Citations sur Anomalies cosmiques : La science face à l'étrange (37)

Un peu d'humour quand même :
L'astrophysicien suisse Fritz Zwicky traitant ses collègues de "crétins sphériques" :
" C'est parce qu'ils sont aussi bêtes, quel que soit l'angle sous lequel on les regarde."
Littéralement parlant, toutes les théories sont fausses. Elles seront un jour remplacées par de meilleurs modèles qui, bien souvent, feront table rase des concepts passés et réécriront radicalement les fondements même du réel ou de ce qui en tient lieu.
Page 183
La bêtise endémique des obsessions managériales déshumanisantes, de la prolifération littéralement tumorale des pratiques gestionnaires et des commissions ubuesques, du règne grandissant des machines et des logiciels, de la glorification de pratiques mortifères, éblouit ce temps d'une triste lassitude. Pourtant, même face à cette situation désastreuse, l'inertie demeure la règle, peut-être même la loi. Les réseaux sociaux étalent leurs calomnies et glorifient la vacuité tandis que la pensée authentiquement exploratrice est omise ou dénigrée.
La physique ouvre des portes dérobées sur l'intime du réel.
Le multivers n'est pas une solution magique à tous les problèmes de la physique. Loin s'en faut. Mais il constitue une éventualité sérieuse, à considérer avec intérêt.
Critique ce temps l'est encore par la suffisance qu'il exacerbe. Par son incapacité à recevoir l'altérité. Par son recours au mépris quand il faudrait l'écoute, par son appel à la tolérance quand il faudrait l'amour.
Il est temps de rallumer les étoiles
La précision de nos mesures comme la diversité de nos connaissances ont vertigineusement augmenté. Les progrès sont notables dans tous les domaines. Les prouesses technologiques fleurissent. Mais aucun changement cardinal n'est intervenu. L'ontologie - l'être en tant qu'être - du réel n'a pas été repensée. Peut-être manquons-nous d'audace ou, plus encore, d'insolence.
La physique est une création sous contrainte.
Les règles y sont strictes : langage mathématique, adéquation avec l’expérience, assentiment des pairs… Il n’est pas question de dire n’importe quoi ! De toutes les sciences de la nature, la physique est peut-être la plus rigoureuse et la plus formelle. Les lois fondamentales du Cosmos et la structure des constituants élémentaires de la matière s’y dévoilent subrepticement. Avec impudeur, parfois ; avec élégance, toujours.
La physique ouvre des portes dérobées sur l’intime du réel. Elle n’en demeure pas moins une création. Les équations ne révèlent pas l’« en soi » du monde. Elles constituent plutôt une projection, culturellement située et historiquement connotée, sur celui-ci.
Lesdites « lois de la nature » sont, en réalité, des poèmes très humains, en dialogue chuchoté avec une altérité qui les dépasse.
Les animaux ignorent sans doute les lois de Newton mais n'ignorent pas le risque de choir dans un ravin.