4,2

Lors du dernier masse critique des littératures de l'imaginaire , j'ai demandé et reçu ce recueil de nouvelles de Barjavel
Barjavel qui avait enchanté mon adolescence avec La nuit des temps , présent dans ce recueil , mais aussi le grand secret et Les chemins de Katmandou , livres que j'avais adoré , qui m'avait fait rêver .
Livres que j'avais un peu peur de relire et si la magie n'opérait plus ?
Et puis je me lance , pas du tout impressionnée par le nombre de pages , je lisais balzac et Dumas adolescente , plus les livres étaient épais et plus j'étais contente , j'avais des réserves de rêves à ma portée .
Et puis ce livre possède un papier spécial , très fin , agréable au toucher , et là je me dis que le livre papier a encore de beaux jours devant lui , même si je lis tout de même beaucoup sur ma tablette , si je trouve que c'est bien pratique , j'aime ce contact particulier avec le livre papier .
Mon avis sur le livre : j'ai apprécié la préface qui m'a appris beaucoup de choses sur l'auteur , c'est quelque chose qui n'existait pas avant internet de pouvoir se renseigner sur un auteur , en général , j'aime connaître un peu l'auteur des livres que je lis , et peux passer beaucoup de temps sur le net pour assouvir ma curiosité .
La lecture de la nuit des temps a passé positivement le passage des ans , j'ai été émue , et surtout heureuse de savoir que des nouveaux lecteurs allaient lire ce livre , quel bonheur pour moi de connaître leur avis
Par contre j'ai été un peu déçue par Ravage , je trouve que le texte ne vieillit pas bien , les personnages sont peu nuancés , je n'ai pas aimé cette histoire .
En conclusion , un beau livre pour ma bibliothéque , un classique d'anticipation que tout le monde devrait posséder .
Une très bonne initiative de l'éditeur d'avoir rassemblé la plupart des oeuvres de Barjavel
Un conseil perso , vite , vite , allez rendre une visite à votre médiathèque ou votre libraire préféré , lisez Les chemins de Katmandou
Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi de ce livre .

Les recueils Omnibus sont des compilations de grande qualité qui permettent de réduire un peu l'espace occupé par les livres sur les rayons de la bibliothèque. Plus de mille deux cent pages de papier bible d'une grande finesse, au touché très délicat constituent un défi de lecture en trente jours que j'ai malheureusement raté . Alors : Ravage, oui ; le Voyageur Imprudent, je connaissais aussi ; La Nuit des Temps faisait partie de mes lectures de jeunesse (lue au collège, en troisième, donc il y a très très longtemps, quasiment l'année de sa sortie, sur les conseils du professeur de français pour préparer un exposé, complètement loupé, sur la science-fiction), les autres textes comme le Grand Secret excitait ma curiosité mais pas assez pour que je leur consacre tout mon temps libre sur les quatre dernières semaines. Désolé. En revanche, j'ai adoré la préface de Jacques Goimard qui, sous la forme d'une analyse en "copié- collé" de l'oeuvre complète de Barjavel, jette sur les quelques fragments que j'ai pu lire un éclairage qui change leur perception. En quarante pages (XL, c'est le nombre quarante en chiffres romains pas cinquante), il arrive à raconter la vie de l'auteur au travers d'une série de citations qui me sont apparues d'une grande pertinence quoique souvent très longues. Les romans, et surtout la collection de nouvelles qui font aussi partie de cet ouvrage, se nourrissent en profondeur d'éléments biographiques. Il devient parfaitement évident que Barjavel a été largement marqué par le fait d'être né juste avant la première guerre mondiale, d'avoir grandi et commencé sa vie d'homme à une époque où l'Europe essayait de renaître d'une première catastrophe avant de se jeter dans une seconde pire encore, d'avoir été parent pendant des périodes de pénuries qui ont laissé des traces profondes dans son écriture. Enfin, j'ai beaucoup apprécié les informations sur la genèse de la Nuit des Temps (souvenirs d'enfance obligent) et je ne me suis pas étonné d'apprendre qu'il s'agissait au départ d'un scénario de cinéma développé en roman.
Je viens de passer quelques jours en compagnie d'un livre d'exception. Je ne suis pas une habituée de la science fiction, que je découvre en ma maturité avec un immense plaisir car il rejoint ma passion pour ce genre dans le domaine cinématographique. La nuit des temps, roman paru en 1968, est curieusement qualifié de "Roman extraordinaire", enfin ce n'est qu'un détail me direz-vous, dans les années 60 le terme anglo-saxon de science fiction n'avait pas encore pris le pas dans notre monde éditorial. Pour ma part, le terme de "roman extraordinaire", convient tout à fait à ce chef d'oeuvre. Plongée dans l'enfer glacé du Pôle sud, sur les traces d'une expédition scientifique, je suis restée en apnée tant le récit regorge de rebondissements. le plus frappant est l'extrême justesse du style et la qualité de l'écriture de René Barjavel:à la fois dynamique, précise très scientifique mais aussi lyrique et poétique avec un fort impact émotionnel.
La découverte de deux humains congelés, derniers temoins d'une civilisation remontant à 90 000 ans, plonge la communauté scientifique dans l'effroi: l'enjeu est colossal: comprendre d'où nous venons. Tirer de leur sommeil ces deux créatures devient un enjeu colossal. Sur fond de guerre, le thème est posé: la connaissance des civilisations qui nous ont précédées nous aidera-t-elle à éviter les écueils auxquels nous sommes confrontés?
La belle Eléa, dernière survivante de la brillante civilisation de Gondawa évoque l'eden dans lequel elle vivait, son amour inconditionnel pour Paikan. Même si le mot amour n'existe pas dans cette civilisation, la relation qui lie un homme et une femme est éternelle, fusionnelle, ils n'ont plus de secret l'un pour l'autre et vivent en parfaite harmonie. Simon, le scientifique est envoûté par la beauté d'Eléa.
Sur les pas de cette Belle aux bois dormant des temps anciens, nous remontons le cours du temps.
Arrivera-t-elle à nous guider vers la sagesse?
Un pur bijou intemporel de la littérature d'anticipation!
Paru en 1995, au dixième anniversaire de la mort de Barjavel, ces" Romans extraordinaires" sont essentiellement des romans d'anticipation: on y trouve plusieurs fins du monde, des voyages dans le temps et même des rêves d'immortalité réalisés.
A chaque fois, Barjavel soulève la question du progrès, frénétique, qui éloigne l'homme de sa conscience. On trouvera également à chaque lecture, sauf pour "Ravage", une splendide histoire d'amour digne des plus belles tragédies.
Ce savant mélange est la grande réussite de ce recueil romanesque.

Mise en garde: certaines fins de ces Romans extraordinaires sont dévoilées dans la préface! A éviter donc. Mais elle fournit aussi un précieux résumé -50 pages- sur la vie de Barjavel. J'ai appris notamment qu'il avait écrit le scénario, plutôt comique, de quelques " Don Camillo", travail alimentaire qui lui permettait de poursuivre son oeuvre.

Si les 1300 pages peuvent impressionner et s'il fallait choisir..."Ravage", "La nuit des temps ", "Le grand secret" et "La tempête" me semblent incontournables. "Le voyageur imprudent", si vous avez le temps. Mais les 40 pages du " Prince blessé", pour rire un peu, sont une belle fin et un conte oriental ...extraordinaire.
Livre qui réunit huit romans de Barjavel, avec une préface de Jacques Goimard contenant une lettre manuscrite de l'auteur à l'occasion de son 74è anniversaire.

Homme pacifiste, amoureux de la vie, il nous fait partager sa vision futuriste de la vie, les avenirs possibles de l'humanité. Les fins de ses romans sont souvent tragiques; la violence, la pollution, la bêtise humaine ne peut l'entrainer que vers sa perte. On y retrouve toujours aussi une histoire d'amour impossible.

Ce que j'apprécie dans ces romans de science fiction, ainsi que ces nouvelles, c'est qu'il n'y a rien d'extravagant, tous les futurs sont envisageables, même s'ils sont parfois écoeurants, comme dans le futur très lointain du "voyageur imprudent".

À chaque fois , on sent poindre la morale de l'histoire, la leçon écologique et pacifiste. On partage son amour du monde si merveilleusement grandiose et son désir d'être en harmonie avec lui, de vivre l'instant présent. L'homme peut rompre ce bel équilibre par ses inventions néfastes, son intelligence mal orientée, sa soif de conquêtes, de maitrise de la nature. L'espoir est permis, comme le montre le dernier roman du livre; la tempête. La sagesse au service de l'humanité, du respect des ressources de la terre...
Masse critique chez Babelio fin avril, avec ce beau recueil qui m'a vraiment fait envie. Je tente alors ma chance ne mesurant pas tout a fait la "tâche" qui m'incombe pour la lecture en un mois de pas moins de 8 livres en fait !!! Et oui le recueil se compose des 8 titres cités plus haut.

Ainsi c'est plus de 1000 pages écrites en petits caractères sur papier bible qui m'attendaient...

Avouons alors, qu'à ce jour, j'ai lu seulement deux histoires :

Ravage
et
Le voyageur imprudent

Mais c'est déjà bien selon moi et ce que j'aime c'est savoir que je peux à tout moment me replonger dans l'univers si particulier de l'auteur. Et que j'ai ce bel objet livre dans ma bibliothèque !

Merci aux Éditions Omnibus pour avoir rassemblé les livres de René Barjavel.

De plus il se trouve que je relis ces deux livres de René Barjavel.

Ma rencontre avec l'auteur date des années 90.............................;

Il s'agit donc pour moi, d'une relecture de ces deux histoires. Relectures à plus de 20 ans d'intervalle !

Il n'y a que Colomb la lune et le prince blessé que je n'ai jamais lu dans ce recueil, ils seront lus avec le plaisir de la totale découverte.

J'ai commencé avec les premières histoires situées au début dans le recueil et puis j'étais curieuse de voir voir si mes souvenirs de lectrice resurgiraient.

Ces souvenirs de lecture sont finalement assez flous, le style de l'auteur et ses thèmes de prédilections étaient encore par contre bien dans ma mémoire de lectrice.

Les livres que j'ai lu de René Barjavel se sont mélangés allégrement dans un méli mélo d'images et d'histoires, dans ma tête.

Certaines images m'étaient restées mais je ne les aies pas revécues dans Ravage par exemple. Ayant l'impression même de le redécouvrir entièrement.

Les images de la ville moderne sont étonnantes d'inventivité et j'aurais envie qu'un dessinateur de BD puisse les mettre en lumière dans une BD hommage. Barjavel dresse des images toutes prophétiques ... Comment ne pas penser au 11 septembre quand les immeubles immenses deviennent des prisons de verre....

Je me souvenais du style de l'auteur, des images extraordinaires qui se dégageaient de l'oeuvre mais pas de toute l'histoire dans les détails.

Pour le voyageur imprudent mes souvenirs étaient plus précis enfin dans la prégnance de cette angoisse sourde qui s'insinue dans le livre.

Ce livre à l'époque m'avait bousculé et je me souvenais que l'histoire était assez terrible et angoissante.

J'ai eu beaucoup de plaisir à le relire et il a eu le même effet qu'il y a longtemps. A savoir comme une angoisse sourde des voyages dans le temps et de leurs conséquences sur la vie ... J'en ai même fait des cauchemars à savoir si en me réveillant je retrouverais ceux que j'aime ...

On peut dire que Barjavel sait vous mettre à l'épreuve et que son style vous prends au tripes et vous bouscule !

En lisant ces deux histoires à la suite j'ai aussi pu davantage faire le lien entre elles, car Barjavel fait voyager son personnage imprudent dans le temps de l'univers post apocalyptique de Ravage.

Merci merci pour ce beau recueil de René Barjavel
que j'ai lu et que je relirais encore !

Mon billet est un peu particulier mais ce recueil est particulier
et ma relation de lectrice avec lui également...

A ce jour je n'ai jamais relu un livre et là c'est deux romans que j'ai relu avec plus de 20 ans d'intervalle. Il est bon de découvrir que l'on a des images et que les histoires se relisent avec plaisir et délectations.

Oui, un recueil extraordinaire, pour un écrivain qui ne l'était pas moins.

Je ne manquerais pas de vous parler encore de cet auteur
et d'insérer quelques photos également de mes livres !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Ce recueil résulte d'un choix concerté de romans écrits par Barjavel autour du thème de l'extraordinaire, à la limite de la science-fiction. Concernant cette dernière, Barjavel écrivait :

« La science-fiction apporte des voies nouvelles vers des horizons sans limites. […] C'est une nouvelle littérature qui comprend tous les genres : lyrique, dramatique, psychologique, satirique, philosophique, épique, etc. »

Ceci nous donnera une idée de la direction qu'empruntent les réflexions de Barjavel lorsqu'il imagine des mondes sur la faille, tout juste bons à être sauvé par quelques personnages encore capables d'amour et d'humanité.
Ce recueil rassemble 8 romans de Barjavel, qui entrent dans une catégorie qui m'est chère, celle de la littérature de l'imaginaire. Je n'ai pas (encore) lu tous les livres qui composent ce volume, mais je souhaite d'ores et déjà vous recommander "Le voyageur imprudent", roman que l'on trouve en poche, ceci dit si vous hésitez à acheter ce gros livre, ou si vous avez déjà d'autres des titres présentés. Ce roman, mon préféré de Barjavel, est une adroite variation sur le thème du voyage temporel et de ses conséquences , un classique de l'anticipation à la française à redécouvrir.
Voilà quelques années que je suis en possession du « best of Wells » des éditions Omnibus. C'est un réel plaisir d'avoir entre ses mains un livre avec autant de richesse ! Ainsi, lorsque Babelio m'a proposé, dans le cadre de Masse critique, les romans extraordinaires de Barjavel sous cette même édition, mon coeur a fait un sacré bond ! Cela fait plusieurs années que je cherche à me lancer dans la lecture de cet auteur et c'est maintenant chose faite grâce à babelio et à Omnibus que je remercie très chaleureusement !

C'est donc ce pavé de 1200 pages (fines comme du papier à cigarette) à la police assez petite que nous ouvrons pour y découvrir une série de photographies de l'auteur suivie d'une préface de Jacques Goimard contant l'idéologie de Barjavel (et que je conseille de lire à la fin de la lecture du recueil) à travers une suite de citations commentées puis 8 romans dans l'ordre chronologique :

- Ravage
- le voyageur imprudent
- le diable l'emporte
- Colomb de la Lune
- La nuit des temps
- le grand secret
- le prince blessé (nouvelles)
- La tempête

Je me propose de vous faire la critique de certains de ces romans :

-----------

Ravage de Barjavel m'a été de nombreuses fois chaudement recommandé ! Cela fait un an que j'ai entendu parler pour la première fois de cet auteur contemporain d'une époque riche en distopie (Orwell, Bradburry…). Il m'aura fallu du temps et une édition de masse critique pour enfin me lancer dans la science-fiction made in France !

L'histoire est efficace : Dans les années 2050, à l'époque d'une France à la pointe de la technologie, l'électricité abandonne l'humanité. Que va-t-elle devenir ? Peut-elle survivre ? Et oui ce roman est un vrai « survivor ». La plus grande partie du bouquin (très chiante en soi) repose sur le voyage du héros vers sa terre de salut, loin de l'anarchie parisienne.

Mais ce n'est pas cela qu'il faut retenir de ce roman. Non ce qui m'a frappé, c'est l'esprit visionnaire de Barjavel. Dans son futur, les végétaux poussent hors sol ! Non mais quelle idée… Dans son futur, l'Amérique du sud est un empire puissant prenant le dessus sur l'état fédéral d'Amérique du Nord. Encore une belle connerie… Dans le futur, les ouvriers meurent tôt mais peuvent heureusement consommer pour oublier leurs conditions : encore une sacré absurdité ! En fait, ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il a utilisé de la noëlite pour voyager à notre époque… C'est évident ! Comment peut-on viser aussi juste ? On observant une société qui devient malade ?

Enfin, et je conseille d'arrêter ici la lecture de cette critique pour ceux qui désirent lire ce livre, je dois dire que la fin m'a laissé sur le cul… Une société patriarcale où un homme a les pleins pouvoirs et une horde de femme et de gosses… J'espère vraiment que Barjavel ne partageait pas cette idée d'un retour aussi extrême à la terre. Extrême c'est bien le mot, un culte du passé qui fait froid dans le dos. Peut-être y a-t-il derrière un climat pétainiste ? Une critique de l'idéal de l'époque? Si quelqu'un à une réponse à me proposer je suis preneur !

Bref, un livre assez court, qui mériterait d'être mieux exploité, qui nous laisse sur notre faim voir qui nous effraie sur la fin. Un livre plutôt déséquilibré mais qui frappe tout de même par sa richesse et son actualisme frappant !

-----------

« Un voyageur imprudent » de Barjavel publié un peu après le célèbre « Ravage » en est une suite… ou un prequel ! Oui comment le placer dans le temps ? Futur, passé, présent… Dur à définir à la sortie de ce livre ! Un roman qui se veut rempli de pensées philosophiques sur le temps, l'évolution de l'humanité, l'amour, la science… Un roman qui surpasse de très loin le plus connu « Ravage » même si on retrouve la misogynie dérangeante de l'auteur !

Nous nous situons donc dans les années 40, temps de guerre, Vichy et compagnie. Temps sombres où un professeur de mathématique rencontre un autre savant qui a découvert une matière qui permet de figer le présent. Avec cette matière, il devient possible de voyager dans le temps !

Les voyages dans le temps m'ont toujours passionné… A commencer par « Retour vers le futur » qui a bercé mon enfance ! Il y a eu aussi les écrits de Wells (que je n'ai pas lu) et puis donc ce Barjavel que j'étais impatient de commencer ! Des voyages en 2052 (quel hasard !), à la fin du XIXe et du XVIIIe mais aussi au Me.

Et c'est en 100 000 après JC que la fantaisie de Barjavel nous frappe. On avait bien vu qu'il était visionnaire pour 2052 alors on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour notre avenir évolutif… L'humanité devient C'est tout simplement fascinant et flippant à la fois surtout que Enfin, je ne dévoilerai rien du dénouement de l'histoire mais je pense qu'on ne pouvait trouver plus belle fin ! Une des meilleures que j'ai lue certainement…

A côté de cela, il y a aussi l'histoire d'amour entre le héros et la fille du scientifique fou… Une histoire pas si simple au milieu de tout ce monde de sciences. Barjavel arrive également à glisser de sacré rebondissement qui nous fait accélérer le rythme cardiaque

Ainsi pouvons-nous changer le passé ? Qu'arrive-t-il quand nous le changeons ? L'évolution, la cruauté, l'histoire de l'Humanité s'inscrit elle dans un dessein qui ne saurait être modifié ? C'est toutes ces questions qui sont explorées dans cet excellent bouquin que je recommande ! Et pas besoin d'avoir lu Ravage même si la fin de ce dernier et dévoilée !
J'en aurais mis du temps pour le lire... Moi qui varie les genres d'une lecture après l'autre, et qui ne lis jamais deux fois de suite un même auteur (sauf si saga ou série), je dois dire que je n'en voyais pas le bout : c'est en fait 8 romans regroupés dans un seul livre, avec lesquels j'aurais peut-être dû alterner avec d'autres lectures finalement. Ça a été long, très long... Et pourtant j'ai beaucoup aimé (sauf "Le prince blessé", recueil de nouvelles où je n'ai pas du tout accroché et dont je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...). Mais le livre en lui-même est énorme, lourd, avec une police d'écriture toute petite : 2h pour lire 50 pages, j'étais loin de mes 200 pages quotidiennes (en moyenne), et il en a presque 1200...

En-dehors de ça, j'ai accroché et apprécié toutes ces histoires, à part "Le prince blessé" comme dit plus haut, avec une préférence pour "La nuit des temps" et "Le grand secret".

J'ai découvert Barjavel avec cette lecture, il est agréable à lire et il a un style bien à lui. D'un roman à un autre, on y remarque la même trame à chaque fois. Il donne dans le dramatique, le tragique, l'apocalyptique (guerres mondiales, armes de destruction massive, cataclysmes, fin du monde). Notre planète prend très cher systématiquement. Et il doit détester les fins heureuses : le "ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps" est complètement inexistant. J'ai vite compris qu'il ne fallait pas que je m'attache aux personnages ! Et pourtant, d'un autre côté, il y a l'amour, la solidarité, l'humanité qui ont également une place importante dans l'histoire.

Et surtout, ça a beau être de la science-fiction, ça fait quand même réfléchir, et pas qu'un peu !