Sans entrer dans les détails, voilà une intrigue qui m'a absorbé, oui-oui-oui... Des personnages que je trouvais intrigants, intéressants à suivre (Joséfa, Nina, Charles, Sophie, Hugo, Michel, Laure, le petit Frédéric, etc.) Tout le monde a ses secrets, ses côtés mystérieux, on a toujours cette impression, de chapitre en chapitre, qu'on va découvrir quelque chose qui nous aura échappé. Par contre, ce qui m'a un peu jeté par terre, c'est la façon dont le récit s'est soldé. Assister à cette métamorphose du comportement de la plupart des personnages alors que les personnalités les plus tordues deviennent subitement de «bonnes» personnes... Euh... Pas sûr... :-) Je m'attendais tellement à autre chose en finale... J'avais l'impression de lire un conte de fées.
Il est assez rare qu'après la lecture d'un livre mon avis soit assez mitigé. Malheureusement, c'est ce qui est arrivé avec cette histoire. Donc, je ne vais pas trop m'étendre.

Malgré une intrigue alléchante proposée par l'auteure, l'enquête menée par Joséfa tarde trop à venir à mon goût. Il y avait quelques longueurs et notamment sans doute est ce dû à la grande quantité de descriptions sur l'entreprise de parapluie que tient la famille Vitarelle. L'histoire du parapluie n'a plus de secret pour moi. Parmi les personnages, Joséfa et Nina ont retenu mon intérêt.
Je suis passée à côté de ce cosy mystery et c'est dommage.

Ceci n'est que mon avis, je vous laisse vous en faire votre propre opinion.

Dans la famille Vitarelle la mère que tous surnomment la Bramade mène son monde à la baguette mais est finalement retrouvée morte dans le parc de la villa. le père, Charles, est passionné d'ornithologie mais se désintéresse de ses proches et de l'entreprise de parapluies qui appartient à son épouse. La fille, Sophie, mariée à Michel, qui assume mal sa vie en fauteuil roulant, marche sur les traces de sa mère. Laure, mère d'un petit Frédéric, a été admise en HP après la mort de sa mère et le suicide de son mari Jacques, qui était l'amant de sa belle-mère et que tout le monde accuse. Et puis Hugo, le fils, qui jette sur l'entourage un regard désabusé, voire méprisant.
Mais voici Josefa, qui, suivie de sa nièce Nina, se fait embauchée à la Villa Médard afin de mener sa propre enquête sur cette nébuleuse affaire.
J'ai trouvé l'intrigue intéressante mais le dénouement assez prévisible. les nombreuses longues pages sur l'entreprise m'ont paru assommantes!
Dylvie Baron comme d habitude un regal
Un livre facile à lire un policier sans violence tout se passe en douceur
Bravo Josefa une femme déterminée qui a son caractere ce qui souvent a du bon
La verite est retablie c est l essentiel ?
Decouvrez le monde des parapluies et le Cantal.
Premier livre de cette auteure et j'ai adoré vraiment du début à la fin. Même si beaucoup de descriptions liées au parapluie y sont décrites, je ne m'en suis pas lassée. C'est comme apprendre des mots, des choses d'un monde qu'on connait tous sans vraiment le connaître. L'intrigue en elle-même est vraiment bien écrite et tournée, elle tiendra beaucoup de lecteurs en haleine jusqu'aux derniers mots je le conseille vivement. La passion, l'amour, la honte la haine, le jugement, la manipulation, la naïveté, ... Un bon cocktail pour une bonne histoire.
Après le lecture d'un premier roman de Sylvie Baron qui m'avait beaucoup plu, j'ai voulu continuer l'expérience et cette fois encore elle a été réussie. le milieu choisi par l'auteur pour cet opus est celui des fabricants de parapluie, je vous l'accorde, c'est moins attirant que celui des libraires, mais l'auteur a su, avec un brio certain, m'embarquer dans une enquête qui avait malgré tout son piquant. Nous pénétrons dans une grande famille bourgeoise du Cantal qui possède une usine de confection de parapluies. Branle-bas de combat, la matriarche qui menait son entreprise et sa famille d'une main de fer vient d'être retrouvée assassinée dans le grand parc de sa luxueuse maison. Pour une raison que vous découvrirez si vous ouvrez ce roman, voilà les deux héroïnes que nous allons suivre tout au long de l'histoire, Joséfa et Nina respectivement tante et nièce qui vont pénétrer l'intimité de cette grande famille, et mener leur propre enquête. Joséfa et Nina ont toutes deux des caractères bien trempés et chaleureux, les autres personnage sont admirablement campés. Tout est fait pour que le lecteur veuille à tout voir comment cet imbroglio va se terminer. Avec pour ne rien gâcher, de belles descriptions de notre beau Cantal. En clair j'ai encore passer un excellent moment avec ce roman de Sylvie Baron.
Je n'ai jamais été déçue par un roman de Sylvie Baron. Un coin de parapluie m'a une fois encore ravie..
Vic-sur-Cère en Cantal se situe non loin d'Aurillac en pays Cantalou. Et la réputation internationale de la ville tient entre autres au mot : parapluie.
La famille Vitarelle , reconnue pour la qualité, la modernité de ses modèles, est dirigée de main de maitre par Hélène Vitarelle, une femme au caractère bien trempé à laquelle rien ne résiste même et surtout pas ses proches qu'elle maintient sous sa coupe.. ça passe ou ça casse.. et cela a cassé. Elle a été assassinée par son gendre Jacques Naucelle, niant tout en bloc, Jacques a été arrêté et s'est suicidé dans sa cellule de garde à vue. Affaire classée donc.

Mais voilà ce serait mal connaitre Joséfa, une femme de caractère, au coeur immense qui devant le désarroi de sa nièce Nina l'ancienne maitresse de Jacques dont elle a eu des jumeaux décide de prendre les choses en main et de découvrir si, comme le croit Nina Jacques était innocent , de découvrir la vérité..

Les voilà introduites à la Médard l'une comme intendante, cuisinière, femme à tout faire, et Nina comme aide jardinière.. Leurs investigations peuvent commencer

Une fois encore Sylvie Baron offre à son lecteur une lecture addictive, pas le temps de souffler, l'écriture est prenante, rapide et addictive, les personnages plus vrais que nature. Et puis il ne me faudrait pas oublier le décor de l'action le Cantal dans toute sa splendeur .. il ne vous reste qu'à boucler votre sac de voyage pour aller y faire un tour ..

ps: n'oubliez pas votre parapluie à défaut de pluie il vous servira d'ombrelle ...
J'ai littéralement dévoré ce roman. Il est tendre, attachant.
Je n'ai pas vraiment les mots pour en parler !!
Je ne peux que recommander ce livre, il est extra !!
S'il est dans votre bibliothèque et qu'il ne vous donne pas spécialement envie ( je parle en connaissance de cause ^^), je ne peux que vous dire de foncer !!
Un polar très mal rythmé et une histoire d'amour qu'on sent arriver dès le premier tiers du livre,avec des stéréotypes sentimentaux à la Delly. D'ailleurs des stéréotypes,il y en a partout et quand bien même certains personnages sont très attachants( je pense à Josefa) leur profil est basé sur de la psychologie de comptoir.
Tout ça fait un livre vite lu,par contre bien servi par quelques belles descriptions.
Non je ne lirai pas davantage cette auteure,je trouve que je mérite plus.
Une enquête à l'ancienne bien sympathique (même si elle se déroule à notre époque) ; un peu dans le genre d'Agatha Raisin. Il s'agit apparemment d'une série de romans avec ces personnages enquêteurs et je lirai une autre de leurs aventures avec plaisir. Ce n'est pas mon style littéraire de prédilection mais cette auteure ajoute une touche de feelgood, de romance... qui forment un mélange agréable à découvrir. Une jolie découverte !