Calmann-Lévy (15/02/2017)
4.07/5   21 notes
À la mort de son père, lors d’un accident de débardage dans la petite scierie familiale auvergnate, Marie, qui résidait depuis vingt ans au Québec, décide de revenir sur sa terre natale, l’Aubrac. Elle y voit la possibilité d’un nouveau départ après une crise conjugale. Sa fille Flore, âgée de dix-huit ans, l’accompagne afin de découvrir ses racines.
La reprise de l’affaire se révèle difficile. Aidée par ses amis d’enfance, Marie se bat sur tous les fronts da... >Voir plus
Que lire après L'héritière des FajouxVoir plus
«  Tu te rappelles ?
Les hêtres murmurent, les châtaigniers fredonnent, les chênes commandent , les épicéas augmentent en finesse , les Douglas pérorent d'un air hautain, les mélèzes ironisent et les sapins rêvent .
Je voulais toujours être un sapin » .

Extrait de ce polar du terroir captivant écrit par Sylvie Baron dont j'avais lu il y a peu : «  « Rendez vous à Belinay , professeur agrégée passionnée de littérature , amoureuse de la nature, qui a élu domicile en Haute- Auvergne .

Je remercie chaleureusement Joëlle rencontrée sur Babelio, de me l'avoir fait connaître .
L'intrigue se passe au sein d'un ancien village carolingien aux confins du Gévaudan et du Rouergue , un bourg veillé par un rocher et quelques ruines féodales .
La construction habile du roman entretient le suspense .
Marie , l'héroïne principale revient au pays après la mort de son père , disparu lors d'un accident de débardage , après 20 ans passés au Québec.

Séparée de son mari Gilles, elle décide de revenir sur sa terre natale afin de reprendre la scierie paternelle .
Cette nouvelle vie s'avère difficile : méfiance des habitants , découverte de cercueils miniatures , familiarisation avec un dur métier , défendre le pot de terre contre le pot de fer: scierie traditionnelle contre grosse machine de guerre : la SIBA qui désire éliminer les petites entreprises.

Défendre envers et contre tout le bois de Fajoux propriété familiale «  Ces hectares de résineux, de feuillus , d'exploitations de rapport avait fait vivre des générations d'hommes durs à la tâche: forestiers, bûcherons, scieurs de long » , tout était dans leurs muscles, leurs bras, leurs veines , leur courage aussi . «  Ce bois, c'était avant tout une histoire d'amour ».

«  Manuelle ou automatisée , la scie se nourrissait toujours du travail intense des hommes , le métier ne changeait pas tant que cela, l'amour du bois restait le même » ,
Marie , courageuse , battante , avait toujours vécu avec les arbres , à l'adolescence , la forêt était son refuge de prédilection, elle devra se défendre sur tous les fronts dans un univers dominé par les hommes .

Voulant en avoir le coeur net , elle mène sa propre enquête lorsqu'elle comprend que son père n'est pas décédé accidentellement , et qu'elle est étroitement surveillée par son ami d'enfance : Antoine, silencieux , suspicieux, au comportement froid , déroutant.

Sa fille Flore : âgée de dix- huit ans est revenue avec elle au pays afin de découvrir ses racines .
L'auteure décrit la forêt avec passion et lyrisme , la plume est agréable, sensuelle , captivante.
La nature y est sublimée, tant par la description des couleurs flamboyantes de l'automne , l'insolence des étés et la raideur givrée des hivers .

Un roman ancré dans la campagne française pétri de charme , de secrets à la forte personnalité qui ne laisse pas indifférent.
Une oeuvre qui fait du bien en cette période anxiogène .
Je continue les Sylvie Baron pour mon plus grand bonheur. Cette fois-ci l'auteur nous emmène dans l'univers d'une scierie. Marie L héroïne revient après vingt ans passés au Québec avec son mari canadien, en Auvergne où son père propriétaire d'une petite scierie vient de mourir suite à un accident. Elle relève le défi de prendre la relève de son père et se jette à corps perdu dans cette entreprise aidée dans un premier temps par le frère d'un de ses amis d'enfance. En effet son mariage bat de l'aile (son mari l'a trompée) et elle compte bien se réinstaller de façon définitive dans cette Auvergne qu'elle aime tant. Mais elle ne tarde pas à se poser pas mal de questions. Son père est-il bien mort d'un accident ? Pourquoi reçoit-elle un petit cercueil ? Avec le talent qu'on lui connaît Sylvie Baron nous emmène dans une enquête dont on est loin de se douter du dénouement, avec des personnages toujours attachants et tout ça comme d'habitude dans une nature magnifique.
Au décès de son père, Marie hérite d'une petite scierie familiale. Elle va tout quitter au Quebec pour prendre la suite de son mère. Elle va devoir se battre face un métier d'hommes dont certains vont les mettre les bâtons dans les roues par jalousie ou pour ne pas découvrir des secrets? Marie est très courage et va mener son enquête et découvrir la vérité.
Suite à l'accident qui a coûté la vie de son père, propriétaire d'une petite scierie dans l'Aubrac, Marie, qui vient de passer vingt ans au Québec avec Gilles, père de sa fille dont elle vient de se séparer, décide de revenir au pays et de relever le grand défi qui l'attend: reprendre la direction de la scierie paternelle. L'occasion pour elle de recentrer sa vie et de faire le point sur la suite à donner à la trahison de Gilles.
Pourtant, cette nouvelle vie s'annonce plus complexe à mettre en place qu'elle ne le pensait au départ, mais Marie va découvrir en elle des ressources insoupçonnées: "La nouvelle Marie, heureusement, avait tout de suite repris le dessus. Tout s'écroulait pourtant autour d'elle, n'ayant aucune idée de ce qu'elle allait faire, de ce qu'il fallait faire." (Page 20), ressources dont elle aura grand besoin pour affronter la tempête qui na heurter la scierie de plein fouet: perte de clients, matériel trop vieux, méfiance des ouvriers à l'égard d'une femme patronne, rendement insuffisant.
C'est dans cette ambiance électrique que Marie commence à nourrir des soupçons quant à la cause du décès de son père: et si la mort du vieil homme n'était pas accidentelle? Qui est l'auteur des cercueils miniatures qu'elle reçoit? Qui est la mystérieuse Louise? Trop de questions restées sans réponse. Mais Marie veut en avoir le coeur net et mène sa propre enquête...à ses risques et périls...

Un polar atypique dont je vous invite à découvrir bien plus en cliquant sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
J'ai retrouvé Sylvie Baron avec bonheur.
A la fois roman du terroir et roman policier j'ai bien aimé.
Une petite histoire cousue de fil blanc agrémente le récit.
Si vous voulez découvrir le monde du bois de la fore^t à son abattage lisez ce livre.
Un bel éloge à la nature et à l'Aubrac.

..., le petit garçon buvait avec solennité les paroles du bûcheron.
- Aimer les arbres, c'est devenir arbre. Chaque arbre est différent. Il y a les grands qui s'y croient, les petits fragiles , les orgueilleux, les costauds, les magnifiques. C'est important de les connaître pour pouvoir leur parler. Regarde, tu as ramassé une feuille de charme. C'est le cousin du hêtre. Sa feuille est ronde et duveteuse, alors que celle du charme est dentelée, toute lisse. Il ne faut pas les confondre. C'est facile. Tu t'en souviendras, grâce à cette formule magique : «Le charme d'Adam est d'être à poil!» - 112
- Écoute la chanson des arbres. C'est toi qui m'as appris qu'ils parlaient. Les Yeux fermés, maintenant, je reconnais leur langage. Tu te rappelles? Les hêtres murmurent, les châtaigniers fredonnent, les chênes commandent, les épicéas argumentent en finesse, les douglas pérorent d'un air hautain, les mélèzes ironisent et les sapins rêvent. Je voulais toujours être un sapin. - 195
« Savoir que l'humain contemple le même cosmos depuis son avènement nous donne la mesure de notre précarité et de notre grandeur. »
«Ces outils qui devaient être nos serviteurs sont devenus nos maîtres, eux qui devaient nous libérer nous asservissent complètement. »
(Pierre Rabhi) - 182
Même Victor Hugo l'a dit : «Le boeuf d'Aubrac a le torse rond et trapu,les jambes courtes, le pelage fauve.» Il l'a écrit dans 'Les Travailleurs de la mer", tu peux vérifier. C'est une race magnifique. Qu'est-ce que les marchands de bestiaux viennent nous embêter à essayer de nous fourguer des limousines ou des blancs bleus qui viennent de Belgique? Pour le profit, il n'y a plus que ça qui compte aujourd'hui, le profit. Situ veux mon avis, la planète est malade du profit? - 176
«  L’automne rayonnait de splendeur comme pour mieux endormir la forêt avant le grand silence hivernal , l’engourdissant de couleurs rousses , de brumes fugaces et de fumées légères.
La pluie de la semaine passée avait régénéré les bois, dégageant un mélange d’odeurs caractéristiques de la saison.
Des senteurs d’humus , de mousse, de fougère , d’écorce, de champignon les submergeaient , accompagnées du bruissement léger des feuilles d’or qui tourbillonnaient lentement autour d’eux » ...
«  ——-Aimer les arbres, c’est devenir arbre. Chaque arbre est différent . Il y a les grands qui s’y croient , les petits fragiles , les orgueilleux , les costaux, les magnifiques . C’est important de les connaître pour pouvoir leur parler » ..
«  Malgré ses pensées chaotiques, Marie avançait sous les frondaisons d’un pas souple et décidé. Jo la précédait , la truffe au ras du sol , la queue frétillante , les pattes légères , débordant comme toujours de vitalité.
C’était un jeune golden retriever de trois ans, obéissant, attentif et affectueux .
Dans la lumière singulière de cette fin d’été , son pelage safran semblait parfois se nimber d’une myriade de gouttelettes d’or » ...