Critique de Laniakea

Voilà un livre ardu sur des sujets ardus, mais qui vaut la peine d'être lu, car Aurélien Barrau y met toute sa fougue habituelle pour montrer et démontrer que toutes les théories (cosmos, math, physique) ne sont jamais à prendre à la lettre, car il y a des doutes, il y a d'autres modèles, il y a plein d'anomalies.
En des courts chapitres il "s'attaque" à la physique quantique, à la matière noire, à l'énergie noire, aux trous noirs, à l'antimatière, au big bang, à la théorie des cordes, etc. toujours avec un regard mordant et lucide.
Toutes les théories sont-elles fausses ? Il les passe en revue et laisse planer le doute.
Notre propre existence est d'ailleurs une anomalie.
Ce que l'on sait déjà:
- La rotation et l'éloignement des galaxies n'est pas expliquée par les étoiles et la matière qui se trouvent en leur sein.
- l'expansion de l'univers ne décélère pas.
- le vide ne se comporte pas comme il le devrait.
- Les trous noirs mettent en défaut la théorie des champs.
- Certaines particules élémentaires présentent une masse qui semble être interdite.
- le concept de Big Bang pose problème.
Ne nous trompons pas, certains passages sont quand même à relire deux fois pour bien les comprendre...
Au sujet du Big Bang: Tout porte à croire que l'univers devrait avoir émergé dans un état d'entropie maximum. Or ce n'est pas le cas. Trois possibilités, mais la dernière est la plus marquante : selon Carlo Rovelli, la notion d'entropie doit être perspectiviste : autrement dit, nous verrions une entropie initiale de l'univers faible parce qu'en tant qu'être vivant (...) il ne peut en être autrement... (voir page 139)
J'attendais qu'Aurélien Barrau parle aussi des trous blancs, mais juste une ligne de questionnement page 141, dommage...
Mais il parle des magnétars, alors...
Autre point intéressant : les notions de paysage (tout ce qu'on sait) et de marécage (tout ce qu'on suppose).
Mais bien sûr, son livre ne pouvait pas ne pas finir sur l'aspect de la catastrophe écologique que la Terre subit et subira encore plus dans les années à venir par notre faute et nos inactions.
Et là il est virulent et particulièrement mordant (voir une citation de @passemoilelivre qui commence par "la bêtise endémique...) : ces quelques lignes valent son pesant d'or !
Oui on court à notre perte si on ne fait rien.
Seul bémol pour moi, ce n'est pas en prônant la décroissance à tout va que l'on va y arriver !
Finissons sur une note plus légère en revenant au sujet :
"L'étrange est beau ... L'anomalie est belle d'être, exquise de sa propre existence...Elle oblige à bifurquer..."
On pourrait faire une petite allusion aux réseaux sociaux qui diffusent des fake news à tour de bras. sachons penser et réfléchir par nous-mêmes sans écouter les discours convenus. Sachons prendre la voie de la raison.
Anomalies cosmiques : un livre philosophique très intéressant !