Critique de LillyMaya

De Barjavel, j'ai lu quelques romans, en particulier ceux contenus dans l'édition Omnibus "Romans merveilleux" et celui qui m'a fait la plus forte impression est "Une rose au paradis".

Dans le cadre du Défi "Challenge Solidaire 2020", Barjavel fait parti des auteurs proposés par Gwen. J'ai donc décidé de découvrir une autre de ses oeuvres et j'ai choisi "La Tempête".

J'ai été regarder au cours de ma lecture en quelle année celui-ci avait été écrit, car certains événements n'étaient presque plus de la science fiction ! le roman a été écrit en 1982 !

Le plus étrange pour moi a été la description de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. "L'ascenseur, en cinq secondes, les hissa au sommet. Sa porte glissa, ils entrèrent de plain-pied dans la coupole qui coiffait la tour. Si on ne connaissait pas son existence, on ne la voyait pas. [...] " Lorsque l'on sait que celle-ci est en attente d'un projet de reconstruction suite à l'incendie de 2019, on pourrait bien s'inspirer de Barjavel !

J'ai aussi beaucoup aimé la petite phrase en incipit "A William Shakespeare, avec toutes mes excuses... R. B." Je n sais pas si il s'est inspiré de lui ou pas, mais j'ai trouvé cela assez rigolo !

Ma lecture a par moment était un peu poussive, mais globalement intéressante. J'ai beaucoup aimé la partie introductive, avec les hommes politiques nus dans la mer pour éviter d'être espionnés par les forces ennemies (oui, car les micros ont été insérés dans les fibres des textiles !).

J'ai aimé cette idée de la "love molécule" "Hélène", il est intéressant de pousser l'idée de la paix à ce point là, et en même temps, c'est un peu désolant de se dire que même là, l'homme fait n'importe quoi.

J'ai aimé la découverte, tout en y trouvant quelques longueurs et une vision malheureusement désabusée de l'avenir (mais a-t-il tort ?). Je pense que je continuerai à l'occasion à découvrir certaines de ses oeuvres.