À la tête de Cookson Tech, une entreprise qui conçoit des applis, Miles Cookson, âgé de 42 ans, vient d'apprendre, de la bouche de son médecin, qu'il était atteint de la maladie de Hungtington. S'il s'est aperçu de certaines absences, de mouvements incontrôlés, il ne pensait pas un seul instant à cette maladie. Sachant que les symptômes vont empirer au fil des semaines et des mois, il compte faire un peu de ménage dans sa vie. N'étant ni marié ni père, il a, néanmoins, alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années, donné son sperme. À coups de petits billets glissés sous la table, il a réussi à se procurer la liste des neuf enfants qu'il a procréés. Neuf jeune femmes et hommes qui ont, comme lui, 50% de chance d'être atteints de cette maladie. Voulant les informer mais aussi leur léguer une part de son héritage, il se met en tête de les retrouver... sans savoir que de leurs côtés, Chloé et Todd, grâce à WhatsMyStory, viennent tout juste de retrouver et que ces recherches sont loin de plaire à tout le monde...

Sans nul doute, la quête de Miles Cookson, au cours de laquelle son chemin croisera celui de Chloé, est noble mais, visiblement, suscite quelques jalousies puisque l'on sait, dès le prologue, que deux personnes s'en prennent à Todd, allant jusqu'à effacer toute trace de vie du jeune homme. Partant de cette intrigue pour le moins singulière, Linwood Barclay nous offre un roman ciselé, surprenant, empreint de rebondissements, de fausses pistes et de personnages pour certains énigmatiques. L'on se demande, en effet, quels liens unissent ce Jeremy Printkin, cet homme richissime, extravagant et mégalomane, à Miles. En alternant les recherches de ce dernier à celles, beaucoup plus meurtrières, de Rhys et Kendra, l'auteur apporte du rythme à ce thriller terriblement efficace. La relation unissant Chloé et Miles est particulièrement touchante, chacun désireux d'en apprendre plus sur l'autre maintenant que leur lien filial est établi, et leurs échanges ne manquent pas d'humour parfois. Malgré cette fin un brin trop rocambolesque, ce roman se révèle tout aussi diabolique que prenant...
J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à lire les livres de Linwood Barclay ( sauf ''Le vertige de la peur" qui m'a ennuyé ) .
"D'origine inconnue" n'a pas dérogé à la règle : je me suis régalé d'un bout à l'autre ! Malgré de nombreux personnages , une intrigue facile à suivre , des héros attachants , des péripéties à chaque chapitre , beaucoup de rythme et une fin échevelée .
J'ai dévoré les 538 pages avec gourmandise !

Quoi de mieux que de se plonger dans l'univers de Linwood Barclay après avoir lu une longue série de livres? Je ne suis jamais déçue avec les livres de cet auteur. Je me sens toujours bien, comme à la maison. Pour cet opus, je dois dire que ce n'est pas le meilleur ni le plus surprenant. Toutefois, cela reste un plaisir à lire (enfin à écouter pour ma part car j'ai choisi la version audio). le narrateur est excellent et correspond absolument aux romans de l'auteur. Comme d'habitude, les personnages sont excellents et on rentre vite dans l'histoire. Un bon moment de détente !
Miles Cookson a l'impression d'avoir reçu une décharge électrique. Il vient d'apprendre qu'il est porteur d'une malagie génétique et dégénérative. Lui, le milliardaire qui ne se souciait de rien, prend soudain conscience que sa vie va basculer tout bientôt. Et il pense tout à coup que d'autres vies pourraient subir le même sort: celles des enfants issus de ses dons dans une boite de fécondation in vitro.

Combien a-t-il d'enfants? Portent-ils le gène malheureux? Doit-il les prévenir. Jugeant que oui, il se met à leur recherche. Mais il ne semblent pas être le seul sur leur piste…

Linwood Barclay s'est fait un nom et une réputation grâce à sa plume particulière, capable de nous montrer de mystères en mystères. Ses intrigues sont toujours étonnantes, et redoutablement minutieuses.

L'histoire de Miles est intéressante. Un milliardaire qui remet sa vie en question, et décide de protéger ceux dont il se sent responsible. Jusque-là, rien de trop étonnant. C'est un scénario qui tient la route.

Commence ensuite la véritable partie plus intrigante. Pourquoi ses enfants disparaissent sans laisser de trace? Que leur arrivent-ils? Et pourquoi Miles semblent être lui-même en danger, au final?

Bon, j'ai déjà lu d'autres titres de cet auteur qui m'avaient bien plus surprise. Certaines intrigues étaient bien plus renversantes que celles-ci, du moins à mon avis.

J'ai eu un peu l'impression d'avoir compris certaines choses très tôt dans le roman, ce qui gâche l'effet de surprise final. Malgré le nombre d'intervenants qui gardent pour eux leurs secrets, et leur histoire, on en apprend trop, trop vite.

Ce n'est donc pas, pour moi, le meilleur roman de Linwood Barclay. Toutefois, j'ai passé un bon moment de lecture tout de même.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Miles a fait fortune dans une startup qui programme et créé des applications. A 42 ans, il a tout ce dont il a pu toujours rêvé. C'est alors qu'on lui annonce une terrible nouvelle : on lui annonce qu'il est atteint d'une terrible et fatale maladie génétique. Lui, qui est célibataire set ans enfant, décide de retrouver tous les enfants qui auraient pu être engendré suite à des dons de sperme qu'il a fait dans sa jeunesse, pour les prévenir. Mais quand ses descendants commencent à être assassinés les uns après les autres, une question se pose : qui les tue et pourquoi ?
C'est un bon thriller. L'histoire met du temps à se mettre en place mais sans trop de longueurs à mon goût. J'ai trouvé néanmoins quelques éléments invraisemblables. Je trouve que Miles retrouve un peu trop facilement la liste des enfants engendrés par son don de sperme alors qu'il s'agit d'une information normalement confidentielle et inaccessible.
Je me suis attachée à Miles, il me faisait de la peine de part l'échéance de sa maladie et de part la noblesse de sa démarche. J'ai aimé la relation qu'il construit avec celle qu'il suppose être sa fille. Dans l'ensemble c'est un bon roman, dans lequel je me suis me laissée emporter.
Je pensais avoir deviné l'identité du coupable dès la moitié du livre mais finalement je me suis faite surprendre sur la fin, qui est pleine de rebondissements que je n'avais pas vu arriver.
C'est un livre que je recommande.
Je remercie beaucoup Netgalley France et les éditions Belfond noir pour cette lecture.
Miles Cookson, millionnaire de la tech, apprend qu'il est atteint d'une maladie dégénérative incurable et transmissible. Il décide alors de retrouver ses 9 enfants, nés de dons de spermes anonymes, afin de les prévenir et de leur laisser son héritage colossal. Mais cette recherche est entravée par les disparitions mystérieuses de certains d'entre eux...
J'ai bien aimé ce thriller où se mêlent course contre la montre, meurtres, pouvoir et famille.
Malgré une fin un peu trop rocambolesque à mon goût, j'ai trouvé que l'intrigue maintenait bien le suspense avec de nombreux rebondissements à la clé.
Les questions de la paternité et de la filiation, de la quête d'identité mais aussi le pouvoir de l'argent sont au coeur de l'intrigue et cela m'a plu.
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et je me suis laissée emporter par ce polar sympathique où un tourbillon d'actions s'enchainent sur un rythme effréné.
Je remercie les éditions Belfond et Babelio pour ce roman lu dans le cadre de Masse Critique.
Je n'avais jamais lu de roman de Linwood Barclay et Babelio et les éditions m'en ont donné l'opportunité.
Je les remercie pour cette découverte.
Le thème annoncé, à savoir les recherches ADN, me plaisait bien et je m'attendais à ce qu'on fasse le tour du sujet sous forme de polar.
Je dois avouer que je suis déçue.
Le sujet est certes abordé mais de façon superficielle. Je pensais que chaque personnage aurait un avis différent sur la question et que diverses hypothèses seraient représentées.
Histoire prenante et plaisante à lire malgré tout mais beaucoup d'invraisemblances et notamment la scène finale ( pas l'épilogue dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler).

Une lecture divertissante.

Miles, millionnaire de quarante-deux ans, apprend une terrible nouvelle : il est atteint d'une maladie incurable et ne dispose plus de beaucoup de temps. Que faire de sa fortune alors ? Il repense donc à ce don de sperme effectué des années plus tôt et qui a éparpillé neuf de ses progénitures. Il veut les retrouver ! Sauf qu'avec Chloé, la première enfant sur la liste, ils découvrent progressivement que chacun des autres finit par disparaître avant qu'il n'ait le temps de le rencontrer... Et si la mort les avait cueillit avant lui ? Et pourquoi ?

Tandis qu'on suit le périple de Miles pour retrouver ses "enfants" et les découvertes qui s'en suivent, les pages se tournent assez vite. le rythme est soutenu, les événements se succèdent : il n'y a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Et si ça part un peu dans tous les sens histoire de captiver l'intérêt du lecteur, l'auteur parvient à ne pas nous embrouiller tandis que l'intrigue suit son cours. Une intrigue d'ailleurs digne d'une série télé palpitante.

Petit bémol toutefois sur la dernière partie du récit, les lignes s'entremêlent, l'intrigue se précise, l'auteur des méfaits se révèle et s'ensuit alors un sauvetage au suspens bien maîtrisé... mais certains chapitres m'ont semblé de trop. À mon sens, ça s'éparpille un peu comme pour faire durer encore plus longtemps le plaisir.

Ce thriller n'en demeure pas moins efficace et dynamique, au ton ironique savoureux. Une bonne lecture au final !

Lien : https://www.instagram.com/le..
Mike 42 ans, riche homme d'affaires, apprend qu'il est atteint de la maladie de Huntington (maladie héréditaire). officiellement il n'a pas d'enfant mais il y a vingt ans il a fait plusieurs dons de sperme. Il va maintenant devoir prévenir ses neuf enfants qu'ils sont potentiellement atteints de cette maladie. Il va bientôt comprendre qu'il n'est pas seul à les rechercher!

J'aime beaucoup le la plume et le style de Linwood barclay. Nous sommes happés par l'intrigue dès le début, le livre est difficile à lâcher, les mystères sont nombreux, les fausses pistes aussi!
J'ai aimé le rythme du livre qui ne nous laisse pas de répit, les multiples rebondissements. La trame de fond est elle aussi intéressante, sur les liens de filiations qui amène le lecteur à se poser certaines questions.
Le suspens est entier jusqu'au bout, c'est une très bonne lecture!
Linwood Barclay fait partie de ces auteurs dont je ne suis pas une fan absolue, mais dont je lis chaque nouveau roman, avec un mélange de frustration (non, quand même, là, c'est abracadabrant!) et de plaisir (oui, ok, c'est n'importe quoi, mais je me laisse embarquer sans problème)... Une fois de plus, ça a fonctionné. Avec cette histoire, nous partons dans l'exploration des idées délirantes qui germent dans la cervelle de gens qui ont beaucoup trop d'argent et se croient au-dessus des lois, mais aussi dans les pensées de Miles, confronté à la perspective de son décès à plutôt court terme et dans la quête de Chloé, désireuse de rechercher ses origines.

Bref, un roman plaisant, plus profond qu'il n'y paraît à première vue...