Atramenta (27/02/2020)
0.5/5   1 notes
Christie Moreau, trente ans, multiplie les aventures avec des femmes. Lorsque sa dernière conquête est assassinée, elle est la principale suspecte ! Non seulement, elle est la dernière à l’avoir vu vivante, mais elles se sont également disputées la veille.

Fraîchement débarquée à Narbonne pour son nouveau poste de Commandante de police, Amy Fontaine se voit confier l’affaire par la juge. Cette dernière pense immédiatement à un crime passionnel... >Voir plus
Que lire après Narbonne, meurtre et amour - Une prise d'amour !Voir plus
Ce roman a été une déception. J'étais très emballée, de par l'enquête et le contenu LGBT, mais je me suis rapidement calmée après quelques pages. Sachez que ce roman est composé de deux histoires. Il y a la principale, Narbonne, meurtre et amour, qui est également la plus longue, puis j'ai découvert Une prise d'amour ! qui se rapproche plus d'une nouvelle. Avec la présence de ces deux narrations, je vais vous donner mon avis sur chacune d'entre elle.

Comme je l'ai dit précédemment, j'étais aux anges d'avoir entre les mains un thriller LGBT, deux de mes catégories préférées. Je ne critique pas le fait qu'il n'y ait eu que des relations lesbiennes dans ce roman ou que des personnages féminins. C'est un choix de l'auteur que j'accepte et que je trouve intéressant. L'inverse, des romans ne contenant que des relations hétéros, est souvent présent donc pourquoi pas ! Mais voilà, le hic, c'est la façon dont se déroule le développement des relations entre les personnages. Au tout début, on nous présente Christie comme une femme blessée par sa précédente relation et qui ne veut plus d'attaches avec ses partenaires. Elle est très ferme à ce propos, mais il suffit d'une seule nuit avec la belle Amy pour la faire changer d'avis. Je suis la première à croire au "coup de foudre", mais tout de même... Cela aurait été plus intéressant de faire une évolution un peu plus progressive avec des doutes et des peurs. Disons que l'on mette effectivement la réaction de Christie sur celui d'un énorme coup de coeur qui va immédiatement rafistoler son petit coeur meurtri. C'est la suite qui m'a totalement fait halluciner ! Je veux bien croire que l'amour rend aveugle, mais quand même, de là à ne pas dire, lors de son interrogatoire, qu'elle a passé la nuit avec Amy seulement parce qu'elle vient de devenir commandante de police ? Impensable.

Puisque tout est "amplifié" dans cette histoire, cela ne vous étonnera qu'elle se fasse ensuite kidnapper par la meurtrière qui était folle amoureuse d'Amy et qu'elle ne s'inquiète pas le moins du monde parce que le pouvoir de l'amour est de son côté.

Tout va extrêmement vite dans cette histoire, que ce soit au niveau des relations amoureuses ou de l'intrigue. L'autrice a fait le choix d'avoir un roman assez court qui tend un peu de la nouvelle, mais là ça en devient "ridicule". Dans le sens où tous les sentiments sont exacerbés et le suspense n'est absolument pas présent. Faire en sorte que la tueuse vrille à la première accusation, qui peut être assez facilement réfutable, n'est pas consistent. En tout cas, ce n'est pas ce que je recherche dans une romance ou dans un thriller.

De plus, je n'ai pas été convaincu par la plume de l'auteur. Il y avait, selon moi, trop de répétitions et de lourdeurs qui venaient ralentir la narration, mais pas d'une bonne façon. le combo romance abracadabrantesque, enquête éclaire et narration lourde ne m'a pas transporté.

Passons à la nouvelle que je trouve tout aussi mirobolante. Je pense que ce qui m'a le plus dérangé est la façon dont s'est déroulée l'intrigue avec cette prise d'otage étrange et l'intervention de la police. Je n'ai pas trouvé cela crédible une seule seconde. Peut-être est-ce dû aux pensées de l'héroïne qui sont constamment tournées vers la poitrine de sa collègue ou aux différents points de vue, incluant ceux des forces de l'ordre. Je ne sais pas, mais le tout m'a paru trop décalé et trop peu réaliste.

Voici pourquoi cet ouvrage m'a déplût de A à Z. Je tiens à le préciser à nouveau, mais ce n'est pas une vendetta contre l'autrice, seulement mon point de vue. Si vous souhaitez le lire, vous trouverez le lien sur la librairie.
Lien : https://hecateandbooks.wixsi..

“À un moment de sa vie, Christie a été fiancée avec une femme, la seule à qui elle ait dit ces fameux mots "Je t'aime". Depuis, elle ne l'avait jamais dit à une autre personne, hormis sa famille et son entourage proche. Elle se rappelle comme si c'était hier que sa future femme l'a quitté pour une bimbo assez riche... Deux mois après cette séparation, elle s'est inscrite sur un site de rencontre pour femmes et c'est là qu'elle a commencé à n'avoir que des conquêtes, ne voulant plus aucune attache avec quelqu'un. Elle a trop souffert et ne veut plus que cela recommence. Même si au fond d'elle-même, elle souhaiterait redire ces mots à une femme...”