Critique de ileana

Julian Barnes a peur de la mort. Circonstance aggravante, il est athée. Il se pose mille questions. Comment font les autres ? Ont-ils peur ? Ses aînés, comment ont-ils succombé ? Dans l'angoisse ou dans la dignité ? Les croyants, comment vivent-ils ? Est-ce que la croyance leur rend supportable la perspective du trépas ? Et l'artiste / l'écrivain dans tout ça ?

Humilité, autodérision et humour pour un texte élégant et revigorant. de plus, il me laisse le choix : le savourer simplement comme une causerie, ou alors me laisser porter vers un examen de conscience. (Non, de grâce, c'est l'été, cool, cool !)

Une oeuvre en forme de spirale, ou peut-être en forme d'exquise flânerie littéraire au cimetière. Une oeuvre qui réunit des réflexions, hypothèses, citations, anecdotes – des pièces susceptibles de consoler l'auteur ET de nous consoler, ou pas. Jules Renard, Dawkins, Montaigne sont de la partie. Quelques membres de la famille Barnes aussi.
Cependant, sur la deuxième moitié je me suis ennuyé, j'ai trouvé qu'il tourne en rond. Aussi, tout ce que je viens d'écrire porte sur les 150 pages de la première moitié.

Mes autres lectures de Barnes : j'ai été séduite par le Perroquet de Flaubert, en revanche je me suis embêté avec Une Histoire du monde en 10 chapitres, beaucoup trop bavard à mes yeux.

Extraits :
"Le nouveau pape allemand vient d'abolir les limbes." P104
[ Wikipédia : Dans la religion catholique, la doctrine des limbes (du latin limbus, « marge, frange ») désigne un état de l'au-delà situés aux marges de l'enfer. Par extension, ils désignent un état intermédiaire et flou. ]

« Nous pouvons être rangés en quatre catégories [ ] : ceux qui ne craignent pas la mort parce qu'ils ont la foi et ceux qui ne la craignent pas bien qu'ils n'aient pas la foi. Ces groupes occupent la plus haute position morale. En troisième lieu viennent ceux qui, bien qu'ils aient la foi, ne peuvent pas se débarrasser de la vieille peur viscérale, rationnelle [de la mort]. Et puis, loin de médailles, au-dessous de tout, dans la panade, viennent ceux d'entre nous qui craignent la mort et n'ont pas la foi ». P82. (l'auteur se classe lui-même dans la quatrième).

« Au début de la Révolution, Robespierre a présidé au massacre des prêtres ; à la fin, il présidait au massacre des athées. » P107

« Somerset Maugham était un agnostique qui pensait que la meilleure disposition d'esprit dans l'existence était une résignation teintée d'humour. »

« Jeune homme, j'avais très peur de prendre l'avion. le livre que je choisissais de lire pendant le vol était ce qu'il me semblait approprié qu'on trouvât sur mon cadavre en cas d'accident. Je me souviens d'avoir emporté Bouvard et Pécuchet lors d'un vol entre Paris et Londres [ …] » P 135

« J'ai souvent des rêves de mort. [ ] Je rêve que je m'inscris sur le registre d'une ‘maison du suicide', dans quelque pays tolérant envers ceux qui veulent mourir. Mais quand j'y suis, je trouve l'endroit infiniment déprimant – meubles minables, un lit miteux évoquant les occupants passés et futurs, apparatchiks plains d'ennui vous traitant comme une autre petite affaire bureaucratique à régler. Je me rends compte que j'ai pris la mauvaise décision. Je ne veux plus en finir, j'ai fait une erreur, la vie a encore de l'intérêt et quelque petit avenir … Mais tout en pensant à cela, j'ai conscience que le processus auquel j'ai souscrit est engagé, je ne peux plus reculer, et oui, je serai mort dans quelques heures [ …] » p184