Critique de DameGisele

Dans ce nouvel essai, Aurélien Barrau nous invite à "rencontrer" les anomalies du cosmos.
Il s'agit de phénomènes observés, mais non encore expliqués par la science, ou lorsque des théories en donnent un sens, celles-ci sont en contradiction avec des lois déjà établies, telles la loi de la gravitation, ou celle de la relativité d'Einstein...

Il y est, entre autres, question de l'expension cosmologique, de quintessence, de matière noire, d'énergie noire, de brisures des symétries, de baryons, de la théorie du chaos, d'entropie, du paradoxe du chat de Schrödinger... tout un tas de choses que j'ignorais ou connaissais extrêmement mal !
Des notions souvent difficiles à se figurer tant elles sont abstraites mais oh combien fascinantes !

Et c'est un régal de les découvrir ! Ainsi que tout ce que cela implique scientifiquement parlant.
L'auteur nous ressitue le contexte des différentes physiques afin d'en expliquer les cheminements qui mènent à considérer les théories scientifiques valables jusqu'à ce qu'une plus pertinente la remplace. D'où l'importance du doute !

En fil rouge de cet essai, ce qui a conduit à de grandes découvertes et motivé de grandes recherches : les anomalies, paradoxes et incohérences.
Celles que les découvertes ont mises en exergue, et celles que les avancées ont mises en contradiction avec le savoir existant.

Encore un bel essentiel pour qui s'intéresse à ces questions.
J'avoue que j'ai parfois dû rester concentrée pour suivre certaines explications, j'aurais parfois aimé un peu plus de notions explicatives / vulgarisation, car je ne suis pas dans ce domaine.
Mais je m'en suis sortie, donc c'est faisable pour les "novices".

Je remercie énormément les services Babelio pour leur concours et leur gentillesse, ainsi que les éditions Dunod.

À découvrir