Critique de Jedao

Jedao
12 septembre 2022
Merci à Babelio et aux Editions Dunod qui m'ont offert ce livre dans le cadre de la rencontre zoom avec Aurélien Barrau.

Aurélien Barrau est quelqu'un d'excessivement intelligent et il peut à certains moments laisser sur le côté des gens comme moi.
Il faut s'accrocher.... ça en vaut la peine.
C'est un ouvrage très riche et très intéressant, malgré quelques passages parfois abscons.
De quoi est-il question ? D'anomalies.
L'anomalie comme source de recherches, de découvertes et de grands chamboulements potentiels.
Là où en général, on cherche à la supprimer, en science, l'anomalie est recherchée, traquée, revendiquée mise en pleine lumière, et devient source de débat fructueux et défi intellectuel constant.
Aucune théorie n'est totalement immuable et parfaite.
Tant d'anomalies se dressent sur le chemin des scientifiques pour appréhender, comprendre un peu mieux l'univers, matière noire, énergie noire, rayons cosmiques, antimatière, vide, expansion...,autant de fissures dans les modèles établis.
On ne s'ennuie pas. Il faut parfois faire appel à un dictionnaire et certains concepts de physique m'échappent.
On notera tout au long de l'ouvrage quelques critiques sur le management de la science et des scientifiques ainsi que, fidèle à lui-même (et c'est aussi pour ça que j'apprécie Aurélien Barrau ), quelques judicieuses remarques sur la crise écologique actuelle.
La science est un questionnement permanent, une remise en question incessante. C'est ce que montre avec passion et talent Aurélien Barrau dans ce livre exigeant.
A lire.
Pour les courageux, les curieux, ceux qui aiment la science et les questions philosophiques.