Citations sur Romans extraordinaires (29)

Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois.
La nuit des temps, p 707
Il était en elle un arbre lisse, dur, palpitant et doux, un arbre de chair, bien-aimé, toujours là, revenu plus fort, plus doux, plus chaud, soudain brûlant, immense, embrasé, rouge, brûlant dans son ventre tout entier, toute la chair et les os enflammés jusqu'au ciel.
Une fleur à Hiroshima, une fleur à Nagasaki. jamais si belles fleurs de feu, d'enfer, de ciel, de lumière, de cendres, jamais si belles fleurs sur notre pauvre Terre. Fleurs de soleil, calices, ciboires où trempe le doigt de Dieu. Cent mille morts incandescents sous leurs pétales, cent mille âmes purifiées. Bénis soient les pieux guerriers. Que les savants soient sanctifiés. Que leur règne vienne. Amen.
(Le diable l'emporte)
Ce sont de petits cerveaux, monsieur le docteur, de tous petits cerveaux d'hommes. Il leur faudrait des siècles de discussion avant de se mettre d'accord sur le sens d'une virgule...
La nuit des temps page 619
Ce monde qui n'est pas le tien est devenu un monde faux, dans lequel ma place n'a jamais existé.
La nuit des temps p557
Il obéissait comme un paysan obéit aux saisons. Ils savaient que les peuples n'aspirent qu'à la paix et que, pourtant, ils fusillent ou déshonorent les hommes qui ne veulent pas se battre. Il savait que tous les savants du monde, croyant travailler pour le bonheur de l'humanité, préparaient chaque jour des moyens plus efficaces de faire couler son sang. Il savait que lorsque l'arbre de guerre paraît nu et mort, il fouille la terre de ses racines, ramasse de nouvelles puissances de sève.
(Le diable l'emporte)
Mme Collignot, quelques semaines après le retour d'Irène, avait recommencé à se plaindre de tout. C'était sa façon de prendre une assurance contre le malheur, en faisant semblant de ne pas croire à son bonheur.
(Le diable l'emporte)
Alors le miracle survint. Ce ne fut pas Dieu qui le suscita. Dieu ne fait jamais de miracle, car Sa création est parfaite, et ce qui est parfait n'a pas besoin d'être réparé. Un miracle est un phénomène naturel qui se produit tout seul quelque part lorsqu'il s'y trouve une assez grande quantité d'amour.

(Le prince blessé, p.954)
C'était ça l'abstrait, ça n'avait pas de limites, c'était grand comme la pensée .[...] -Maintenant , je comprends la peinture, dit-il.
-Y a rien à comprendre, dit Suzanne. Faut sentir.
(Colomb de la lune)
Et la vie, délivrée du frein de la mort, se mettra à se multiplier, à bourgeonner, à éclater, à déborder dans toutes les espèces. Malgré les cataclysmes qui s'ensuivront, malgré les revanches brutales de la mort par les guerres, les famines, les massacres, la vie ne cessera, après chaque désastre, de recommencer, d'envahir et de tout ravager. La vie sans la mort rend la vie impossible.
(Le grand secret)