AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 41 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre était vraiment rigolo. Même si comme à dit ma soeur, j'ai pas beaucoup rit, j'ai beaucoup aimé. Parce que Blart à vraiment rien d'un héros, et qu'il me fait rire, qu'il préfère ses cochons plutôt que de sauver le monde, que finalement il se débrouille bien, qu'il comprend vite ce qu'il doit faire, et franchement, il m'a vraiment charmé, vu qu'il change des héros de d'habitude. Capablanca, le magicien, était pas mal aussi dans son genre, même si y a des moments je l'ai trouvé un peu embêtant, et vraiment méchant avec Blart. Je n'ai pas du tout aimer Beowulf, je l'ai trouvé vraiment immonde et Blart est dix fois mieux que lui. Et la princesse m'a plu. Celui aussi que j'ai adoré c'est le cheval qui s'appelle Cochon et qui peut voler alors qu'il le sait pas. tous les personnages sortaient du lot, et ça m'a plu. On suit donc toute cette troupe dans des pays un peu particuliers, mais tous à peu près en paix, ou pas du tout. le plus beau pays, le pays le plus en paix. J'ai adoré. J'ai trouvé ça vraiment original par rapport à d'autres livres, même si certains passages étaient bien sûr un peu clichés - n'oublions pas que ce livre est en quelque sorte une parodie -. J'ai trouvé la fin un peu rapide, un peu tirée par les cheveux complètement, mais ça va, ça passe, et puis c'était bien. Bref, c'est un bon livre sympathique. Il me tarde de pouvoir me procurer le tome deux.
Commenter  J’apprécie          40
e n'avais vraiment pas entendu parler de ce roman jeunesse et c'est en errant à la Griffe Noire que je me suis finalement décidée : il s'agissait de leur coup de coeur sur le rayon, le résumé me semblait assez drôle et décalé, pour ne pas dire inhabituel dans le genre, et, pour finir, la couverture n'était pas loin de me rappeler un certain Prince de Mortordu dont je garde un souvenir nostalgique !

Et finalement ? J'ai vraiment bien été inspirée, ce livre est une petit pépite ! Il est très beau déjà, avec des illustrations à chaque chapitre.
L'histoire ensuite est juste délirante, vraiment drôle, assez parodique : entre le anti-héros qui veut tout sauf faire partie de l'aventure, le chevalier qui cherche désespérément l'acte héroïque qui le fera entrer dans la légende, la princesse au caractère de dragon on a une belle équipée !

La narration somme toute reste assez simple (la construction aussi), ce qu'il faut pour que ce soit facilement compris par un enfant. Reste qu'au niveau de l'épaisseur c'est certainement plus un livre à leur lire (8-10 ans) qu'à leur faire lire (10-15 ans), mais là au moins les parents ne s'ennuieront pas ;)

Je suis donc sous le charme. J'aime les auteurs qui osent proposer quelque chose de différent aux jeunes lecteurs, capable de plaire même aux adultes et surtout qui flatte leur intelligence !
La bonne nouvelle c'est que le tome 2 vient de sortir !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          40
Un gardien de cochons, un magicien débile, un chevalier alcoolique et une princesse odieuse…

Une irrésistible parodie d'Héroic Fantasy. Blart, véritable anti-héros permet d'apprécier toute l'absurdité de la quête. Certains passages comme celui sur le pays d'où vient la princesse, où tous les gens sont gentils est à mourir de rire, ou encore les chapitres concernant les disciples de Zoltab creusant sous la montagne.

Un roman drôle à lire si on n'a pas envie de se prendre la tête et qu'on aime les anti-héros embarqués dans des quêtes stupides.
Lien : http://portdragon.fr/blart-t..
Commenter  J’apprécie          30
[...] Dans la lignée des Chroniques du Marais qui pue, Blart… est une histoire fantastique absurde qui tord le cou à l'héroïsme bien pensant. Blart est un gardien de cochons crétin, égoïste et couard qu'une prophétie désigne pour aller sauver le monde. Malgré ses protestations, un mage l'entraîne dans une quête aux côtés d'autres personnages hauts en couleur. le tout ponctué des illustrations de Frédéric Pillot, qui nous régale de trognes impayables, mention spéciale à Tungstène le Nain. Au cours de sa quête un peu initiatique, notre personnage ne va pas découvrir l'amour de son prochain, ni le sens du sacrifice. Et c'est ça qui est génial !! [...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Blart

Quel est le nom du sorcier qui entraîne blart des cette épopée ?

Blanchebarbe
Capablanca
Friture
Barbe blanche

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Blart, tome 1 : Chroniques d'un crétin trouillard qui devait sauver le monde de Dominic BarkerCréer un quiz sur ce livre

{* *}