Critique de Rachel2112

Longtemps, les livres d'Alessandro Barrico ont été mes compagnons de chevets. Des notes de piano sortent de sa plume, elles volent, s'éparpillent et se cognent contre les parois de mon coeur. Il y a du doux-amer dans les oeuvres de cet auteur, c'est une sensation qui fait piquer les yeux et qui laisse un goût de sel en bouche.

Habilement enchevêtrée, Trois fois dès l'aube raconte l'histoire de deux êtres qui vont se rencontrer, se chercher, à trois reprises. Leurs retrouvailles sont à chaque fois la promesse d'un nouveau départ. La possibilité de dénouer les fils sadiques d'un destin tout tracé pour pouvoir recommencer. Pourtant, ici, il n'est pas question d'amour, c'est le récit des sentiers et des trajectoires que l'on n'emprunte jamais par manque d'audace et de courage. Par peur des lendemains et de ce qui adviendra avec.

En le relisant pour la énième fois, j'ai compris pourquoi j'aimais tant cet écrivain, malgré la mélancolie persistante de ces deux êtres, il y a la musique de l'espoir et la vie qui galope à grands pas derrière.