Le dernier opus d'Alessandro Baricco est un étrange petit bijou, logé dans un écrin aux tonalités de gris, couleur de l'aube. Un texte très court en trois parties, comme trois nouvelles qui se passent pendant ce moment indéfini, que les somnambules ou les lève- tôt connaissent bien. Ce n'est pas déjà le jour, plus tout à fait la nuit. Nous y découvrons un homme et une femme dans des situations et des temporalités différentes. Les destins vont se mêler à leur insu.
Cette construction originale permet à l'auteur de conter l'impossible, de nous offrir des variations sur le thème de la destinée et des rencontres qui font prendre à la vie une direction nouvelle.

Mystère, étrangeté, sensualité et création littéraire sont au coeur de ce nouveau livre.
Un livre très, trop, vite lu, mais quel bonheur !
L'écriture Alessandro Baricco est à chaque fois pour moi un éblouissement.
j'ai trouvé ce petit roman (2012) bien meilleur que Soie. Il est ludique et émouvant.
En ouverture (voir citation) , on sait déjà et c'est un peu dommage, qu'on aura droit à un petit tour de force littéraire qui abolira le Temps. Trois fois dès l'aube et en trois chapitres, un homme et une femme se rencontrent à trois âges différents de leur vie. Ils ont en commun d'être blessés par la vie. Les trois rencontres se présentent comme trois huis-clos autonomes. Les deux premiers ont lieu dans un hôtel, le premier est luxueux, le second minable. le troisième se situe dans une voiture. Dans la première histoire l'homme et la femme ont la quarantaine. Dans la seconde, l'homme est plus vieux et la femme toute jeune. Dans le troisième la femme est grosse et va prendre sa retraite. Bien sûr de l'une à l'autre histoire des motifs se répètent. Dans la préface, Alessandro Barrico a fait référence ouvertement à Mr Gwyn, un autre de ses romans que je n'ai pas lu. On doit trouver certainement dans celui-ci de petits rappels. On sent en tout cas que l'auteur s'est bien amusé à écrire ce livre où le Temps est aboli et il nous rend complice de sa prouesse littéraire, un peu trop peut-être.
Cependant ce qui rend totalement crédible et belle cette histoire, c'est surtout la vérité des deux personnages. Leurs destins respectifs brisés sur un coup de tête insensé pour lui et une passion totalement folle pour elle. Ils pensent avoir raté leur vie et sont englués dans les remords et la solitude. Pourtant, ils n'ont pas perdu tout espoir. Ils se rencontrent, dialoguent et se comprennent. Ils évoquent la possibilité d'un changement de vie, d'une rédemption, d'une nouvelle aube.
Longtemps, les livres d'Alessandro Barrico ont été mes compagnons de chevets. Des notes de piano sortent de sa plume, elles volent, s'éparpillent et se cognent contre les parois de mon coeur. Il y a du doux-amer dans les oeuvres de cet auteur, c'est une sensation qui fait piquer les yeux et qui laisse un goût de sel en bouche.

Habilement enchevêtrée, Trois fois dès l'aube raconte l'histoire de deux êtres qui vont se rencontrer, se chercher, à trois reprises. Leurs retrouvailles sont à chaque fois la promesse d'un nouveau départ. La possibilité de dénouer les fils sadiques d'un destin tout tracé pour pouvoir recommencer. Pourtant, ici, il n'est pas question d'amour, c'est le récit des sentiers et des trajectoires que l'on n'emprunte jamais par manque d'audace et de courage. Par peur des lendemains et de ce qui adviendra avec.

En le relisant pour la énième fois, j'ai compris pourquoi j'aimais tant cet écrivain, malgré la mélancolie persistante de ces deux êtres, il y a la musique de l'espoir et la vie qui galope à grands pas derrière.
Il est drôle et émouvant ce petit livre. A l'heure où le soleil se couche je le termine et j'ai pourtant l'impression de me réveiller. Je garde encore les yeux fermés. Quelques minutes. Histoire de ressentir une fois encore cette sensation floue, le moment où le dormeur est proche de l'éveil. Alors que mon rêve paraît encore vivace dans ma tête, des bribes me reviennent. Je ne sais plus si ce sont des rêves, des souvenirs ou un doux mélange des deux. J'ai eu trois flashs. Et comme toujours, les images surgissent avec leur tempo, leur chronologie qui leur appartient. Désordonnée de prime abord. C'est le rêveur qui doit les remettre dans l'ordre. Quand les brumes se dissipent, quand le ciel se détache du sol, quand des rayons percent, le rêveur lâche les cordes qui maintenaient ses trois ballons pour qu'il s'envolent, chacun selon son envie, chacun selon sa direction. C'est un peu ce qui s'est passé avec Trois fois dès l'aube. C'est toujours à ce moment que les fils se dénouent...
Trois histoires qui commencent la nuit, dans un hôtel plutôt miteux où se rencontrent deux personnages, et qui se terminent à l'aube.
On dirait trois nouvelles. Il s'agit bien pourtant d'un roman car tout se recoupe et on arrive à la fin en ayant tout reconstitué.
J'ai furieusement envie de lire Mr Gwyn, « Trois fois dès l'aube » étant le titre d'un roman imaginaire lu par le personnage.
J'adore la manière d'écrire d'Alessandro Baricco. Quel style et quelle intelligence dans la construction de ses histoires.
Il a vraiment un talent particulier.
L'ambiance de ces rencontres dans trois hôtels est captivante.
Un excellent moment de lecture.
L'aube entre ombre et lumière retient dans son instant éphémère un temps parallèle.
C'est à ce moment particulier de la lueur du jour que se croisent pour la première fois, dans l'anonymat d'un hôtel lugubre, un homme et une femme. La femme aux yeux gris de louve veut séduire Malcolm Webster, un homme sur la défensive et aux aguêts. Il doit partir, elle l'en empêche. Il est d'abord en colère, puis se détend et étrangement finit par se confier.Tous les deux avouent un passé encombré de culpabilité, d'abandon et de défaite. Ils auraient pu suivre ensemble un chemin plus doux si le destin en avait décidé autrement.
Pourtant, ces deux personnages se retrouvent à rebours deux fois encore mais à des âges opposés et sans se reconnaître. Des rencontres fugitives où ils peuvent s'offrir mutuellement dans un échange librement consenti de la douceur et de la compassion à ce qui est déjà écrit.
J'ai beaucoup aimé ce court roman très théâtral par ses dialogues et sa mise en scène comme j'avais adoré Novecento. J'ai été séduite par son univers teinté d'alchimie où les aiguilles du temps peuvent s'inverser mais reviennent inévitablement au même endroit.

C'est un très beau coup de coeur !
Une femme arrive à la réception d'un hôtel et y trouve un homme assis dans un fauteuil, en partance. Elle arrive à le convaincre de retourner dans sa chambre avec lui. Elle lui raconte grossièrement son histoire, lui, la sienne et ils restent un moment ensemble jusqu'à ce que l'on frappe à leur porte…Premier petit récit illustrant « trois fois dès l'aube » suivi du second qui met également en scène l'arrivée d'un jeune couple dans un hôtel.Le concierge assiste au rapprochement du couple dans le hall d'entrée, ce qui lui laisse penser que le jeune homme n'est pas de tempérament très tendre. Une fois le couple monté en chambre, la jeune femme redescend à la réception et demande des serviettes. Elle reste à papoter avec le concierge et ils décident de …Voici alors qu'arrive le troisième récit portant sur un garçon de treize ans gardé par une policière dans une chambre d'hôtel. Celle-ci s'enfuit avec lui et le confie à un de ses amis.Ces morceaux de vies s'entrecroisent, se suivent dans une chronologie désordonnée qui me renvoie au procédé souvent utilisé par le réalisateur Claude Lelouch pour mettre en scène au cinéma. Cela donne un relief intéressant au roman.De plus, la plume d'Alessandro Baricco est simplement adorable.Un bon moment de lecture
Trois petites histoires qui se déroulent durant la nuit et s'achèvent à l'aube.
Des personnages énigmatiques que l'on retrouve à des époques différentes, dans les trois nouvelles.
Ce livre est agréable à lire avec ses mystères, ses accélérations. Il pose quelques interrogations et réflexions : oser un nouveau départ dans la vie, courir des risques, maîtriser ses pulsions amoureuses.
La nuit : la rencontre, l'échange.
L'aube : la renaissance, une nouvelle direction.
Des récits courts, écrits avec finesse mais aussi profondeur. Un style énergique dans les dialogues.
Une jolie lecture.

L'auteur nous avertit par une note en préambule: il s'est amusé à raconter dans ce court roman l'histoire d'un petit livre dont il est question dans une autre de ses oeuvres" Mr Gwyn". C'est déjà en soi original, ce roman dans le roman.Il précise aussi que ce n'est pas utile d'avoir lu " Mr Gwyn" pour entreprendre la lecture de celui-ci mais je pense que cela aurait été plus intéressant.

La construction du livre est subtile et un peu déconcertante: trois moments de vie présentés en trois parties, trois instantanés, de la nuit à l'apparition de l'aube" qui se déployait dans le ciel avec une telle ardeur ", deux rencontres.En fait, on se rend compte ,au fur et à mesure, que les personnages ont un lien les uns avec les autres, mais à des périodes différentes de leur vie et évoluent " dans un temps anormal,un temps qui existe parfois dans les récits" , selon l'auteur.

J'ai apprécié l'enchevêtrement des histoires, le côté mystérieux et troublant de ces rencontres.Mais les longs dialogues m'ont semblé pesants, surtout dans la première partie. Et l'ensemble laisse un goût d'inachevé, de frustration. Je n'ai pas été vraiment convaincue.
Trois étranges rencontres qui se poursuivent jusqu'à l'aube, et qui ont pour décor un hôtel: Les personnages n'ont pas tous choisi de se trouver là. Mais les rencontres qu'ils vont y faire vont changer le cours de leur vie. Des situations ambigües, des dialogues puissants et pourtant simples. Ce petit livre vite lu est porteur de bien des messages, et c'est avec plaisir et curiosité que je suis entrée dans chacune de ces histoires.