Critique de visages

Traduit en français en 2023,ce roman a cependant été écrit en a991,et Maggie O' Farell en a fait une introduction plus qu'élogieuse en 2021 .
Il est vrai qu'Elspeth Barker écrit magnifiquement et que des descriptions minutieuses et détaillées permettraient de réaliser une peinture à chaque page.
Si l'histoire commence par la découverte du corps de Janeth, au pied du chateau familial, assassinée alors qu'elle n'a que seize ans, il n'en est pas pour autant un polar mais plutôt le portrait de la jeune fille et de sa courte vie.
ID'une intelligence au dessus de la moyenne,passionnée de lecture,elle a fait sienne la formule de Proust pour traduire ce qu'elle ressent auprèsdes siens "l'étouffoir familial " !
Aînée de la fratrie,sa proximité avec son frère Francis s'estompe dès la naissance de Rhona et l'arrivée des autres enfants n'y changera rien.
Elle préfère cependant assumer le rôle du vilain petit canard que celui de l'oie blanche qu'on attend d'elle.
Elle tente bien quelques efforts pour se faire accepter auprès des siens et de son collège mais ses aspirations sont si éloignées de ce petit monde bourgeois qu'elle ne peut y parvenir. Profondément, elle ne peut pas consentir à travestir ce qu'elle est vraiment et préfère se réfugier dans son monde intérieur et auprès des animaux que perdre son identité.
D'ailleurs ,j'interprète pour ma part,son assassinat de façon symbolique : le costume social dont on veut l'affubler l'a tuée !

L'esprit critique de Janeth,sa rébellion,son attirance pour le monde animal et la nature dont elle se sent bien plus proche que des humains, étaient autant de critères qui auraient dû me faire adorer ce livre. A cela s'ajoute une critique sociale du milieu du XX siècle, notamment en ce qui concerne la place des femmes, tout à fait à mon goût...pourquoi alors,me suis-je ennuyée sur la quasi totalité de ma lecture? Je ne le comprends pas moi même ! Je me sens un peu comme un cochon à qui on a offert de la confiture! ;-)