Je me suis retrouvée littéralement emportée dans la vie de cette famille juive originaire d'Autriche. J'ai vécu leurs amours, leurs peines et leur exil comme si j'y était.
Cette histoire m'a transportée!
Ce livre est génial, il allie faits historiques et moments de vie intenses. Il m'a tenu en haleine jusqu'au bout et la fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça.
Il permet de se plonger dans l'horreur qu'ont pu traverser des millions de personnes pendant la seconde Guerre Mondiale!
Allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus, j'ai hâte de découvrir la suite ! Ce livre m'a également donné envie de découvrir Vienne !!
Il y a des livres dont on oublie assez vite le récit, celui-ci n'en fait pas partie. D'abord frais et plein de légèreté, le livre nous happe dans l'Histoire, celle qui dérange et nous mets une bonne claque.
On s'attache terriblement à ces personnages doux, sensibles, et si forts.
A lire et à relire.
Les Déracinés fait partie de ces livres que l'on regrette de fermer: malgré ses 700 pages, on est tellement transportés dans la vie de Wilhem et d'Almah que c'est comme un second quotidien que l'on reprend à la fin de la journée...Wilhem et Almah se rencontrent dans une Vienne des années 30, grandiose, empreinte de culture et de vie. Ils tombent éperdument amoureux au premier regard et vivent leur première année dans la facilité et le bonheur que leur offrent leurs parents. Chacun bercés dans des milieux aisés, leur vie bascule avant même que la guerre ne soit déclarée. Wilhem et Almah sont victimes d'un mouvement antisémite naissant dont l'ampleur les terrassera plus tard. Alors qu'ils y ont longtemps renoncé, Wilhem et Almah décident de fuir l'Autriche pour rejoindre la République Dominicaine où la JOINT recrute pour construire de Kibboutz. Ils laissent derrière eux leurs familles et amis mais la culpabilité et l'amertume ronge Wilhem. Ce roman est l'une des plus belles histoires d'amour qu'il m'ait été donné de lire. Malgré toutes les souffrances et les blessures de vie qu'Almah et Wilhem portent, leur incroyable équilibre les tire chacun vers le haut pour finalement, un jour, retrouver le goût du bonheur.
Almah et Wilhem se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Lors d'une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah.Le couple est promis à un très bel avenir. Mais après l'Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu'il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l'exil, ils tirent leur force de l'amour qu'ils se portent. Arrêtés en Suisse, consignés dans un camp de réfugiés, ils n'ont d'autre choix que de partir pour la République dominicaine où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d'Europe. Là, tout est à construire et les colons se retroussent les manches pour bâtir en plein coeur de la jungle hostile, plus qu'une colonie, une famille, un avenir.
Un premier roman remarquablement construit, qui se lit avec une grande facilité. Une fresque romanesque captivante qui nous livre un pan méconnu et sombre de l'Histoire. Des personnages attachants dans leur lutte acharnée pour survivre. Une saga familiale que l'on quitte à regret lorsque que vient la fin du roman.