Critique de PtbDoc

Un juge d'instruction prend en charge sa nouvelle affaire, sordide : le corps d'une jeune fille de 14 ans, Louna, est retrouvé dans la Marne. Deux adolescents de son entourage, Enzo et Emma, sont très vite identifiés comme étant les auteurs de ce meurtre. Mais le juge d'instruction est déstabilisé par leur désinvolture et leur indifférence face à l'atrocité de ce qu'ils viennent de commettre. Il creuse donc les interrogatoires, renouvelle les témoignages, pour comprendre et identifier les moindres rouages qui ont mené à cette issue dramatique.

Le récit est constitué d'une mosaïque de voix, du point de vue de chacun des personnages impliqués : le juge d'instruction, bien sûr, les deux adolescents, d'autres amis ou connaissances de la jeune fille assassinée, les parents des uns et des autres, désemparés face à la violence de ce fait divers qui les touche.

On comprend petit à petit que les deux adolescents sont complètement perdus, déconnectés de la réalité. Louna était brillante, solaire, attirante, et s'était rapprochée d'Enzo d'abord, avec lequel elle avait eu une histoire, puis d'Emma, dont elle était devenue proche. Enzo et Emma, de leur côté, connaissant des situations familiales difficiles, voire dramatiques en ce qui concerne Emma, glissent sans s'en rendre compte dans la paranoïa et finissent par détester tout ce qui rend Louna si captivante. Leur haine grandit, s'alimente dans la spirale des réseaux sociaux, jusqu'à ce qu'Enzo et Emma décident de tuer Louna et d'élaborer froidement leur plan macabre.

Pourquoi Dopamine ? Parce que le principal coupable identifié de cette dérive se niche au coeur des failles de notre société moderne, dont les réseaux sociaux, et des dérèglements émotionnels qu'ils peuvent provoquer. Finalement, peut-être que si les deux adolescents sont incapables de mesurer l'horreur de ce qu'ils ont fait, c'est un peu parce que la société a permis leur dérive : parents dépassés, institutions incapables d'une prise en charge humaine et bienveillante d'Emma, accessibilité sans limite aux paradis artificiels d'Internet …

Comme dans le Secret de Mona, Patrick Bard embrasse un sujet actuel qui concerne les adolescents, plus précisément un fait divers récent. L'écriture est fluide, le rythme soutenu, l'alternance des narrateurs est intéressante, même si par moments on passe un peu trop de temps avec l'un ou l'autre des personnages.

Une déception cependant : le début du livre nous promet de décortiquer les rouages de ce drame du point de vue judiciaire, et le fait d'en démarrer la narration par les yeux du juge d'instruction place le lecteur dans l'attente de la découverte des détails du processus d'une enquête pour meurtre. On s'attend à se glisser dans le secret de l'instruction, et on est déçu par conséquent de retrouver, après un premier tiers du récit effectivement rythmé par l'enquête, une narration plus classique centrée sur Emma et Enzo, délaissant le bureau du juge pour un récit plus conventionnel.

Public : 3ème, Lycée