Citations sur L'héritière des Fajoux (10)

..., le petit garçon buvait avec solennité les paroles du bûcheron.
- Aimer les arbres, c'est devenir arbre. Chaque arbre est différent. Il y a les grands qui s'y croient, les petits fragiles , les orgueilleux, les costauds, les magnifiques. C'est important de les connaître pour pouvoir leur parler. Regarde, tu as ramassé une feuille de charme. C'est le cousin du hêtre. Sa feuille est ronde et duveteuse, alors que celle du charme est dentelée, toute lisse. Il ne faut pas les confondre. C'est facile. Tu t'en souviendras, grâce à cette formule magique : «Le charme d'Adam est d'être à poil!» - 112
- Écoute la chanson des arbres. C'est toi qui m'as appris qu'ils parlaient. Les Yeux fermés, maintenant, je reconnais leur langage. Tu te rappelles? Les hêtres murmurent, les châtaigniers fredonnent, les chênes commandent, les épicéas argumentent en finesse, les douglas pérorent d'un air hautain, les mélèzes ironisent et les sapins rêvent. Je voulais toujours être un sapin. - 195
« Savoir que l'humain contemple le même cosmos depuis son avènement nous donne la mesure de notre précarité et de notre grandeur. »
«Ces outils qui devaient être nos serviteurs sont devenus nos maîtres, eux qui devaient nous libérer nous asservissent complètement. »
(Pierre Rabhi) - 182
Même Victor Hugo l'a dit : «Le boeuf d'Aubrac a le torse rond et trapu,les jambes courtes, le pelage fauve.» Il l'a écrit dans 'Les Travailleurs de la mer", tu peux vérifier. C'est une race magnifique. Qu'est-ce que les marchands de bestiaux viennent nous embêter à essayer de nous fourguer des limousines ou des blancs bleus qui viennent de Belgique? Pour le profit, il n'y a plus que ça qui compte aujourd'hui, le profit. Situ veux mon avis, la planète est malade du profit? - 176
«  ——-Aimer les arbres, c’est devenir arbre. Chaque arbre est différent . Il y a les grands qui s’y croient , les petits fragiles , les orgueilleux , les costaux, les magnifiques . C’est important de les connaître pour pouvoir leur parler » ..
«  L’automne rayonnait de splendeur comme pour mieux endormir la forêt avant le grand silence hivernal , l’engourdissant de couleurs rousses , de brumes fugaces et de fumées légères.
La pluie de la semaine passée avait régénéré les bois, dégageant un mélange d’odeurs caractéristiques de la saison.
Des senteurs d’humus , de mousse, de fougère , d’écorce, de champignon les submergeaient , accompagnées du bruissement léger des feuilles d’or qui tourbillonnaient lentement autour d’eux » ...
«  Malgré ses pensées chaotiques, Marie avançait sous les frondaisons d’un pas souple et décidé. Jo la précédait , la truffe au ras du sol , la queue frétillante , les pattes légères , débordant comme toujours de vitalité.
C’était un jeune golden retriever de trois ans, obéissant, attentif et affectueux .
Dans la lumière singulière de cette fin d’été , son pelage safran semblait parfois se nimber d’une myriade de gouttelettes d’or » ...
Maintenant je sais que l'arbre peut mourir aussi, la fore^t se renouvelle quand même. Comme nous, tout simplement, nous existons au-delà du temps, sans début ni fin. La vie se transforme mais ne meurt jamais.
Quand je vois la façon dont mes parents regardent les petits, c'est un bonheur qui vaut tous les cadeaux du monde. Et puis je suis ainsi faite! Je n'aimerais pas les savoir loin, n'avoir d'eux qu'une image édulcorée, forcément décalée, ne rien partager de leur fatigue, de leurs ennuis, de leurs joies. J'aurais l'impression de manquer des choses essentielles.
Les machines automatiques s'étaient installées progressivement dans leur univers, réduisant au minimum la manutention et avec elle les blessures, les accidents et les douleurs lombaires. Ils n'en éprouvaient aucune reconnaissance. Certains semblaient presque le regretter...Manuelle ou automatisée, la scierie se nourrissait toujours du travail intense des hommes. Le métier ne changeait pas tant que cela au fond, l'amour du bois restait bien le même
Après avoir perdu tant d'heures sans intérêt pour faire semblant de communiquer avec son réseau d'amis, elle réalisait aujourd'hui que la vraie communication ne nécessitait aucun support
Etre son propre maître n'a pas de prix! On se crève quand on veut, on s'arrête de besogner quand on veut, on repart de même. On vit à sa convenance sans avoir à fournir des explications sur le moindre de ses gestes.