Citations sur Elizabeth Finch (66)

Je ne me sens, et ne suis, pas responsable de ce que les soldats et les marchands de mon pays ont fait des siècles avant ma naissance. Et à une époque où mes ancêtres étaient comme des esclaves dans les régions les plus pauvres de Hollande.
« Il n’y a pas de mauvaises réponses, même si toutes les réponses sont fausses. »
L’apitoiement sur soi historique n’est pas plus attrayant que l’apitoiement sur soi personnel.
J’aimerais suggérer que l’échec peut nous apprendre plus de choses que le succès, et un mauvais perdant, plus qu’un bon perdant. Et aussi, que les apostats sont toujours plus intéressants que les vrais croyants, les saints martyrs. Les apostats sont les figures du doute, et un doute actif est le signe d’une intelligence active.
Si elle nous a appris une chose, c’était bien que l’Histoire doit remonter pour nous au plus lointain passé ; et en outre que ce n’est pas quelque chose d’inerte et de comateux, attendant qu’on y applique une longue-vue ou un télescope ; elle est active, effervescente, parfois volcanique.
Il était généralement admis que le progrès technologique apporterait un progrès moral ; le chemin de fer n’en apportait aucun. Pas plus que ne le fera l’Internet. Pas le moindre progrès moral.
Ils n’étaient pas indépendants : ils étaient, bien sûr, sous l’autorité du seigneur local, du magistrat, du prêtre. Je ne fais pas de sentiment : ils pouvaient être des maîtres cruels. Nul ne devrait croire à la “bonne vieille Angleterre” ou à ce genre de sottises. Mais la vie a continué ainsi pendant des siècles.
Sexe pour une cause, un plus grand dessein. Parce qu’on est amoureux, évidemment, ou parce qu’on veut explorer le monde. Parce que la population de son pays décline.
Les femmes me plaisaient en tant qu’amies. Surtout quand elles ne me manipulaient d’aucune manière. Surtout quand elles attendaient davantage de moi – d’une façon non menaçante – et étaient hollandaises.
Ceux qui survivent, ou excellent, ou dominent sont simplement ceux qui sont mieux organisés et brandissent de plus grosses armes ; les meilleurs tueurs.