Izia et Gaëtan sont un couple de trentenaires. Installés à Liège, ils ont tous deux des postes à responsabilité mais Gaëtan a sombré dans la dépression et dort toute la journée. Un jour, Izia le pousse à assister à une conférence sur le biomimétisme, qui consiste à « s'inspirer de la nature pour créer des solutions techniques durables compatibles avec la biosphère ». Pour Gaëtan, c'est le déclic. Ensemble, ils décident de prendre une année sabbatique et de partir à la découverte de la permaculture.

La permaculture ne désigne pas seulement, ici, l'agriculture ou le jardinage : elle « s'applique à tous les domaines de la vie, de l'agriculture à l'éducation en passant par la finance ». Les auteurs citent David Holmgren : « La permaculture réunit l'ensemble des idées, des compétences et des modes de vie que nous devrions redécouvrir et développer pour devenir des citoyens responsables et productifs, plutôt que des consommateurs dépendants ».

Le voyage de Gaëtan et d'Izia commence par un stage sur la permaculture, puis se poursuit par la fréquentation du festival des alternatives à Montreuil, la découverte des habitats alternatifs avec l'exemple de Grégoire dans le Morvan, celle de l'agriculture biologique chez Jeannette et, enfin, par leur retour à Liège et la redéfinition de leurs choix de vie. A chaque fois, les personnages rencontrent des hommes et des femmes aux trajectoires diverses auxquels le lecteur peut s'identifier. A l'instar du couple, ces acteurs ont vu leur vie bouleversée par la découverte de la permaculture, qui a donné du sens à leurs existences. Cela se traduit visuellement par la mise en couleur de ces personnages alors qu'au début de l'ouvrage, Izia et Gaëtan apparaissent en noir et blanc. Leur coloration est progressive, jusqu'au feu d'artifice de couleurs final, très joyeux.

Autre trouvaille visuelle : les philactères sont de couleur différente selon qu'ils traduisent les pensées de l'un ou de l'autre personnage. Car si Gaëtan est d'emblée très enthousiaste, ce n'est pas le cas d'Izia, qui passera par des phases de doutes, de découragement... le fait de ne pas montrer une trajectoire rectiligne apporte beaucoup d'intérêt au propos. Les auteurs ne souhaitent pas gommer les difficultés – le regard des autres, les soucis financiers... - et n'entendent pas offrir un tableau tout rose de la permaculture. Même si une direction est donnée, le lecteur est invité à se forger sa propre opinion, à prendre ses propres décisions ; d'ailleurs, les choix finaux que prennent les deux membres du couple ne se font pas sur un coup de tête mais sont, au contraire, mûrement réfléchis.

Les notions et initiatives présentées dans l'ouvrage sont très diverses : potager collaboratif, Zéro Déchet, économie circulaire, slow fashion, monnaies alternatives, SEL, Terre de liens, Woofing, sociocratie, CNV... le passage par le roman graphique permet de faire passer ces notions de façon didactique, sans perdre le lecteur.

On referme le roman graphique avec l'envie... de le relire, de prendre des notes, de faire des recherches... et de rêver, le sourire aux lèvres...
Un mélange de roman graphique, on suit l'histoire autobiographique du changement de vie d'Izia et Gaëtan (le duo de scénaristes Guizou), et de guide pratique.
Je pensais que la permaculture était une méthode de jardinage, j'ai été ravie de découvrir qu'on peut en fait l'appliquer partout, dans tous les domaines de la vie.
Les auteurs, tout en nous racontant leur histoire personnelle (avec une intrigue tout de même) et celle des personnes qu'ils rencontrent au fil du livre, nous transmettent des infos pour agir, avec un récapitulatif bien pratique de toutes les actions en fin de livre.
J'ai particulièrement apprécié que les auteurs nous rappellent à plusieurs reprises l'importance d'agir aussi au niveau collectif en interpellant l'État et les entreprises, en s'impliquant dans des ONG/associations (une liste est aussi dispo en fin d'ouvrage), Izia s'implique en politique au niveau local.
Les dessins de Cécile Barnéoud sont bien sympa, un tracé léger et dynamique.
La permaculture est un réel mode de vie, une autre manière de penser et d'habiter le monde.
"L'idée centrale est de prendre la responsabilité de ses actes et de penser aux conséquences indirectes de nos choix pour ne nuire ni aux autres humains et êtres vivants, ni aux générations futures. "

Je connaissais un peu la permaculture, de manière théorique, mais c'est vrai que je la voyais plus appliquée à l'agriculture, au jardinage, qu'à d'autres aspects de la vie. Cette lecture fut très inspirante pour moi, et m'a donné encore plus envie d'avancer sur ce chemin.

Suite à une dépression, Gaëtan a besoin de retrouver du sens à sa vie, et plus particulièrement au niveau professionnel. Izia, sa compagne, intéressée par la permaculture depuis quelques temps déjà, l'emmène a une conférence sur le biomimétisme. Malgré ses réticences, ce fut finalement un déclic. Tous les deux décident alors de prendre une année sabbatique pour en appendre davantage sur cette façon de vivre beaucoup plus respectueuse de la nature et des êtres humains... car tout est lié.

Nous les suivons donc dans leur apprentissage, leurs découvertes. Les informations sur la permaculture sont ainsi habilement distillée au fil de leur histoire (et sont facilement retrouvables grâce à l'index de fin).
En plus de tout ce que l'on apprend sur ce mode de vie (que ce soit au niveau de la réflexion, qu'au niveau technique), le cheminement de ce couple nous montre que ce n'est pas chose aisée que de dire adieu à ses anciennes habitudes.
Et cela peut aussi générer des tensions dans le couple, par des différences d'évolution, même si l'objectif visé est le même. Certain(e)s vont foncer bille en tête, en étant visiblement totalement convaincu(e)s par la démarche, tandis que d'autres vont avancer plus précautionneusement, avec plus ou moins de résistance au changement.

Même si l'on sait au fond de soi, que ce serait la meilleure chose à faire, notre peur du changement peut malheureusement prendre le dessus. A nous de la combattre, pour trouver sa juste place dans ce monde.

"Montrons par nos actions que la paix nous importe plus que le pouvoir d'achat !
Que la biodiversité a plus de valeur qu'une nouvelle technologie !
Que sauver le climat mérite qu'on se passe d'une semaine de vacances sous les tropiques !!!"

Ça devient urgent !

"Nous sommes en dépassement écologique depuis les années 1980. Nous utilisons plus de ressources et produisons plus de déchets issus de leur consommation que ce que la Terre est capable de générer et d'absorber. Autrement dit, notre empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète."

Et, c'est à chacun d'agir, individuellement et collectivement, pour construire le monde que l'on souhaite pour soi, et pour ses enfants.

"On ne doit pas justifier nos vieilles habitudes par l'inaction des autres."

"Ce n'est pas la fin du monde, mais la fin d'un monde qu'il faut préparer. "