Critique de thedoc

Un soir d'hiver, le corps de la jeune Louna est retrouvé au fond de la Marne. La jeune fille de 15 ans a été violemment frappée avant d'être jetée à l'eau. Très vite, les responsables de ce crime sont désignés. Il s'agit de deux autres adolescents, Emma et Enzo, tous deux des camarades de Louna au collège.

En matière de littérature ado, Patrick Bard aime beaucoup traiter des phénomènes de société qui touchent les jeunes. Qu'il s'agisse de "Le Secret de Mona" ou bien de "POV, Point of view", il décrit les faits, s'intéresse aux différents protagonistes de chaque scénario et donne toujours à voir une situation ultra réaliste sans jamais porter de jugement. C'est également le cas pour "Dopamine".
Ce roman qui s'inspire d'un fait divers survenu en 2021 en France met en avant l'addiction aux réseaux sociaux ou aux jeux en ligne des jeunes et ses conséquences parfois dramatiques. Déconnexion du monde réel, isolement et repli sur soi jusqu'au cyberharcèlement où caché derrière un écran, on se croit tout puissant.... Patrick Bard révèle surtout comment cette addiction se met en place en créant une dépendance et un plaisir toujours plus croissant chez l'utilisateur. Au fil des chapitres qui alternent les différents points de vue des personnages - le juge, les parents, les adolescents -, le lecteur suit donc l'escalade qui va débuter sur le meurtre final, tout en essayant de comprendre, comme le juge, comment deux ados peuvent en arriver à une telle extrémité.
Justement, si ce roman fait froid dans le dos, il faut avant tout se replacer dans le contexte des événements, ce que Patrick Bard prend bien le temps de faire en revenant sur le passé respectif d'Emma et Enzo, des ados à la dérive dont la vie est loin d'être rose, et notamment sur la période de la Covid-19 où beaucoup de jeunes, par ennui et par désoeuvrement lors du confinement, ont trouvé une échappatoire dans les réseaux sociaux pour garder un semblant de vie sociale. On le sait, tous les ados accros aux réseaux ne deviennent pas des assassins en puissance (!) mais certains éléments permettent de mieux cerner les profils psychologiques d'Emma et Enzo qui ont chacun un bagage familial, scolaire et social compliqué.

Comme d'habitude, Patrick Bard nous propose une histoire où le lecteur est très vite embarqué et des thèmes sujets à discussion avec les ados.