Dans la famille Vitarelle la mère que tous surnomment la Bramade mène son monde à la baguette mais est finalement retrouvée morte dans le parc de la villa. le père, Charles, est passionné d'ornithologie mais se désintéresse de ses proches et de l'entreprise de parapluies qui appartient à son épouse. La fille, Sophie, mariée à Michel, qui assume mal sa vie en fauteuil roulant, marche sur les traces de sa mère. Laure, mère d'un petit Frédéric, a été admise en HP après la mort de sa mère et le suicide de son mari Jacques, qui était l'amant de sa belle-mère et que tout le monde accuse. Et puis Hugo, le fils, qui jette sur l'entourage un regard désabusé, voire méprisant.
Mais voici Josefa, qui, suivie de sa nièce Nina, se fait embauchée à la Villa Médard afin de mener sa propre enquête sur cette nébuleuse affaire.
J'ai trouvé l'intrigue intéressante mais le dénouement assez prévisible. les nombreuses longues pages sur l'entreprise m'ont paru assommantes!
Une enquête traditionnelle comme on peut en lire dans pas mal de polars actuels... Pas réellement d'originalité mais une histoire qui tient debout avec des personnages bien campés comme la tante Joséfa, un personnage solide, original qui mène bien l'enquête ...et qui a des airs sur Agatha Christie.
L'histoire, l'entreprise familiale, la famille Vitarelle et ses parapluies sont des éléments inhérents à la narration et qui apportent une couleur particulière à l'enquête. On découvre également toute une galerie de portraits, bien décrits psychiquement et physiquement parlant. Pas désagréable à la lecture mais pas très original sur le fonds.
Un polar très mal rythmé et une histoire d'amour qu'on sent arriver dès le premier tiers du livre,avec des stéréotypes sentimentaux à la Delly. D'ailleurs des stéréotypes,il y en a partout et quand bien même certains personnages sont très attachants( je pense à Josefa) leur profil est basé sur de la psychologie de comptoir.
Tout ça fait un livre vite lu,par contre bien servi par quelques belles descriptions.
Non je ne lirai pas davantage cette auteure,je trouve que je mérite plus.
J'ai passé un bon moment de lecture mais ce livre sera vite oublié. J'ai trouvé quelques longueurs qui n'apportaient rien à l'intrigue.

C'est une histoire qui se déroule en automne donc parfaite pour la saison et je trouve que l'autrice décrit magnifiquement bien les paysages, c'est vraiment un dépaysement.
Je me suis encore faite avoir ! Je m'explique : l'année dernière j'avais acheté le cercle des derniers libraires de la même autrice, pour son titre, sa couverture et son intrigue d'enquête. J'avais été déçue car j'avais trouvé que l'intrigue était plus centrée sur une amourette que sur l'enquête en elle même, laquelle se dénoue comme par magie à la fin, beaucoup trop de dialogues qui n'apportent rien, et j'en passe.
J'ai voulu laisser une deuxième chance à l'autrice avec le parapluie de la discorde et sa couverture à la cosy mystery. Grand bien m'en fasse ! Je l'avoue, je ne suis pas allée au delà de deux chapitres. Je n'aime pas l'écriture, les trop longues descriptions inutiles et l'ambiance. Tant pis, on ne m'y reprendra plus.
Il est assez rare qu'après la lecture d'un livre mon avis soit assez mitigé. Malheureusement, c'est ce qui est arrivé avec cette histoire. Donc, je ne vais pas trop m'étendre.

Malgré une intrigue alléchante proposée par l'auteure, l'enquête menée par Joséfa tarde trop à venir à mon goût. Il y avait quelques longueurs et notamment sans doute est ce dû à la grande quantité de descriptions sur l'entreprise de parapluie que tient la famille Vitarelle. L'histoire du parapluie n'a plus de secret pour moi. Parmi les personnages, Joséfa et Nina ont retenu mon intérêt.
Je suis passée à côté de ce cosy mystery et c'est dommage.

Ceci n'est que mon avis, je vous laisse vous en faire votre propre opinion.