EAN : 9782013932998
Gautier-Languereau (20/10/2010)
4.75/5   8 notes
C'est l'hiver à Buisson-aux-Mûres. Les souris n'ont jamais vu autant de neige depuis de longues années. A tel point qu'elles sont obligées de sortir pelles et pioches pour creuser des tunnels de maisons en maisons. On ne pouvait pas laisser passer l'occasion d'organiser un grand bal de neige, selon la tradition !
Que lire après Les souris des quatre saisons : L'hiverVoir plus
La série de livres "Les Souris des Quatre Saisons" est écrite et illustrée par Jill Barklem. Vous la connaissez peut-être par le biais des courts-métrages, à l'époque des VHS. C'est vraiment l'une des séries de livres jeunesse que je préfère au monde… Ma maman, qui aime beaucoup Jill Barklem, me les a fait découvrir lorsque j'étais toute petite et c'est donc avec un plaisir incommensurable que je m'y replonge aujourd'hui en tant qu'adulte, ayant la chance d'avoir encore mes exemplaires de jeunesse. D'ailleurs, si vous arrivez encore à vous procurer ces albums, malheureusement plus édités, je vous recommande également de lire les tomes annexes à ceux des saisons, tels que « le Secret de l'Escalier », car ils valent vraiment tous le détour. Pour les plus aventureux, vous pouvez vous procurer les albums en version originale, toujours édités.

Dans l'album L'Hiver, nous suivons nos très chères petites souris lors de leurs préparations des fêtes de fin d'année. C'est la première fois depuis des lustres qu'il n'y a pas eu autant de neige au Buisson-aux-Mûres, à tel point que les souris doivent creuser des tunnels dans la neige pour pouvoir sortir de chez elles. Leur vient alors l'idée de réinvestir cette grande quantité de neige pour organiser un grand bal de neige… Au menu de ce projet festif, des mets succulents, beaucoup d'entraide, de l'amour, de l'amitié et de belles valeurs…

Enfant, j'ai passé un temps inestimable à contempler les illustrations de cet album, tant elles sont magnifiques. Encore aujourd'hui, le somptueux croquis du palais de glace reste mon préféré. Je le trouve tellement fascinant et onirique ! Cela donne envie de rejoindre les petites souris pour faire la fête avec eux. Je ne me lasse pas de cet univers enchanté, bien au contraire, en étant adulte je le savoure davantage, car s'y est mêlée une pointe de nostalgie.

Se plonger dans les albums de Jill Barklem, c'est entrer dans un univers plein de bons sentiments, c'est choisir de rêver éveillé. J'espère réellement que ces petits albums seront réédités un jour en France, au moins en hommage à Jill Barklem. Ce serait quand même dommage de priver les enfants (et les grands enfants) de ce genre de merveilles !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Une charmante histoire en compagnie des souris du Buisson aux Mûres, cette fois-ci en hiver. Les illustrations sont un tel bonheur que l'on a envie de plonger dans le livre pour retrouver les petits héros de Brambly Hedge, avec une part de tarte et un mug de thé bien chaud. A la manière de Béatrix Potter, Jill Barklem a su tellement bien nous faire adorer ce petit village de souris et le rendre bigrement attachant !
A la façon de Beatrix Potter, Jill Barklem humanise ses petites souris en les habillant de robe, tablier, redingote et pantalon. Il crée un véritable petit village dans quelques arbres. Les dessins sont superbes et remplis de détails ce qui apportent beaucoup de réalisme.

L'histoire se déroule au milieu de l'hiver et la chute de la première neige qui émerveille les souriceaux, mais pour les adultes la fête traditionnelle est à l'honneur. Il y a beaucoup de travail, il faut créer une salle de balle, préparer la cuisine et ouvrir des galeries pour que toutes les familles souris puissent se rendre au bal.

Pour la version française, les prénoms et noms des personnages n'ont pas été traduit et même si personnellement j'apprécie, j'ai pu constater que ça gêne mes filles qui n'arrivent pas à les retenir ce qui est assez dommage quand même!

J'ai beaucoup aimé cet album, l'esprit de famille et d'amitié qui s'en dégage, ça manquait peut-être un peu de poésie mais le rendu final reste très touchant!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..

Après le dîner, les enfants furent conduits dans leur chambre, mais ils étaient bien trop excités pour dormir. Et dès que les adultes furent retournés à leurs occupations, ils sautèrent de leurs lits pour regarder la neige par la fenêtre.
- On fera du toboggan demain ! Dit Wilfred
- On aura des crêpes glacées avec le thé, dit Clover.
- On fera une souris de neige, dit Catkin.
- Et je la démolirai ! dit Teasel en poussant les filles de leur tabouret.