Critique de Lorraine47

Je viens de passer quelques jours en compagnie d'un livre d'exception. Je ne suis pas une habituée de la science fiction, que je découvre en ma maturité avec un immense plaisir car il rejoint ma passion pour ce genre dans le domaine cinématographique. La nuit des temps, roman paru en 1968, est curieusement qualifié de "Roman extraordinaire", enfin ce n'est qu'un détail me direz-vous, dans les années 60 le terme anglo-saxon de science fiction n'avait pas encore pris le pas dans notre monde éditorial. Pour ma part, le terme de "roman extraordinaire", convient tout à fait à ce chef d'oeuvre. Plongée dans l'enfer glacé du Pôle sud, sur les traces d'une expédition scientifique, je suis restée en apnée tant le récit regorge de rebondissements. le plus frappant est l'extrême justesse du style et la qualité de l'écriture de René Barjavel:à la fois dynamique, précise très scientifique mais aussi lyrique et poétique avec un fort impact émotionnel.
La découverte de deux humains congelés, derniers temoins d'une civilisation remontant à 90 000 ans, plonge la communauté scientifique dans l'effroi: l'enjeu est colossal: comprendre d'où nous venons. Tirer de leur sommeil ces deux créatures devient un enjeu colossal. Sur fond de guerre, le thème est posé: la connaissance des civilisations qui nous ont précédées nous aidera-t-elle à éviter les écueils auxquels nous sommes confrontés?
La belle Eléa, dernière survivante de la brillante civilisation de Gondawa évoque l'eden dans lequel elle vivait, son amour inconditionnel pour Paikan. Même si le mot amour n'existe pas dans cette civilisation, la relation qui lie un homme et une femme est éternelle, fusionnelle, ils n'ont plus de secret l'un pour l'autre et vivent en parfaite harmonie. Simon, le scientifique est envoûté par la beauté d'Eléa.
Sur les pas de cette Belle aux bois dormant des temps anciens, nous remontons le cours du temps.
Arrivera-t-elle à nous guider vers la sagesse?
Un pur bijou intemporel de la littérature d'anticipation!