J'aime beaucoup Linwood Barclay, j'aime sa façon de ne pas se prendre au sérieux qui se sent à chaque ligne. J'aime sa façon de mettre tout de suite le lecteur dans le “game”; ces livres , on y rentre direct que ce soit par une accroche pleine de suspens ou par la sympathie (ou pas) que dégagent ses personnages, Linwood Barclay sait nous alpaguer dés la première page. C'est un talent, tout le monde n'en est pas capable.
Ici le pitch est génial...

Un homme apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, dégénérative : Huntington. Cet homme est très riche et cet annonce va l'obliger à regarder dans le rétroviseur et à mettre de l'ordre dans ses affaires et donc, son passé. Ce qui n'est pas au goût de tout le monde, à commencer par son entourage. Il y a 20 ans, il a été un donneur de sperme. Après“ graissage de patte”, il aprend qu'il aurait neuf enfants qui se baladent dans la nature ignorant l'affreuse nouvelle qui va leur asséner, ( ils ont 50 % de “chance” d'être porteur du gêne de la maladie de Huntigton...) et la bonne , c'est qu'il va les faire hériter chacun d'un petit bout de son immense fortune...
Mais il n'est pas le seul à leur courir après...

Le début est prometteur.
J'ai aimé cette quête que commence le personnage de Chloë pour trouver l'autre moitié d'elle-même. J'ai aimé cette rencontre entre un "père“ et sa ”fille", le road trip qu'ils font pour trouver les autres "enfants" de Miles. J'ai aimé qu'ils soient tous éparpillés. J'ai aimé ces profils différents, puis le suspens qui grimpe quand on se rend compte qu'ils pourraient tous tomber comme des dominos. J'ai aimé les méchants, et ce qui leur arrive.

C'est sur la fin que je suis plus septique, trop "agitée" pour moi. Pourquoi faire compliqué quand on pourrait faire simple ?
Trop de méchants au m2, trop de sophistication .
Linwood Barclay ne fait qu' effleurer la recherche de ses origines, le gouffre affectif dans lequel cela plonge certains enfants, Au lieu de prendre franchement, ce virage philosophique et psychologique, Linwood Barclay reste en périphérie, lui préférant une fin en grosse machinerie Hollywwodienne. Je le déplore.
Au détour d'un page, on découvre un personnage qui ressemble trait pour trait à Jeffrey Epstein. Cela aurait mérité une histoire à lui tout seul, On sent que l'auteur veut dénoncer des choses, on sent qu'il est outré , on sent le bon père de famille.

Malgré cette orientation, j'ai aimé ce roman, parce j'aime le ton de Linwood Barclay : mi suspens de dingue , mi bonhomie bienveillante.
Barclay aurait pu faire mieux mais ça reste un Barclay , c'est à dire : addictif , sympathique et diablement efficace...
À la tête de Cookson Tech, une entreprise qui conçoit des applis, Miles Cookson, âgé de 42 ans, vient d'apprendre, de la bouche de son médecin, qu'il était atteint de la maladie de Hungtington. S'il s'est aperçu de certaines absences, de mouvements incontrôlés, il ne pensait pas un seul instant à cette maladie. Sachant que les symptômes vont empirer au fil des semaines et des mois, il compte faire un peu de ménage dans sa vie. N'étant ni marié ni père, il a, néanmoins, alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années, donné son sperme. À coups de petits billets glissés sous la table, il a réussi à se procurer la liste des neuf enfants qu'il a procréés. Neuf jeune femmes et hommes qui ont, comme lui, 50% de chance d'être atteints de cette maladie. Voulant les informer mais aussi leur léguer une part de son héritage, il se met en tête de les retrouver... sans savoir que de leurs côtés, Chloé et Todd, grâce à WhatsMyStory, viennent tout juste de retrouver et que ces recherches sont loin de plaire à tout le monde...

Sans nul doute, la quête de Miles Cookson, au cours de laquelle son chemin croisera celui de Chloé, est noble mais, visiblement, suscite quelques jalousies puisque l'on sait, dès le prologue, que deux personnes s'en prennent à Todd, allant jusqu'à effacer toute trace de vie du jeune homme. Partant de cette intrigue pour le moins singulière, Linwood Barclay nous offre un roman ciselé, surprenant, empreint de rebondissements, de fausses pistes et de personnages pour certains énigmatiques. L'on se demande, en effet, quels liens unissent ce Jeremy Printkin, cet homme richissime, extravagant et mégalomane, à Miles. En alternant les recherches de ce dernier à celles, beaucoup plus meurtrières, de Rhys et Kendra, l'auteur apporte du rythme à ce thriller terriblement efficace. La relation unissant Chloé et Miles est particulièrement touchante, chacun désireux d'en apprendre plus sur l'autre maintenant que leur lien filial est établi, et leurs échanges ne manquent pas d'humour parfois. Malgré cette fin un brin trop rocambolesque, ce roman se révèle tout aussi diabolique que prenant...
J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à lire les livres de Linwood Barclay ( sauf ''Le vertige de la peur" qui m'a ennuyé ) .
"D'origine inconnue" n'a pas dérogé à la règle : je me suis régalé d'un bout à l'autre ! Malgré de nombreux personnages , une intrigue facile à suivre , des héros attachants , des péripéties à chaque chapitre , beaucoup de rythme et une fin échevelée .
J'ai dévoré les 538 pages avec gourmandise !

Miles Cookson, millionnaire de la tech, apprend qu'il est atteint d'une maladie dégénérative incurable et transmissible. Il décide alors de retrouver ses 9 enfants, nés de dons de spermes anonymes, afin de les prévenir et de leur laisser son héritage colossal. Mais cette recherche est entravée par les disparitions mystérieuses de certains d'entre eux...
J'ai bien aimé ce thriller où se mêlent course contre la montre, meurtres, pouvoir et famille.
Malgré une fin un peu trop rocambolesque à mon goût, j'ai trouvé que l'intrigue maintenait bien le suspense avec de nombreux rebondissements à la clé.
Les questions de la paternité et de la filiation, de la quête d'identité mais aussi le pouvoir de l'argent sont au coeur de l'intrigue et cela m'a plu.
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et je me suis laissée emporter par ce polar sympathique où un tourbillon d'actions s'enchainent sur un rythme effréné.
Je remercie les éditions Belfond et Babelio pour ce roman lu dans le cadre de Masse Critique.
Linwood Barclay fait partie de ces auteurs dont je ne suis pas une fan absolue, mais dont je lis chaque nouveau roman, avec un mélange de frustration (non, quand même, là, c'est abracadabrant!) et de plaisir (oui, ok, c'est n'importe quoi, mais je me laisse embarquer sans problème)... Une fois de plus, ça a fonctionné. Avec cette histoire, nous partons dans l'exploration des idées délirantes qui germent dans la cervelle de gens qui ont beaucoup trop d'argent et se croient au-dessus des lois, mais aussi dans les pensées de Miles, confronté à la perspective de son décès à plutôt court terme et dans la quête de Chloé, désireuse de rechercher ses origines.

Bref, un roman plaisant, plus profond qu'il n'y paraît à première vue...
Miles a fait fortune dans une startup qui programme et créé des applications. A 42 ans, il a tout ce dont il a pu toujours rêvé. C'est alors qu'on lui annonce une terrible nouvelle : on lui annonce qu'il est atteint d'une terrible et fatale maladie génétique. Lui, qui est célibataire set ans enfant, décide de retrouver tous les enfants qui auraient pu être engendré suite à des dons de sperme qu'il a fait dans sa jeunesse, pour les prévenir. Mais quand ses descendants commencent à être assassinés les uns après les autres, une question se pose : qui les tue et pourquoi ?
C'est un bon thriller. L'histoire met du temps à se mettre en place mais sans trop de longueurs à mon goût. J'ai trouvé néanmoins quelques éléments invraisemblables. Je trouve que Miles retrouve un peu trop facilement la liste des enfants engendrés par son don de sperme alors qu'il s'agit d'une information normalement confidentielle et inaccessible.
Je me suis attachée à Miles, il me faisait de la peine de part l'échéance de sa maladie et de part la noblesse de sa démarche. J'ai aimé la relation qu'il construit avec celle qu'il suppose être sa fille. Dans l'ensemble c'est un bon roman, dans lequel je me suis me laissée emporter.
Je pensais avoir deviné l'identité du coupable dès la moitié du livre mais finalement je me suis faite surprendre sur la fin, qui est pleine de rebondissements que je n'avais pas vu arriver.
C'est un livre que je recommande.
Je remercie beaucoup Netgalley France et les éditions Belfond noir pour cette lecture.
Miles a tout pour être heureux, une carrière florissante avec une affaire qui fonctionne parfaitement dans le monde entier. Il est jeune, riche et peut donc avoir tout ce qu'il désire mais il vient d'apprendre qu'il est malade, une maladie incurable et malheureusement héréditaire. Pour autant, hormis son frère il n'a pas d'épouse ni d'enfant à qui léguer son immense fortune. Mais, il y a vingt ans de ça, pour pouvoir financer ses études et son projet, il a vendu son sperme.

Il pense donc à ses "enfants" potentiels qui pourraient également être porteur de cette maladie. Il n''a donc plus qu'une idée en tête: retrouver ses/ces enfants pour les informer du risque potentiel et également pour les coucher sur son testament. Mais les choses ne vont pas se dérouler aussi simplement car peu à peu au gré de ses recherches avec Chloé - l'une de ses "enfants" - il va se rendre compte que quelques-uns d'entre-eux ont disparus, pire encore ils sont probablement morts. Mais qui est derrière tout ça? Sa belle-soeur, la femme de Gilbert son frère qui n'en veut qu'à son argent? Où quelqu'un d'autre? Mais qui? Et surtout pourquoi?

Une histoire très intéressante qui démontre également l'autre côté de la PMA, les risques potentiels de maladies non détectées et héréditaires. On a aussi le côté des enfants nés de la PMA qui comme Chloé veulent savoir d'où ils viennent, si d'autres enfants viennent du même géniteur. Cette recherche constante de connaître son origine.

Lindwood Barclay a ce talent incontestable pour nous tenir en haleine et nous donner envie d'en lire toujours plus. Il est difficile de mettre en pause sa lecture et cela a été le cas avec ce roman. La fin a été particulièrement étonnante même si j'avais quelque peu deviné pourquoi cet autre personnage prenant peu à peu autant de place dans l'histoire était là. Un homme particulièrement pervers et diabolique.

Un très bon roman qui mêle ADN, puissance, richesse et toutes les conséquences que cela implique.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Déjà le septième roman que je lis de cet auteur canadien et je ressors encore une fois avec le sourire aux lèvres car j'ai passé un moment vraiment agréable. Il est impossible de s'ennuyer avec un roman de Linwood Barclay!

Ce que j'aime de cet auteur c'est la facilité avec laquelle il vient captiver le lecteur dès le début, et ce, jusqu'à la fin. Il a une plume fluide et la structure du roman est d'un tel dynamisme qu'il devient difficile de laisser le livre de côté pour dormir. J'adore les romans aux chapitres courts et qui se terminent sur un élément percutant.

Ce n'est pas nouveau… lorsque je lis un bon thriller, j'en perds des bouts de doigts tellement je suis embarquée, un peu comme si j'étais partie prenante aux événements. Ce fut encore le cas! Cela ne pouvait être autrement avec les rebondissements qui surviennent au cours de ce roman.

Nous nous retrouvons donc avec une intrigue addictive et qui fait en sorte que l'on suit les protagonistes car nous désirons avoir les mêmes réponses qu'eux face aux événements. À un moment donné, cela vient de tous les côtés et l'on ne sait plus à qui faire confiance. le doute s'installe et l'on veut savoir qui se cache derrière tout cela et pourquoi les éléments sont tels qu'ils le sont.

Quant aux personnages, je dois avouer que j'ai adoré Chloé. Elle a une personnalité si singulière et attachante que je n'ai pu faire autrement qu'être charmée. En ce qui concerne notre héros, Miles a une personnalité assez surprenante étant donné son statut. Il n'a pas peur de foncer et de faire lui-même les recherches. Et que dire de son chauffeur? Elle est unique tout simplement et va être là pour aider son patron peu importe les risques!

Finalement, je suis loin d'être déçue par cette lecture. J'ai pris plaisir à enquêter en même temps que nos protagonistes. le récit est dynamique, les personnages divertissants et intelligents… et l'intrigue est vraiment addictive! Un autre excellent roman signé Linwood Barclay.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'adore les polars de Linwood Barclay, c'est le genre d'auteur dont on sait que peu importe le livre nous allons passer un bon moment. Un peu comme les romans d'Harlan Coben. Et ce que j'aime aussi c'est que certaines scènes du roman se déroulent souvent à New Rochelle, ville de l'état de New Yok où j'ai vécu. J'en avais d'ailleurs parlé avec l'auteur lors du salon de St Maur en poche en 2015. Bref, revenons à nos moutons et plutôt à l'histoire de ce nouveau roman.

Miles Cookson, la petite quarantaine, est un homme d'affaires richissime. Tout pourrait aller pour le mieux si ce n'est qu'il vient d'apprendre qu'il est atteint de la maladie de Huntington. Son futur est donc plus que compromis et il décide de régler sa succession avant qu'il n'en soit plus capable mais surtout régler un souci un peu plus important. Il y a 20 ans, pour payer ses études, il a fait un don de sperme dans une clinique spécialisée dans la procréation assistée. Il souhaite retrouver les éventuels enfants qui seraient nés de ce don afin de les prévenir qu'ils sont peut-être atteint du même mal. Il va vite retrouver l'une d'entre eux, Chloé. Mais au fur et à mesure qu'ils recherchent les autres, ces derniers sont introuvables et prétendus disparus par leur proche. Il semblerait que quelqu'un tente de faire disparaître la progéniture de Miles mais pourquoi ?

J'ai été complétement happée par cette histoire au point d'avoir dévoré les quasi 500 pages en deux jours. J'adore le style de l'auteur, que les chapitres soient courts et que la parole soit donnée à tous les personnages. Ca me donne l'impression de faire partie de l'histoire et de la vivre pleinement. le scénario est bien mené avec un thème intéressant sur la procréation médicale assistée et les inconvénients qui risquent d'en découler.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Miles Cookson a très bien réussi dans la vie… seulement à la quarantaine, on lui diagnostique une pathologie neuro dégénérative, la maladie de Huntington… qui de plus est génétique donc transmissible.
Miles n'a pas d'enfants heureusement… toutefois lorsqu'il était jeune, il a fait des dons de sperme dans une clinique moyennant rétribution financière.
Il va donc s'évertuer à retrouver sa descendance pour les prévenir des risques mais aussi pour partager son héritage.
Pourquoi ses enfants disparaissent ils mystérieusement? Qui en veut à leur vie?

Une histoire hyper originale… une écriture fluide… un roman psychologique plein de suspens.
J'ai beaucoup aimé cette histoire même si la fin est bien tirée par les cheveux. On est embarqué dans cette course contre la montre.
J'ai aimé les thématiques de l'instinct filial, des cliniques de procréation assistées et leurs dérives et surtout les enjeux de pouvoirs qui rythment l'existence de certains êtres humains. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Est-ce que vous l'avez lu?

Merci bcp à #netgalleyfrance et #belfondnoir pour cette découverte.