Auto édition (28/09/2022)
4.5/5   12 notes

L'Instant plus que parfait est l'histoire d'un éveil spirituel.

Yuna, jeune femme pétillante et idéaliste, désire changer de vie en quittant Paris. Une conférence sur l'Instant plus que parfait la poursuit jusqu'en Provence, où elle pose ses valises et tente de redonner du sens à son existence.
En s’installant en Provence, que va-t-elle découvrir ?
Comment va évoluer sa quête de l’Instant plus que parfait ?
Et si ... >Voir plus
Que lire après L'instant plus que parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Voici mon retour de lecture sur L'instant plus que parfait - Roman de développement (im) personnel de Agnès Barcelo et Bernard Jouy. Je remercie chaleureusement les auteurs pour l'envoi en service presse :)
En s'installant en Provence, que va-t-elle découvrir ?
Comment va évoluer sa quête de l'Instant plus que parfait ?
Et si une rencontre pouvait tout changer ? Qui est vraiment Diego ?
L'instant plus que parfait - Roman de développement (im) personnel est un roman que j'étais très curieuse de lire.
J'ai tout de suite été attirée par la couverture, les couleurs, le titre écrit assez gros et cette femme qu'on devine en arrière plan.
Le résumé m'attirait, avec toutefois une petite inquiétude car je ne suis pas une grande amatrice des romans mêlant fiction et développement personnel.
Ici, ce n'est pas tout à fait ça car les auteurs l'ont nommés développement (im)personnel, ce que je trouvais très intrigant.
Yuna est une jeune femme vivant à Paris. Elle n'est pas très heureuse, elle survit surtout.
Elle aimerait bien changer de vie, est attirée par une conférence sur l'Instant Plus que parfait. Mais elle ne peut pas s'y rendre, à cause de son patron, qui lui impose du travail de dernière minute.
Yuna a l'habitude de s'effacer, elle accepte de défendre des idées qu'elle ne partage pas.. Une décision prise sur un coup de tête (mais est ce vraiment un coup de tête).. lui permet de changer de vie.
Trouvera t'elle ce qu'elle espère être l'instant plus que parfait ?
Yuna est une jeune femme que j'ai apprécié, j'ai été touché par sa façon de voir les choses, de passer après les autres. Je n'ai pas son vécu sur certains évènements que sa vie que je ne détaillerai pas ici pour ne pas spoiler. Toutefois je me suis parfois retrouvé en elle, notamment en sa décision concernant son travail. Ayant été victime d'un harcèlement très fort à mon précédent emploi, j'ai été touché par ce qu'elle vit dans le sien. J'ai moi aussi tout plaqué, non pas pour changer de vie. Je pensais faire une formation, finalement j'ai juste changé d'enseigne et depuis je revis :)
Il est important de s'écouter, de penser à soi, de voir les choses différemment.
Ce qui m'a intéressé avec L'instant plus que parfait, c'est que c'est vraiment un roman. Nous n'avons pas le coté développement personnel qui me déplait parfois, avec une impression qu'on me donne des leçons, ce qui m'agace vite.
J'ai aimé le ton employé par les auteurs, léger mais pas trop.
Ils nous invitent à trouver les clés en nous, avec certes quelques pistes ici et là, mais pour aller mieux il faut tout simplement repenser certaines choses. Plus facile à dire qu'à faire, certes, mais on peut y arriver :)
L'instant plus que parfait - Roman de développement (im) personnel est un roman assez court que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et que je vous recommande.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Ce roman dit de développement (im)personnel par ses auteurs, est dans la mouvance des feel good. On découvre une jeune femme qui a connu des déboire dans sa jeunesse, dont la mère est morte il y a peu et qui n'en peut plus du manque d'éthique dans son travail. Après avoir cherché à se détruire, elle veut se reconstruire et décide de tout quitter. Un départ assez classique dans ce type de #livre mais il y a un truc en plus.

Bien qu'un certain nombre d'éléments lui soient favorables, notamment les rencontres qu'elle fait ; elle va devoir se creuser les méninges. Contrairement aux solutions qui tombent souvent du ciel, ici, il faut que l'héroïne trouve par elle-même ce sens qui manque à sa vie. le lecteur réfléchit en même temps qu'elle et peut facilement se mettre à sa place. C'est une véritable invitation à chercher nous aussi notre « Je Majuscule ».

Cette quête initiatique remet les choses à plat et nous met face à notre propre recherche du vrai bonheur. On retrouve les bases du développement personnel et des conseils sont distillés entre les lignes. le style est très agréable. C'est fluide et empli de douceur. Ça se lit très vite et on est vraiment happé. À la lecture j'ai ressenti un vrai sentiment de gratitude, de bienveillance et d'apaisement.

Un coup de coeur qui fait du bien
Et bien, j'ai adoré ce joli roman qui donne matière à réflexion. Je l'ai trouvé doux et bienveillant. J'ai apprécié le style simple et poétique, sans fioriture. J'ai apprécié également le côté développement personnel qui s'insère en filigrane dans le roman, conservant ainsi un caractère léger et non prescripteur propre parfois à ce genre d'ouvrages. Ici, nous lisons bien un roman. J'ai aimé suivre le cheminement de Yuna, ses questionnements, ses tâtonnements, ses rencontres. Je l'ai trouvée très attachante. Et sa petite maison en Provence m'a laissée rêveuse. Je me suis beaucoup retrouvée dans sa quête d'émancipation du je minuscule vers l'épanouissement du je majuscule en elle. La clé, aussi simple que difficile, laisser la vie être...
Comme vous le voyez, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce tendre petit roman de 190 pages et je vous le recommande si le thème de la quête de soi vous intéresse.
C'est un joli petit roman, qui se dévore tout seul, mais qui est riche en questionnements et en pistes de réflexion.
Via la vie de Yuna, jeune femme, qui du jour au lendemain, a quitté son emploi, qui ne lui convenait plus, pour se rapprocher des siens. Et dans sa quête de se retrouver Soi, les auteurs, Agnès BARCELO et Bernard JOUY, nous donne des pistes, des petites méthodes, pour être plus dans l'instant présent.
Pour avoir déjà lu d'autres livres sur l'instant présent, celui-ci est plus accessible, facile à comprendre.
Il mérite cependant d'être lu et relu. Car à chaque lecture, d'autres phrases vont nous interpeller.
On va suivre Yüna une jeune femme qui souhaite changer sa vie. C'est une femme effacée qui ne sait pas dire non. Elle se range toujours du côté des autres. Je me suis beaucoup retrouver en elle et c'est assez troublant. Elle a décidé de tous quitter pour se reconstruire et partir à la recherche de l'instant parfait.
J'ai adoré ce côté développement personnel qui a été intégré dans ce roman. Ici on est loin des livres de développement personnel ou sa blablate. L'auteur a su passer son message avec tendresse et poésie. Ce livre est rempli de bienveillance. La plume est simple mais efficace. Il nous fait comprendre qu'il faut penser à soi avant tout qu'il faut savoir s'écouter pour être épanouie.
J'ai lu le livre en une journée tellement j'étais absorbé par l'histoire. Yüna est attachante on a envie de la cajoler, de l'aider à se trouver et à être épanoui.

- Toi qui as tant voyagé, je me demandais si tu connaissais l'Instant plus que parfait ?
- Je ne connais pas l'Instant plus que parfait de ta conférence. Mais je crois comprendre un peu. Dans tous les pays que j'ai traversés, j'ai découvert des hommes qui cherchaient. Devenir plus heureux, ne plus souffrir, c'est une revendication qui traverse le monde et les âges. Certains pensaient même que souffrir faisait partie de notre condition humaine. D'autres avaient réussi à trouver cette paix dont tu parles. Au-delà de la souffrance. Ils découvraient qui ils étaient vraiment. Quelque chose de plus grand que leur petite personne.
- Et toi, tu l'as trouvé ?
- Oui.
- C'est merveilleux ! Et ça a changé quoi ?
- Rien et tout. Je vis dans le même monde. Et en même temps, cette vie est vécue, tout simplement. Au-delà du moi. Avec un sentiment d'unité avec toute chose.
- Mais comment tu as fait ?
- Il n'y a rien à faire. Tout est déjà là.
Le passé reste toujours tatoué quelque part sur la peau.
Mon corps frêle et mince n'oublie pas. Mon caractère de combattante solitaire n'oublie pas. Ma méfiance et mon hypersensibilité non plus. Mais la vie est un long fleuve puissant, capricieux et inattendu. Elle me reprend dans son flux et me dépose sur une autre terre pour m'y replanter.
La greffe prend: résiliente, je peux me déployer à nouveau.
Alors écoute. Le Je majuscule est toujours là : c'est toi qui n'y est pas toujours ! Reste présente, reste simplement dans le sentiment d'exister.