AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les plantes des fées et des autres esprits de la nature (3)

Dans le comté irlandais de Munster, vivent les Cluricaunes. Quand ces lutins ne passent pas leurs nuits à chevaucher vaches et chiens jusqu'à les épuiser, ils s'attardent volontiers dans les caves des auberges et des maisons, près des tonneaux remplis d'alcool. Ils veillent aimablement à ce que les barriques restent bien hermétiques mais ne perdent jamais une occasion de goûter la bière, le whisky ou du vin importé ! Leur reprocher cette manie serait toutefois déplacé car, outre la protection des fûts, les Cluricaunes s'adonnent au ménage dans les maisons. Les Italiens n'ont pas cette chance et ils doivent supporter, tant bien que mal, le lutin Salvanello.
Commenter  J’apprécie          20
Les liens qui existent entre les êtres féeriques et le monde végétal sont multiples. Intimement liés à la nature qu’ils aiment et protègent, les fées, elfes et lutins y puisent leur nourriture, leurs vêtements. cette relation au végétal se fait d’autant plus forte lorsque les légendes nous confient certains secrets sur la naissance d’une plante ou sa véritable nature… féerique, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          10
Selon une croyance danoise, la nuit de la Saint-Jean offre une occasion unique de voir défiler le ri des fées et sa suite. Il suffit de se placer sous un sureau quand sonnent les douze coups de minuit. Les heures sombres du 30 avril glissant au 1er mai sont plus propices à voir les êtres de l'autre monde. Encore faut-il porter à cette occasion sur la tête une guirlande confectionnée avec des rameaux de sureau.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (24) Voir plus




    {* *}