AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366720556
144 pages
Editions Plume de carotte (18/09/2014)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Depuis la nuit des temps, l'homme a vénéré les esprits de la nature. Au fil des siècles, la petite mythologie des nymphes, faunes et sirènes s'est enrichie de fées, lutins, trolls, elfes et autres géants. Saviez-vous que chaque fleur de l'aubépine abrite une petite fée ? Que les elfes se cachent sous les racines des sapins et que le trèfle détient ce curieux pouvoir de les rendre visibles à nos regards ? Ce livre vous révèle tous les secrets de ces plantes mystérieu... >Voir plus
Que lire après Les plantes des fées et des autres esprits de la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Où trouver des bons ouvrages sur le folklore et les différentes sous-espèces de créatures mal identifiées et oubliées ? Dans ce domaine, on peut bien sûr citer les traités d'elficologie, mais en plus accessible et avec une maquette belle et travaillée, c'est plutôt rare. C'est pourquoi j'ai eu une (très) agréable surprise quand j'ai vu dans ma Biocoop que les éditions Plume de carotte avaient écrit sur le sujet.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on en apprend beaucoup. C'est très bien fait esthétiquement parlant, et ça réconcilie deux pôles passionnants à mes yeux : d'un côté la nature, de l'autre les légendes. Mais on reste loin d'un 20/20. Et ce pour diverses raisons : les créatures décrites le sont très brièvement au profit de la plante qui leur est attribuée (d'autant plus qu'il semblerait y avoir différentes versions de la Poludnica) : normal, vous me direz, mais il y a franchement des moments où j'aurais voulu en savoir plus. Et le style... Des points d'exclamation en pagaille censés simuler un conte, un langage soutenu car se voulant raffiné, bref plus gonflant qu'autre chose.
Finalement, au bout de cette lecture, je suis quand même un peu resté sur ma faim... Mais ce bouquin me sera sans doute d'une aide précieuse dans mes créations d'univers.
Commenter  J’apprécie          10
La nature et la légende unies pour le meilleur dans ce très bel ouvrage. Si la couverture n'est pas vraiment attirante car un peu vieillotte à mon goût, l'intérieur est de toute beauté, on y découvre un excellent travail éditorial et de magnifiques illustrations, dont quelques photos, des gravures et des dessins de Cicely Mary Barker, et les titres sont agrémentés de petites étoiles d'argent. Chaque plante ou arbre a sa partie botanique et sa partie "féerique" avec moult anecdotes et recettes. le livre est préfacé par Pierre Dubois, et là, on a tout dit...
Commenter  J’apprécie          50
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans le comté irlandais de Munster, vivent les Cluricaunes. Quand ces lutins ne passent pas leurs nuits à chevaucher vaches et chiens jusqu'à les épuiser, ils s'attardent volontiers dans les caves des auberges et des maisons, près des tonneaux remplis d'alcool. Ils veillent aimablement à ce que les barriques restent bien hermétiques mais ne perdent jamais une occasion de goûter la bière, le whisky ou du vin importé ! Leur reprocher cette manie serait toutefois déplacé car, outre la protection des fûts, les Cluricaunes s'adonnent au ménage dans les maisons. Les Italiens n'ont pas cette chance et ils doivent supporter, tant bien que mal, le lutin Salvanello.
Commenter  J’apprécie          20
Les liens qui existent entre les êtres féeriques et le monde végétal sont multiples. Intimement liés à la nature qu’ils aiment et protègent, les fées, elfes et lutins y puisent leur nourriture, leurs vêtements. cette relation au végétal se fait d’autant plus forte lorsque les légendes nous confient certains secrets sur la naissance d’une plante ou sa véritable nature… féerique, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          10
Selon une croyance danoise, la nuit de la Saint-Jean offre une occasion unique de voir défiler le ri des fées et sa suite. Il suffit de se placer sous un sureau quand sonnent les douze coups de minuit. Les heures sombres du 30 avril glissant au 1er mai sont plus propices à voir les êtres de l'autre monde. Encore faut-il porter à cette occasion sur la tête une guirlande confectionnée avec des rameaux de sureau.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Véronique Barrau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Barrau
La sentinelle du Petit Peuple : les médias en parlent
autres livres classés : botaniqueVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}