AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 12 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur L'instant plus que parfait - Roman de développement (im) personnel de Agnès Barcelo et Bernard Jouy. Je remercie chaleureusement les auteurs pour l'envoi en service presse :)
Yuna, jeune femme pétillante et idéaliste, désire changer de vie en quittant Paris.
Une conférence sur l'Instant plus que parfait la poursuit jusqu'en Provence, où elle pose ses valises et tente de redonner du sens à son existence.
En s'installant en Provence, que va-t-elle découvrir ?
Comment va évoluer sa quête de l'Instant plus que parfait ?
Et si une rencontre pouvait tout changer ? Qui est vraiment Diego ?
L'instant plus que parfait - Roman de développement (im) personnel est un roman que j'étais très curieuse de lire.
J'ai tout de suite été attirée par la couverture, les couleurs, le titre écrit assez gros et cette femme qu'on devine en arrière plan.
Le résumé m'attirait, avec toutefois une petite inquiétude car je ne suis pas une grande amatrice des romans mêlant fiction et développement personnel.
Ici, ce n'est pas tout à fait ça car les auteurs l'ont nommés développement (im)personnel, ce que je trouvais très intrigant.
Yuna est une jeune femme vivant à Paris. Elle n'est pas très heureuse, elle survit surtout.
Elle aimerait bien changer de vie, est attirée par une conférence sur l'Instant Plus que parfait. Mais elle ne peut pas s'y rendre, à cause de son patron, qui lui impose du travail de dernière minute.
Yuna a l'habitude de s'effacer, elle accepte de défendre des idées qu'elle ne partage pas.. Une décision prise sur un coup de tête (mais est ce vraiment un coup de tête).. lui permet de changer de vie.
Trouvera t'elle ce qu'elle espère être l'instant plus que parfait ?
Yuna est une jeune femme que j'ai apprécié, j'ai été touché par sa façon de voir les choses, de passer après les autres. Je n'ai pas son vécu sur certains évènements que sa vie que je ne détaillerai pas ici pour ne pas spoiler. Toutefois je me suis parfois retrouvé en elle, notamment en sa décision concernant son travail. Ayant été victime d'un harcèlement très fort à mon précédent emploi, j'ai été touché par ce qu'elle vit dans le sien. J'ai moi aussi tout plaqué, non pas pour changer de vie. Je pensais faire une formation, finalement j'ai juste changé d'enseigne et depuis je revis :)
Il est important de s'écouter, de penser à soi, de voir les choses différemment.
Ce qui m'a intéressé avec L'instant plus que parfait, c'est que c'est vraiment un roman. Nous n'avons pas le coté développement personnel qui me déplait parfois, avec une impression qu'on me donne des leçons, ce qui m'agace vite.
J'ai aimé le ton employé par les auteurs, léger mais pas trop.
Ils nous invitent à trouver les clés en nous, avec certes quelques pistes ici et là, mais pour aller mieux il faut tout simplement repenser certaines choses. Plus facile à dire qu'à faire, certes, mais on peut y arriver :)
L'instant plus que parfait - Roman de développement (im) personnel est un roman assez court que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et que je vous recommande.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200
Avis :
Yuna est une jeune femme dans la quelle n'importe qui ce reconnaîtra. Elle a souffert et se relève, encore et encore, inlassablement.
Diego a réussi à élever Yuna au Je Majuscule et à dépasser ce Je Minuscule.
Son dragon intérieur s'est réveillé et celui qui sommeil en chacun de nous a le droit de se réveiller.
Un service presse que je ne regrette pas.
Les mots sont maniés avec brio. Les décors chauds de la Provence et les parfums de fleurs sont si bien amenés que l'on s'y croit.
En lisant ce livre, fermez les yeux quelques instants, respirez à plein poumon et vous sentirez les doux rayons du soleil provençal et l'odeur de la lavande.
Inspirez et expirez : Je Suis.
Commenter  J’apprécie          30
Yuna une jeune femme qui souhaite changer de vie part près de chez sa soeur en Provence pour recommencer sa vie et peut être arriver à trouver à quoi correspond, l'instant plus-que-parfait qu'elle recherche.

Nous voilà dans la nouvelle vie de Yuna, à voir comment elle va évoluer dans sa nouvelle vie.

Vraiment ce texte se lit sans souci, je n'aurais pas travaillé le lendemain, je l'aurais dévoré. C'est une vraie ode à la vie, cela vous donne à réfléchir à votre vie et je trouve que cela nous ouvre les yeux sur ce qui peut être son instant plus que parfait. Pourquoi je dis son instant plus que parfait ? C'est parce que pour vous cela peut correspondre à un instant plus que parfait et pour moi non et inversement, celui-ci est intime à chacun.

Je trouve cet ouvrage très bien et j'en ai d'ailleurs parlé à ma collègue qui adore lire et avec qui nous parlons souvent littérature.

Je ne saurais que vous conseillez de lire ce livre pour tous ceux qui ont des interrogations existentielles et qui recherchent le bonheur !

Foncez, vraiment vous ne le regretterez pas !

Je remercie les auteurs et la plateforme Simplement Pro pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3681 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}