AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


"La nouvelle reine du crime" : Alex Barclay est Irlandaise mais son thriller se déroule à Breckenridge au Colorado !
On démarre avec la disparition de Jean Transom, 35 ans qui est un agent spécial du FBI à demeure dans la ville, qui vit seule, sans amis, sans amants mais avec un chat..
Pour mener l'enquête auprès du shérif Bob Gage, ses assistants Tiny Gressett et Todd Austerval, Paul Louderback qui travaille en liaison avec eux envoie Ren Bryce qu'il a formé à Quantico mais qui est encore amoureuse de lui ! En effet, Ren est un agent du FBI qui s'était retirée professionnellement à Denver pour être au calme, mais elle est incontrôlable, grande gueule et au milieu de tous ses nouveaux collègues elle va donner toute la mesure de sa qualité professionnelle mais aussi utiliser son parler " cash", son humour grinçant, son langage cru et surtout son gout pour les boissons alcoolisées ! Elle a largué son copain Vincent et, soutenue par son mentor et à l'occasion par sa psy : Helen, elle va mener son enquête au galop !
Elle va être obligée d'aller à Quandary Peak ou un témoin anonyme a vu le cadavre, mais comme il neige beaucoup, l'accès est difficile et quand ils arriveront sur les lieux du crime, ils constateront qu'une avalanche a emporté le corps ! En attendant de plus amples détails, elle va fouiller le passé de sa collègue, découvrir le paysage criminel dans le Comté de Summit : en 30 ans, il y a eu de nombreuses agressions sexuelles, des morts, des disparitions et, un délinquant sexuel Malcolm Wardwell, qui gère maintenant un magasin et s'occupe d' activités caritatives , qu'il y a eu une " bande " de Val Pando avec un réseau criminel de drogue, de proxénétisme et de trafics d'armes ! Avec une photo de Jean, elle contacte les éventuels témoins ou informateurs et fait la connaissance du docteur Barger qui était brasseur mais qui fabrique maintenant du sulfure d'hydrogène pour le compte de Val Pando, elle rencontre Salem Swade un vétéran du Vietnam qui fouine avec sa chienne Misy dans les montagnes et, puis un soir, bloquée par la neige : elle passe la nuit au Brockton Filly bar ou, après une cuite mémorable elle couche avec Billy Waites son indic ! Elle est obligée d'appeler Helen pour lui avouer sa " connerie " car son nouvel amant a un casier qui n'est pas vierge !
Enfin, Denis Lasco va pouvoir examiner le corps de Jean, retrouvé déchiqueté par les bêtes sauvages et déterminer les circonstances de sa mort mais, il va découvrir à l'autopsie qu'elle a été mère il y a 15 ans, à l'époque des viols ! Ren va donc privilégier la recherche de l'éventuel "géniteur", et les circonstances qui ont obligé Jean à cacher ses secrets inavouables !
Un polar de 350 pages avec une policière atypique qui doit vaincre ses démons et trouver la vérité dans un milieu majoritairement masculin, avec des montagnards qui ne font pas que de la rando ou du ski et, une victime qui l'a été une fois de trop !
L.C thématique du polar de mars 2023 : une autrice.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}