Editions de la Rive (24/09/2023)
4.67/5   6 notes
Delphine est fière de son travail. Fondatrice d’une agence de voyages prospère, la pandémie stoppe tout ce qu’elle a créé du jour au lendemain, l’enfermant malgré elle dans un rôle de mère au foyer. Les problèmes financiers s’accumulent et la poussent dans une profonde dépression. Une seule thérapie naturelle lui fait désormais du bien: les bains en eaux glacées.
Mais tout s’effondre à nouveau lorsqu’un homme de son groupe ne revient pas sur la plage. Un homm... >Voir plus
Mariée et mère d'une petite fille, Delphine broie du noir depuis des mois suite à la crise du Covid qui a fait voler en éclats l'équilibre qu'elle avait construit, et le business qu'elle avait durement crée. Pour tenter de garder la tête hors de l'eau, elle se rapproche d'un petit groupe pratiquant les bains en eaux glacées dans le Léman, et trouve dans cette activité un apaisement, une bouffée d'oxygène. Malheureusement, le destin ne lui laissera pas de répit, dès le moment où l'un des membres du cercle, faisant fi des consignes de base, disparaît...

Proposer une histoire tournant autour de la pratique des bains en eaux froides est intéressante et originale, mais aussi très instructive : la liste des bienfaits que ressent l'héroïne nous donnant (presque) l'envie de braver la température du lac pour tester l'expérience. En proie à un grand désarroi moral et à des crises d'angoisse, les troubles de Delphine sont explicités avec beaucoup de finesse et d'empathie, rendant son personnage très attachant. En évoquant la situation professionnelle de la protagoniste principale, Christophe Barraud apporte un éclairage social à son polar en parlant du quotidien des indépendants lors de la pandémie, des grandes difficultés vécues par certains travailleurs, et ceci malgré les aides de la Confédération.

Le scénario se dessine pas à pas, les évènements sont amenés subtilement, le suspense monte crescendo, surtout à partir du moment où la police commence à enquêter et que nous percevons les liens tissés. Portée par une écriture entrainante et directe, ainsi que par des chapitres très courts, cette enquête ne laisse pas de temps mort. Connaissant maintenant le style de l'auteur et son habileté à brouiller les pistes, je me doutais bien qu'il ne fallait pas se fier aux apparences et je n'ai pas été déçue. A l'instar de ces précédents polars, la résolution se révèle encore une fois machiavélique !

Un grand merci à Christophe de m'avoir permis de découvrir son roman en bêta-lecture avant de le soumettre pour le concours d'écriture organisé par les éditions de la Rive, qu'il a finalement remporté ! La tête hors de l'eau a en effet gagné le premier prix du Polar de la Rive 2023 ! Félicitations !

En résumé : un polar glaçant à découvrir !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..

Delphine est voyagiste indépendante. Mariée et maman d'une petite fille, elle tente de garder la tête hors de l'eau après un gros burn out et de grosses difficultés financières. En effet, son activité professionnelle a été bien mise à mal par le confinement et la crise du Covid-19. Elle trouve de l'apaisement grâce aux bains hivernaux dans le lac, qu'elle pratique régulièrement avec un groupe. Quand un des membres du groupe trouve la mort lors d'une baignade, c'est toute la vie de Delphine qui part en vrille, car tout porte à croire qu'il ne s'agit pas d'un accident. Qui pouvait bien en vouloir à Jacques, le discret et solitaire baigneur ?

L'auteur signe ici un petit polar efficace, bien ancré dans la réalité et dans le paysage de la Suisse romande, avec des thématiques actuelles et sensibles. Des chapitres courts et des éléments passés dévoilés au compte goutte permettent de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la résolution finale de l'enquête plutôt inattendue, comme dans son précédant opus.

Grâce à ce texte, l'auteur a remporté le concours d'écriture organisé par les éditions de la Rive et c'est mérité. Quel chemin parcouru depuis la publication de son premier roman ! 2023 semble avoir marqué un tournant dans l'écriture et la carrière de Christophe Barraud.
Ma découverte de Christophe BARRAUD fut addictive.

Quelle plume !

On est embarqué dans l'histoire de Delphine, qui peine à se sortir de son Burn out suite à la crise COVID..
Son mari et sa fille en sont les premiers à en pâtir.

Pour remonter la pente, elle pratique la nage en eau froide dans un petit groupe. Or, le nouvel arrivant va avoir un accident.
Suite à cet événement, une spirale infernale va se refermer sur elle...

J'ai été aspirée par cette histoire car un proche pratique la nage en eau froide justement et Christophe décrit brillamment les ressentis de cette pratique.
Et surtout, je me suis tellement reconnue en Delphine, ayant moi-même subi un burn out.

Christophe m'a replongée dans mes souvenirs de mal être, des crises d'angoisse, de lassitude et d'épuisement face à mon rôle de femme, d'épouse et de maman.

Vraiment je vous recommande ce livre que j'ai eu beaucoup de peine à lâcher une fois ouvert.
Mais quelle histoire bien ficelée ! Encore une fois je suis admirative, la plume de Christophe Barraud est vraiment simple mais très très efficace ! J'ai été happée par le lac et son eau glacée, j'ai plongé toute entière dans l'histoire de Delphine, sa déchéance et son entourage qui ne sait plus comment faire pour l'aider et la soutenir. L'enquête est bien menée, l'étau se resserre petit à petit sur le personnage coupable et bim retournement de situation qui chamboule tout ! Je me suis grandement fait mener en bateau ! Et la fin 😱 mais cette fin !!! On peut dire que je ne m'y attendais pas du tout. Une petite lecture simple et tranquille en apparence mais vraiment addictive et très sympa à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus