EAN : 9782070376964
Gallimard (23/01/1986)
3.74/5   523 notes
Une jeune Américaine, Judith, va devenir l'héroïne la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité. Mais avant il y aura eu une guerre gigantesque, puis la paix, une prospérité fantastique, mais dangereuse. Un péril monstrueux menace alors l'humanité d'une destruction totale. Et c'est Judith qui est choisie par le destin pour tenter de la sauver, en se trouvant confrontée à un homme qu'elle avait connu le jour de ses quinze ans, et qu'elle avait voulu oublier. Un... >Voir plus
Que lire après La TempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Un monde en guerre prêt à disparaitre sous le feu des bombes, par la violence des hommes et leur bêtise. Sauvé de justesse et de façon immédiate par la love molécule, l'homme a un nouveau départ et peut continuer à vivre sur Terre dans une paix universelle, dans un monde sans agressivité.

Pourtant, dans ce monde de paix et de fraternité, l'homme ne sait toujours pas maitriser ses innovations. Son intelligence lui donne des moyens de créer, mais, sa stupidité finit par faire de ses créations des moyens d'anéantissement.

Que manque-t-il à l'homme pour corriger son instinct destructeur, son extravagante idiotie?

Olof, réfractaire à la love molécule, sait que l'homme court à sa perte, que la terre se meurt, elle suffoque, les océans sont pollués. Pour que la bêtise humaine ne germe pas ailleurs dans l'univers, pour que l'homme ne transporte pas son poison vers d'autres planètes, il trouve une solution radicale.

Est-il l'envoyé de Dieu, comme le pense le pape? Un ange exterminateur porteur d'apocalypse?

L'homme mérite-t-il de disparaitre? Peut-on lui laisser une chance de s'assagir, de traiter sa planète Terre comme une personne, comme sa bienfaitrice, source de vie, de la respecter, de ne pas puiser indéfiniment dans ses réserves, dans le seul but d'assouvir des besoins de confort , toujours plus nombreux et plus superficiels.

Edith, jeune femme autrefois amoureuse d'Olof, sera envoyée auprès de lui comme messagère. Elle tient le destin du monde entre ses mains. L'amour sauvera-t-il le monde?

Roman de science fiction, doublé d'une histoire d'amour impossible. C'est aussi un message d'avertissement aux hommes, pour qu'ils réalisent enfin l'importance de l'écologie pour la survie de l'humanité et de sa planète. Un message d'espoir; l'homme peut évoluer vers la sagesse, vivre en harmonie avec sa planète.
« La tempête », un excellent roman à placer dans la lignée de "La nuit des temps", peut être tout de même un cran en dessous : les mêmes thématiques y sont abordées : cataclysme universel et amour absolu ; sur fond de pollution et de préoccupations écologistes… Une fois de plus, Barjavel visionnaire… Et un thème, déjà présent à la fin de « Ravage » : l'utilisation malsaine du génie inventif de l'homme.

Judith a quinze ans. Elle est la fille d'un diplomate américain en poste à paris.
Elle sera chargée de sauver l'humanité, avec l'aide de l'homme qu'elle cherche à oublier...

"La tempête" est un bon roman de de science-fiction tel que sait nous en brosser René Barjavel. Un roman qui ravira ses fidèles lecteurs, dont je fais partie. Pour ceux qui n'auraient pas encore lu « La nuit des temps » ou « le grand secret », il pourrait servir de mise en bouche...
De Barjavel, j'ai lu quelques romans, en particulier ceux contenus dans l'édition Omnibus "Romans merveilleux" et celui qui m'a fait la plus forte impression est "Une rose au paradis".

Dans le cadre du Défi "Challenge Solidaire 2020", Barjavel fait parti des auteurs proposés par Gwen. J'ai donc décidé de découvrir une autre de ses oeuvres et j'ai choisi "La Tempête".

J'ai été regarder au cours de ma lecture en quelle année celui-ci avait été écrit, car certains événements n'étaient presque plus de la science fiction ! le roman a été écrit en 1982 !

Le plus étrange pour moi a été la description de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. "L'ascenseur, en cinq secondes, les hissa au sommet. Sa porte glissa, ils entrèrent de plain-pied dans la coupole qui coiffait la tour. Si on ne connaissait pas son existence, on ne la voyait pas. [...] " Lorsque l'on sait que celle-ci est en attente d'un projet de reconstruction suite à l'incendie de 2019, on pourrait bien s'inspirer de Barjavel !

J'ai aussi beaucoup aimé la petite phrase en incipit "A William Shakespeare, avec toutes mes excuses... R. B." Je n sais pas si il s'est inspiré de lui ou pas, mais j'ai trouvé cela assez rigolo !

Ma lecture a par moment était un peu poussive, mais globalement intéressante. J'ai beaucoup aimé la partie introductive, avec les hommes politiques nus dans la mer pour éviter d'être espionnés par les forces ennemies (oui, car les micros ont été insérés dans les fibres des textiles !).

J'ai aimé cette idée de la "love molécule" "Hélène", il est intéressant de pousser l'idée de la paix à ce point là, et en même temps, c'est un peu désolant de se dire que même là, l'homme fait n'importe quoi.

J'ai aimé la découverte, tout en y trouvant quelques longueurs et une vision malheureusement désabusée de l'avenir (mais a-t-il tort ?). Je pense que je continuerai à l'occasion à découvrir certaines de ses oeuvres.
La Chine surpeuplée est en guerre contre les USA. le président américain, craignant les micros chinois, tient un conseil de guerre, à poil, sur une plage de nudistes pour préparer une riposte étonnante.
C'est donc avec ce ton décalé, drôle, que débute cette nouvelle histoire de fin du monde.
Barjavel, pour l'un de ses derniers romans (1982) et contrairement à ses débuts, installe une fois de plus une héroïne pour sauver le monde, Judith. On la découvre à 15 ans, dans une Europe neutre et prospère, un peu perdue devant deux prétendants, Orlof et Rory, ne sachant lequel choisir.

En bon scénariste, l'auteur va recoller tous les morceaux de ces intrigues loufoques et distiller ses thèmes favoris: les dangers du progrès et l'amour absolu
comme ultime recours.
Ses plus belles pages sont encore une fois à la fin de l'histoire pour magnifier cet amour entre deux êtres qui se retrouvent et ...
C'est tragiquement beau.
Barjavel l'enchanteur m'a encore pris dans ses filets.
Une histoire simple : juste la fin du monde.
La mort tutoie l'amour. le grand, avec un grand A. L'Amour unique dans lequel les amants plongent et oublient tout.
Ecrit en 1982, ce texte brûle d'actualité : dérèglement climatique, guerres, courses au profit...
Beaucoup l'ont rêvé, Barjavel l'écrit : un vaccin contre la guerre est découvert et la paix "éclate".
Mais les hommes dans leur trop, très grande stupidité rendent la paix encore plus dangereuse que la guerre...
Avec humour, amour, mots enjôleurs, Barjavel nous emmène dans ses utopies et moi j'accroche !
J'adore.

La preuve est faite... L'espèce humaine et malfaisante, destructrice, et rien ne peut la corriger. Plus elle accroit ses connaissances et ses techniques, plus elle se montre incapable de les maîtriser. Il semble qu'une imbécilité collective perverse se développe en elle, dans la même mesure où s'y révèlent les intelligences individuelles. Celles-ci lui donnent des moyens de création, et celle-la les transforme aussitôt en moyens d'anéantissement.
Il soupira. Il haïssait la minute où, dans la folle inconscience de sa jeunesse, il avait décidé de faire de la politique. Il aurait voulu être en train de pêcher à la ligne, à cinq cents kilomètres du plus proche récepteur de radio ou de T.V. Le monde était fou, personne n’y pouvait plus rien, et la plus abominable place dans l’univers, c’était le fauteuil présidentiel qui se trouvait sous son derrière.
Les foules fondent, laissent des morceaux d'elles partout le long des routes; Les voitures ont été abandonnées les unes après les autres, accidents, pannes, obstacles, bouchons.On les a quittées et on marche. On porte des paquets, on traîne des valises. On pousse des voitures d'enfants, véhicules-providences de tous les exodes, surchargées de conserves, vêtements, casseroles, pendules, baluchons. Et aussi, quelquefois, bébés sous leur cloche étanche. On marche seul, ou par couples, ou par familles, on est fatigué, on n'a pas l'habitude de marcher, on ne sortait plus guère des maisons.
"La tempête" évoque une fois encore une guerre mondiale, mais cette fois l'Europe est neutre et s'enrichit. Et c'est justement l'excès de prospérité qui, une fois la guerre finie, devient une menace.
On reconnaît là l'idée d'une fin du monde par saturation, redoutée par les écologistes et souvent traitée par la SF des années 70.
Mais Barjavel ne veut pas se laisser gagner par la sinistrose ambiante. Il imagine un couple d'amants dont le sacrifice aidera l'humanité à survivre. Une fin à la fois tragique et euphorique : la fin des aventures de René Barjavel dans le genre littéraire qu'il a aimé plus qu'un autre...
(extrait de la préface du recueil "Romans extraordinaires" paru chez "Omnibus" en 1995)