma Fontaine jeune française, écrivaine, blogueuse qui partage une collocation avec Chiara.

Starling est le titre du dernier roman de Mélanie Taquet. Starling signifie étourneau en anglais, il s'agit du petit oiseau qui se nomme aussi sansonnet. Emma s'identifie à un étourneau – ou une étournelle comme elle le dit. Comme eux, elle possède un caractère bien trempé, elle ne se sent bien que lorsqu'elle se perd au sein d'un groupe….

Emma ne peut oublier Bilal, qui a autrefois été son psy et qui a beaucoup (trop) compté pour elle. Bilal fait partie de la bande d'amis de Matt, l'ami de Chiara. Comment éviter un seul homme dans tout Londres ? le destin semble s'acharner à mettre Bilal sur son chemin… Alors même qu'il va se marier. Alors Emma fuit à Prague.

J'ai beaucoup aimé suivre Emma dans Londres et Prague, participer aux soirées avec ses amis, la voir mettre KO un soupirant alcoolisé, partager ses sautes d'humeur, la voir passer de l'euphorie à la dépression, du rire aux larmes, des robes de soirée aux pyjamas doudous les plus régressifs.

Mélanie Taquet sait saisir le petit détail qui nous fait rire, avec elle l'émotion n'est jamais loin.

Grâce à Starling j'ai passé un très bon moment de lecture, une belle lecture d'évasion qui nous rappelle les jours d'avant.

Pour moi, Starling, ce n'est pas seulement un étourneau. N'est-ce pas un mot valise qui rapprocherait deux mots anglais connus de tous : Star et Darling… pas mal pour un roman d'amour et d'amitié ?

Un grand merci à Babelio d'avoir organisé une rencontre à distance avec Mélanie Taquet à laquelle j'ai pu participer. Zoom a remplacé les dédicaces et le verre de l'amitié mais l'esprit des rencontres était bien là.

Je connais déjà Mélanie Taquet pour avoir lu d'autres romans d'elle, La dissonante mélodie des souvenirs, et surtout Reste aussi longtemps que tu voudras et la suite, Reviens quand tu veux. Dans ces deux dernières histoires, elle m'a emmenée en Italie. Ici, elle a choisi de placer son histoire à Londres et à Prague. J'ai retrouvé avec plaisir son style, sa plume, sa façon de raconter la vie de ses personnages en y incluant de beaux messages sur la vie. Une lecture qui joint l'utile à l'agréable, que demander de plus !

Je ne vais pas revenir beaucoup sur le fond de l'histoire, par peur de trop vous en dévoiler, je pense que le résumé en dit déjà assez. J'ai fait donc la connaissance de Emma. C'est une jeune femme très sensible, avec beaucoup d'empathie. Elle est blogueuse littéraire et écrit des romans. Elle vit en colocation avec sa meilleure amie Chiara, elles se connaissent depuis leurs jeunes années. Chiara et ses parents ont été d'un grand soutien pour Emma quand elle a perdu ses parents. Elle procrastine beaucoup en trainant sur les réseaux sociaux ou sur Netflix. Chiara veut la sortir de l'appartement et l'oblige à la suivre à une soirée où elle doit retrouver son petit ami Matt. Emma la suit bon gré mal gré. Mais à cette soirée se trouve un homme qu'elle ne voulait plus voir, qui la trouble, bien qu'il n'y ait jamais eu grand chose entre eux. Seulement, Bilal n'est pas seul, il est accompagné de sa petite amie. Emma va accuser le coup. Bilal n'est pas clair dans ce qu'il veut. Emma va devoir prendre sur elle pour continuer à vivre avec cette information. Chiara va l'aider à reprendre confiance en elle en lui donnant un carnet qu'elle appelle le « carnet des petits bonheurs » où Emma devra noter en quelques phrases chacun de ses bons moments dans sa journée. Ce qui doit lui servir à remonter la pente et à se retrouver elle-même.

Et c'est là que l'histoire prend une tournure plus importante qu'une romance puisqu'elle va aborder des sujets plus profonds sur la vie en général. À travers Emma, on a quelques réflexions sur la confiance en soi, sur l'acceptation de soi et l'amour que l'on se porte, sur l'amour et sur l'amitié. Celle-ci prend une grande place dans le roman, Chiara et Emma se portent une belle affection, elles se disent les choses quand il faut, s'entraident, se soutiennent. Tout le monde aurait envie de connaître une telle relation qui fait grandir. Emma est auteure et blogueuse à la fois, j'ai bien aimé cet aspect, la suivre dans ses difficultés à gérer son emploi du temps, à se motiver pour écrire quand l'envie n'est pas là. J'ai retrouvé alors en elle certains points communs avec ce que je vis, sa réussite et la façon dont elle y est arrivée ne peut être que porteuse d'espoir pour chacun.
J'ai beaucoup aimé suivre Emma et Chiara. J'avais envie de dire à Emma de ne pas lâcher et de continuer dans sa quête d'elle-même. Elle va devoir prendre des décisions difficiles, qui lui seront bénéfiques et lui permettront de prendre soin d'elle. La dépression qu'elle vit est parsemée de hauts et de bas où les bonnes résolutions sont parfois mis au second plan. Je me suis beaucoup retrouvée aussi dans Emma, par des traits de caractère commun et pour avoir vécu également une grosse dépression qui a ravagé tout dans ma vie. J'ai trouvé ainsi beaucoup de justesse dans ce que décrit l'auteure. Nous avons tous une grande force intérieure malgré notre faiblesse apparente, il faut juste arriver à l'exprimer et à l'imposer.

Je me suis ainsi attachée à Emma. Il faut dire que ce sentiment est renforcé également par le choix narratif de Mélanie Taquet, qui a employé la première personne du singulier. Ce « je » permet de rentrer dans la peau d'Emma et de ressentir tout ce qu'elle vit, de bon comme du mauvais. J'aime beaucoup ce procédé qui fait que je me sens très proche des personnages. J'ai ainsi souvent été émue face aux événements vécus par les deux jeunes femmes.
Comme dans ses précédents romans, Mélanie Taquet est également très soigneuse dans la description des décors et des ambiances des villes où ses personnages habitent. Elle parle très bien de Londres, de ses bâtiments, de ses maisons, de son climat, des cafés et restaurants. On sent que l'auteure sait de quoi elle parle puisqu'elle a vécu elle-même dans la capitale anglaise. Elle parle également très bien de Prague et de Paris, j'ai retrouvé dans celle-ci des ambiances que j'aime.
Des petites touches d'humour viennent alléger l'atmosphère parfois tendue de l'histoire, je les ai grandement appréciées. Tout comme les références musicales nombreuses qui m'ont donné envie de fredonner .

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai lu rapidement, parce que le style fluide rend la lecture facile, parce que j'avais envie de savoir ce qui allait bien pouvoir se passer pour Emma et Chiara. Et en même temps, je n'avais pas envie de les quitter. le roman est séparé en quatre parties qui correspondent aux différentes phases importantes dans la vie d'Emma. La fin est belle et pleine de positivité, et il est surtout intéressant de voir évoluer la personnalité d'Emma, de voir comment elle se construit, comment elle devient de plus en plus forte mentalement. L'auteure a fait mener à son héroïne un parcours pas toujours simple, mais qui lui permet de changer positivement. Et ce cheminement est très intéressant à suivre et à appliquer certains conseils pour soi-même. Bien que j'en connaisse beaucoup, j'ai noté certaines astuces qui pourraient être sympas à appliquer dans la vie de tous les jours. Rien que le titre est porteur d'un très beau signe puisque le starling est un passereau, vous savez ces oiseaux qui volent en groupe et se dirigent tous dans la même direction. J'aime beaucoup les regarder fondre sur un arbre pour s'y poser ou au contraire décoller tous au même moment. Emma se sent d'ailleurs comme l'un de ces oiseaux qui aurait perdu son groupe et volerait seul, complètement perdu. Je ne connaissais pas le nom anglais de cet oiseau, et j'ai trouvé que c'était un beau symbole de la vie en communauté. En tout cas, le message à travers ce titre est beau.

Ce livre est donc à la fois distrayant par l'histoire qu'il raconte, et à la fois enrichissant par tous les conseils qu'il fournit. J'aime beaucoup lorsqu'une lecture remplit ces deux critères. J'ai passé un très bon moment avec Emma et tous les autres personnages, un moment ple in d'émotion, de joie, de peine, de sourire, plein de positivité sur la vie. Une fois de plus je suis charmée par ce que m'a proposée Mélanie Taquet et ce livre me conforte dans mon intention de la suivre de près pour ne rater aucune de ses sorties. C'est pour moi une bonne auteure et je prends beaucoup de plaisir à lire ses ouvrages. Je ne peux que vous conseiller d'en faire de même, j'ai aimé tous ces romans, je ne saurais vous en conseiller un en particulier. Ils ont tous des moments forts avec des décors différents. À vous de voir si vous voulez vous envoler pour l'Italie, la France, l'Angleterre ou autre et choisir ainsi le roman selon le pays visité.
J'ai reçu cet ouvrage depuis un moment, mais j'ai été tellement débordée au fil des mois, que je n'arrivais jamais à le caser dans mon planning de lecture. Puis je me suis dit que Noël serait la période parfaite pour le lire ! Je ne m'attendais juste pas à avoir autant raison… Car vu ce que j'ai vécu le jour de Noël, ce genre d'histoire était pile poil ce dont j'avais besoin. Je l'ai d'autant plus apprécié, car j'avais besoin d'une héroïne comme Emma pour me bouger et me secouer.

Dans cette histoire, nous rencontrons donc Emma, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée et qui traine derrière elle de lourdes casseroles. Elle essaie tant bien que mal d'avancer, mais elle ne sait pas vraiment où elle va et ne se remet pas pleinement d'une dépression. Si elle écrit des romans d'amour, elle passe la majeure partie de sa vie chez elle devant la TV ou à rédiger des chroniques ou à passer du temps avec sa meilleure amie, Chiara.

Ce train-train quotidien va changer le jour où Chiara va l'emmener à une fête où elle a été invitée. Arrivée au pub, Emma va tomber sur la seule personne qu'elle espérait ne jamais recroiser : Bilal. Qui est-il ? Pourquoi est-elle si mal à l'aise en sa présence ? Quel passé ont-ils en commun ? Vous le découvrirez au fur et à mesure. Mais ce qui est sûr, c'est que la réaction d'Emma va enclencher une tornade infernale dans laquelle ils vont être emportés tous les deux.

J'ai tout simplement adoré le personnage d'Emma. Je me retrouve un peu en elle avec son côté hypersensible qui ne lui rend clairement pas la vie facile. Elle est forte et fragile à la fois, c'est ce qui la rend si humaine et si proche de nous. Nous avons envie de la soutenir, de l'aider, et nous comprenons ce qu'elle ressent et ce qu'elle vit.

A travers elle, nous vivons cette quête de soi, cette évolution que chacun recherche, cette recherche de son propre bonheur et de ce que nous voulons dans notre vie. Elle nous montre qu'oser tenter de nouvelles expériences peut amener du bon dans notre vie et nous permettre de rencontrer de nouvelles personnes qui nous permettront d'avancer, de se découvrir et d'évoluer. C'est un bel apprentissage de la vie que nous vivons à ses côtés et c'est beau de la voir évoluer et poursuivre sa route.

Que dire des personnes qui l'entourent ou dont elle va faire la connaissance petit à petit ? Elles sont toutes, à leur manière, essentielles à son évolution. Chiara est juste l'amie que tout le monde souhaite avoir à ses côtés, quant à l'équipe qu'elle va rencontrer lors de son périple, ils sont tous totalement différents, mais tellement attachants. Quant à Bilal, il est le genre de personne qui a besoin d'aide pour avancer ou d'un gros électrochoc et malgré ses décisions pas toujours bonnes, nous nous prenons d'affection pour lui aussi.

L'amour et l'amitié sont au coeur de cette histoire qui touche, qui nous fait passer par toutes les émotions et qui nous fait vibrer du début à la fin. C'est une histoire tout simplement humaine et qui fait du bien, vraiment du bien. Car même si tout n'est pas tout rose, elle montre l'importance d'avancer et d'essayer de faire ce qui est mieux pour nous, pour nous libérer des entraves du passé et du poids de certains événements. Donc merci à l'autrice pour cette histoire qui se dévore et pour sa capacité à nous offrir des récits qui donnent le sourire et la force d'avancer.

En bref, je suis trop contente d'avoir retrouvé la plume de cette autrice que j'affectionne particulièrement et j'ai dévoré les aventures d'Emma, une jeune femme tellement attachante.

Pendant des semaines après l’avoir envoyé, j’étais mal à l’aise rien que d’y penser, puis je me suis rendue compte qu’il n’y avait rien de honteux à être attirée par quelqu’un. Que ça arrivait à tout le monde, tous les jours. Je ne lui demandais rien, j’avais juste besoin de mettre des mots sur ce que je ressentais. J’ai appris à assumer mes désirs, mes émotions. Grâce à lui, mais surtout grâce à moi, j’ai repris ma vie en main, et j’ai travaillé ma high functioning depression. La dysthymie, comme on dit en français. Mais j’ai lutté avec moi-même pendant des mois, parce qu’il habitait mes pensées alors que je savais pertinemment que je ne le reverrais jamais. Quand quelqu’un touche ton âme ainsi, il laisse une empreinte qui met du temps à s’effacer. C’est difficile d’accepter que c’est tout ce que tu auras jamais de lui.
Salut Emma, c’est Bilal. J’ai eu ton numéro par Matt, qui l’a eu par Chiara, j’espère que ça ne te dérange pas. Je voulais savoir comment allait ton bras ? Et si tu t’étais remise de la soirée. A bientôt, Bilal.

Oh. My. GOD. Je vais tuer Chiara. Je vais la frire à la poêle, la découper en petits morceaux et la servir en repas à des chiens de la rue. La fracasser à coup de fer à lisser. La forcer à avaler tous les pots de Nutella d’Angleterre jusqu’à ce que son foie explose !

Je lui envoie un message lui demandant à quel moment elle a bien pu oublier de me dire qu’elle avait filé mon numéro à Matt pour Bilal, tout en imaginant mille autres façons de mettre fin à sa vie dans d’atroces souffrances.

Une fois l’inspiration épuisée, je dévisage mon écran. Il faut bien répondre, sinon je vais passer pour une malotrue. Maudite soit Chiara, me voilà en train d’élaborer une ribambelle de stratégies pour répondre à un stupide SMS. Il faut que je paraisse cool, détachée, nonchalante. Et super occupée, genre overbookée, la party girl qui n’a pas une minute à elle. Hors de question de répondre immédiatement. Ça fait la fille qui n’attendait que cela.
Le remède magique de tous les médecins anglais ! "Prenez du paracétamol, et revenez nous voir si cela empire". Mal au ventre ? Doliprane. Mal à la tête ? Doliprane. Douleurs articulaires ? Doliprane. Fièvre, vomissements ? Doliprane. Fracture : Doliprane ! Ils alternent parfois avec de l’ibuprofène histoire de ne pas créer des soupçons, mais je ne suis pas dupe. Je crois que le NHS a des actions dans l’industrie du paracétamol, et que c’est dans la formation des médecins de conseiller le Doliprane à chaque consultation.
C’est vrai qu’elle est belle, on dirait une sirène avec son corps chaloupé et ses longs cheveux noirs, lisses comme un rideau de soie. J’ai l’air d’un épouvantail après l’orage en comparaison, mais peu m’importe. Ce soir nous sommes là pour elle et je n’ai absolument pas l’intention de faire des efforts démesurés afin de me retrouver un mec de sitôt. Je considère avoir fait l’effort minimal pour me plaire à moi-même et évoluer en société, ce qui me convient parfaitement.
Il se penche vers moi avec délicatesse, place sa main chaude sur ma nuque. Ses lèvres effleurent les miennes. Un baiser tendre, un sceau sur les errements du passé et une saveur sucrée qui nous lie, celle des possibilités, celle du futur. Incapables de nous décoller, nous laissons le temps disparaître. Il en va des histoires d'amour comme des enfants, elles naissent dans la douleur pour offrir ensuite ce qu'elles ont de meilleur.
Tout prend sens.