Critique de ALGR

Lorsqu'on voit les critiques positives de Ravage, le qualifiant de "révélateur" ou de "prophétique" en évoquant la dépendance de l'Homme à la technologie, on voit à quel point ce livre a souffert d'une grave erreur d'interprétation.

Dans Ravage, il est bien souligné que cette Apocalypse n'est pas due à la vanité de l'Homme ou à une erreur humaine quelconque : c'est Dieu qui intervient pour tout arrêter et modifier les lois de la physique ! Les deux personnages rencontrés dans un asile, capables de provoquer des évènements surnaturels, et les nombreuses références explicites à la Bible, nous le confirment sans ambiguïté. L'histoire est donc celle d'une punition divine, pas celle d'un échec de l'Homme vis à vis de la technologie ou d'une modernité devenue incontrôlable. Beaucoup n'ont donc pas du tout compris la nature de ce récit ! Ont-ils seulement lu le livre ?

La fin de Ravage laisse place aux idées des années 1930 : le personnage principal est investi de tous les pouvoirs sur la moitié de la France, fonde un "Etat nouveau" pour créer une "race pure et nouvelle" (je cite le texte sans rien modifier)... pas de lecture ni d'écriture pour les paysans, les livres sont brûlés et la technologie interdite, un retour vers l'ignorance donc... et lorsque les femmes des villages voisins viennent en masse pour se faire féconder exclusivement par le personnage principal au cours d'orgies gigantesques, alors là, on ne sait plus trop de quel genre de livre il s'agit !

A quoi pensait vraiment Barjavel en écrivant cette fin délirante ? Faisait-il ici la critique de la société nazie (rappelons que le livre est sorti en 1943) dont l'existence tournait justement autour de ces questions de race, de génétique et d'autorité ? Si oui, comment le livre a t-il pu passer la censure de Vichy ?

Trop de questions sans réponses qui laissent vraiment perplexe, malgré un gros talent de créativité au tout début du livre pour décrire cette société de 2052, son architecture, ses moeurs et ses moyens de transport par exemple...