Critique de Millencolin

Un peu de déception pour ce second volet, après un très bon premier tome.
Ici, c'est fortement inégal niveau qualité et intérêt des intrigues.

La première et la dernières nouvelles sont clairement, à mes yeux, les meilleures du recueil.

En effet, la lecture débute sur une la fascinante histoire d'un jeune homme, un peu dérangé il faut bien se l'avouer, qui recherche, pour une raison obscure, à découvrir enfin à quoi peut bien ressembler la Terreur, avec un grand "T", la vraie de vrai, la terreur absolue. Et il est vraiement prêt à beaucoup pour y parvenir. Barker construit cette histoire en crescendo avec brio. Au début, à travers de dialogues anodins et des faits d'une grande banalité on se demande où cela va nous mener, et puis c'est la plongée progressive dans l'horreur, la poussée de l'humain dans ses retranchements. Et la fin est sujet à réflexion, et à diverses interprétations. Ce qui est un point fortement positif.

Le livre s'achève sur une agréable nouvelle avec laquelle Barker a voulu rendre hommage au grand Edgar Poe, et honnêtement je trouve que c'est réussi. Ici il n'y a rien d'effrayant mais on est emporté rapidement par l'histoire et par cette petite enquête qu'on imagine menée par un Dussolier sans grand humour qui s'improvise détective privé.

Entre les deux nouvelles, franchement je suis allé de déceptions en déceptions. C'est toujours bien écrit, bien narré par un Clive Barker égal à lui-même, et ce qui permet de ne pas trouver le temps long, ça se lit tout seul. Mais à la conclusion de chacune de ces histoires en question, un sentiment gênant venait immédiatement me hanter, une sorte de questionnement du genre "tout ça pour ça", ou un vague "oui et.....?".

Bref, un recueil intéressant, bien écrit, parfois distrayant mais trop rarement angoissant, prenant ou effrayant.