Je n'ai vraiment pas aimé.
"continuer de douter et demeurer humbles", peut-on lire p.197: ça me fait doucement rigoler de la part de quelqu'un qui se présente comme étant scientifique mais qui fait à longueur de pages l'étalage de sa pédanterie. J'ai rarement vu un auteur utiliser autant de termes compliqués pour dire des choses simples.
Un véritable inventaire à la Prévert, avec de nombreuses redites inutiles, sans un plan cohérent ( ce qui est surprenant pour un scientifique qui a tendance "à se la péter") . Utiliser un style particulièrement rébarbatif ne peut qu'être néfaste à la vulgarisation quand , au contraire, on se doit de s'exprimer clairement et simplement si on veut rallier le plus grand nombre à une cause .
Bien sûr il y a quelques idées que l'on ne peut qu'approuver mais si peu quand , à côté de ça, ...... que de bla bla inutile et insupportable!
initiation, ce livre n'apporte pas grand chose de neuf pour qui s'intéresse déjà au sujet. de plus il répète plusieurs fois la même chose comme un enseignant qui présente une notion nouvelle ? énoncée puis répétée puis répétée.
L'ouvrage n'apporte pas d'information nouvelle sur le sujet, comme le reconnait l'auteur dans la préface. Il est par ailleurs assez confus, ressemble davantage à une ébauche qu'un manuscrit finalisé. Je ne vois pas bien l'intérêt. Les ouvrages de Jancovici, rapports du GIEC et autres sont beaucoup plus informatifs, factuels, et s'inscrivent dans une intelligence collective très large.
Aurélien Barrau est astrophysicien et effectivement à lire son fascicule on sent bien qu'il n'a pas trop les pieds sur terre mais bien plus la tête dans les nuages et aussi un ego stratosphérique.
Alors on pourrait penser d'un premier abord qu'il s'agit d'un doux dingue, un utopiste humaniste qui rêve d'un monde meilleur. Mais le monde rêvé d'Aurélien Barrau ressemble à s'y méprendre à une dictature communiste dont le mot interdiction serai l'alpha et l'oméga de toute vie en société. A le lire on croirait que l'expression écolo pastèque (Vert à l'extérieur rouge à l'intérieur) à été inventée pour lui.
Exit la voiture individuelle, veganisme obligatoire pour tous, plus de villa avec piscine, plus de supermarché. Vous ne posséderez rien et vous serez heureux.
Avec un nom prédestiné Aurélien Barrau n'a qu'une envie, nous enfermer.