AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Anomalies cosmiques : La science face à l'étrange (37)

Un peu d'humour quand même :
L'astrophysicien suisse Fritz Zwicky traitant ses collègues de "crétins sphériques" :
" C'est parce qu'ils sont aussi bêtes, quel que soit l'angle sous lequel on les regarde."
Commenter  J’apprécie          251
Littéralement parlant, toutes les théories sont fausses. Elles seront un jour remplacées par de meilleurs modèles qui, bien souvent, feront table rase des concepts passés et réécriront radicalement les fondements même du réel ou de ce qui en tient lieu.
Commenter  J’apprécie          140
Page 183
La bêtise endémique des obsessions managériales déshumanisantes, de la prolifération littéralement tumorale des pratiques gestionnaires et des commissions ubuesques, du règne grandissant des machines et des logiciels, de la glorification de pratiques mortifères, éblouit ce temps d'une triste lassitude. Pourtant, même face à cette situation désastreuse, l'inertie demeure la règle, peut-être même la loi. Les réseaux sociaux étalent leurs calomnies et glorifient la vacuité tandis que la pensée authentiquement exploratrice est omise ou dénigrée.
Commenter  J’apprécie          100
La physique ouvre des portes dérobées sur l'intime du réel.
Commenter  J’apprécie          90
Le multivers n'est pas une solution magique à tous les problèmes de la physique. Loin s'en faut. Mais il constitue une éventualité sérieuse, à considérer avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          70
Critique ce temps l'est encore par la suffisance qu'il exacerbe. Par son incapacité à recevoir l'altérité. Par son recours au mépris quand il faudrait l'écoute, par son appel à la tolérance quand il faudrait l'amour.
Commenter  J’apprécie          60
Il est temps de rallumer les étoiles
Commenter  J’apprécie          50
La précision de nos mesures comme la diversité de nos connaissances ont vertigineusement augmenté. Les progrès sont notables dans tous les domaines. Les prouesses technologiques fleurissent. Mais aucun changement cardinal n'est intervenu. L'ontologie - l'être en tant qu'être - du réel n'a pas été repensée. Peut-être manquons-nous d'audace ou, plus encore, d'insolence.
Commenter  J’apprécie          40
La physique est une création sous contrainte.
Les règles y sont strictes : langage mathématique, adéquation avec l’expérience, assentiment des pairs… Il n’est pas question de dire n’importe quoi ! De toutes les sciences de la nature, la physique est peut-être la plus rigoureuse et la plus formelle. Les lois fondamentales du Cosmos et la structure des constituants élémentaires de la matière s’y dévoilent subrepticement. Avec impudeur, parfois ; avec élégance, toujours.
La physique ouvre des portes dérobées sur l’intime du réel. Elle n’en demeure pas moins une création. Les équations ne révèlent pas l’« en soi » du monde. Elles constituent plutôt une projection, culturellement située et historiquement connotée, sur celui-ci.
Lesdites « lois de la nature » sont, en réalité, des poèmes très humains, en dialogue chuchoté avec une altérité qui les dépasse.
Commenter  J’apprécie          40
Les animaux ignorent sans doute les lois de Newton mais n'ignorent pas le risque de choir dans un ravin.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (212) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    414 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}