Aurélien Barrau nous expose ici son urgence à agir pour la planète, tant au niveau individuel qu'au niveau collectif.
Urgences à modifier nos comportements personnels, au niveau social, notre façon de vivre et notre façon de voir les choses, prioriser les urgences...
Texte édité en 2018.
Depuis il y a eu la pandémie de Covid... depuis, nos gouvernements priorisent ce qu'ils veulent prioriser !
Malheureusement, 5 ans après, les mentalités n'évoluent guère. La société de consommation est toujours d'actualité. La valeur de la croissance économique également.
Les gouvernements prennent les décisions dans ce sens, dans le sens des grands industriels et aucunement dans le sens du bien être de notre planète mère.
Tout le monde crie à la catastrophe, mais l'image de notre monde ressemble au tableau de Munch "Le cri". Point barre.
Véritable cri d'alerte concernant l'impact dévastateur qu'ont les hommes sur la planète ; il s'agit d'un état des lieux de la planète pour faire réagir la société et le gouvernement.

Le langage soutenu et prose qui laissent paraitre le côté littéraire d'Aurélien Barrau, empêchent cependant la lecture de ce qui est pourtant un texte qui aborde constat et proposition d'action superficielles. Les sources ne sont pas assez citées et les sous entendus critiques sur les personnalités politiques en disent soit trop ou pas assez. Les petits commentaires plein de jugements sont parfois désagréables.

Il faudrait en fait deux versions de ce livre, une version avec un langage simplifié et moins de pirouettes littéraires ; et une version plus complète, plus complexe et ou les sources sont répertoriées.
Il est temps que la peur et l'utopie changent de camp. Si le constat est (très) alarmant, A. Barrau pose surtout des actions à mener, réfléchies, pour éviter le catastrophisme de cette fin de l'humanité programmée. Urgence !
Un essai plein de bonnes intentions vertueuses pour remettre en cause notre comportement désastreux dans un monde qui court à la catastrophe. C'est tout à fait honorable mais personnellement je n'y ai pas appris grand chose de nouveau. Mais dans la vie, il faut répéter et encore répéter pour que cela rentre !
Ce livre est plus une sorte de profession de foi qu'autre chose, le propos d'Aurélien Barreau n'est ni de dresser un réquisitoire argumenté (même si quelques chiffres sont avancés dans un aimable désordre et sans la moindre source), ni de proposer des solutions à l'échelle individuelle ou collective. L'auteur le reconnaît lui-même, "je ne sais pas s'il fallait écrire ce texte", "cet infime ouvrage s'inscrit [...] comme une supplique aux pouvoirs publics".

L'ensemble m'a semblé plutôt confus, parfois nébuleux ("le monde est aussi et avant tout local. Hic et nunc. Dans une sorte de paralogie du clinamen."), parfois lyrique ("Si le poète est celui qui sait entrevoir ce qui n'avait pas encore été imaginé, qui sait que l'existant s'invente en même temps qu'il se découvre, l'avenir sera poétique ou ne sera pas."), et m'a laissé un peu perplexe.

L'intention est louable, mais le lecteur intéressé par ces questions (qui ne l'est pas ?) se tournera avantageusement vers les ouvrages de Cyril Dion, qui me semblent plus complets, mieux construits et plus accessibles.
Un livre court terminé en une nuit d'insomnie pour ma part. L'auteur va à l'essentiel sans fioriture. Relativement facile à lire j'ai regretté trop souvent l'absence des sources utilisées et qqes redondances. Au final livre qui atteint néanmoins son objectif. La situation est grave mais pas complètement désespérée. (?)
Il a raison. Il a raison d'avoir écrit ce livre, il a raison de ne pas peser ses mots pour désigner le crime de masse collectif que nous sommes tous en train de commettre, en vivant au détriment du reste du vivant. Je n'ai pas appris grand chose que je ne sache déjà en le lisant, mais ça ne fait pas de mal de réveiller sa conscience avec ce genre d'ouvrages de temps à autres.

En revanche, au niveau du style... Misère. J'ai rarement eu à ce point l'impression qu'on cherchait à m'impressionner avec du vocabulaire recherché et des adjectifs que 99,99% des braves gens ne connaissent pas.

Dans l'absolu, pourquoi pas. Mais si l'objet de ce livre est, comme je le crois, de pouvoir être lu par tous et d'éveiller autant que possible les consciences à la terrible réalité de ce que nous sommes en train d'infliger au monde qui est le nôtre, alors Aurélien Barrau se/nous tire une balle dans le pied en n'arrivant pas à se départir d'un snobisme - qu'il n'est peut-être même pas conscient d'avoir. C'est bien dommage.
Si vous suivez les interventions vidéos de Aurélien Barrau vous n'apprendrez rien de plus dans ce livre. Il a déjà dit tout ce qu'il avait à dire. D'où ma note un peu basse. Si vous ne le suivez que de loin, où ne le connaissez pas, allez-y. C'est clair, parlant et, malgré tout, plein d'espoir. Mention spéciale pour la plume. Il écrit comme il parle (ou parle comme il écrit), et c'est beau.
Aurélien Barrau relève des points très intéressant et il expose un point de vue et des solutions pour sauver notre prochain.