Critique de glegat

glegat
11 septembre 2022
L'ouvrage commence par une sorte de provocation, elle est exprimée par un éminent scientifique : ‘Toutes les théories sont fausses !'. Mais cette affirmation est rapidement nuancée, les théories sont fausses parce que l'on sait qu'elles seront remplacées un jour par de meilleurs modèles qui réécriront les règles sur lesquelles elles étaient fondées. Ce qui fait avancer la science ce sont les anomalies que l'on peut détecter dans le modèle scientifique standard. Lorsque quelque chose ne ce passe pas comme le modèle le prévoit le scientifique tente de trouver une nouvelle voie, si l'aberration ne peut pas s'expliquer par l'application du modèle standard alors on peut en déduire que la loi est fautive et qu'il faut changer les règles. C'est ainsi qu'avance la science. Et les anomalies ne manquent pas ! Aurélien Barrau en énumère quelques-unes : La rotation des galaxies n'est pas expliquée. Des rayons cosmiques d'une énergie littéralement incroyable sont observés par de gigantesques réseaux de détecteurs. Leurs sources sont proches, mais incomprises. L'expansion de l'Univers ne décélère pas, comme une vision naïve, mais raisonnable de la gravitation le prévoit pourtant. Tout au contraire, le cosmos grandit de plus en plus rapidement et le ‘moteur' de cet étrange phénomène échappe à nos attentes. Certaines particules élémentaires présentent une masse qui semble être interdite par les lois admises de la physique. le concept de Big Ban pose d'immenses problèmes et peut se révéler insensé.

Après cette introduction Aurélien Barrau nous explique comment la physique quantique est née pour expliquer des phénomènes qui ne pouvaient être décrits par les modèles standards de la gravitation universelle de Newton ou l'électromagnétisme de Maxwell. On le devine il ne s'agit pas d'un livre facile à lire pourtant par la magie des mots et sans utiliser une seule formule de mathématique Aurélien Barrau nous introduit aux mystères de l'Univers et réveille l'imagination et l'émerveillement du lecteur face au cosmos. On ne ressort pas de cette lecture seulement avec des réponses, mais aussi avec des questions, celles que nous inspire la lecture de cet ouvrage qui nous entraîne dans l'infini.

Pour autant l'auteur ne perd pas contact avec la réalité et dans cet essai on peut lire en filigrane que l'anomalie principale n'est peut-être pas encore apparue comme telle dans tous les esprits, celle qui fait de l'organisation de notre société un ‘crime contre l'avenir' et qui génère la sixième extinction massive de la vie sur Terre.

— ‘Anomalies cosmiques, la science face à l'étrange', Aurélien Barrau, Dunod (2022) 200 pages.