Je remercie Marathon Editions pour m'avoir proposé ce SP, et ainsi découvrir la belle plume fluide et addictive de Celia Barreyre.
Cette dernière nous plonge dans un univers proche de la dystopie dans lequel l'humanité est en passe de disparaître, les enfants étaient la cible d'un virus mortel, leur espérance de vie n'excédant pas les 20 ans. le syndrome de Joans reste donc un mystère.
Dans ce premier tome nous suivons Lili, une jeune ado de 17 ans dans sa vie quotidienne ressemblant à si méprendre à celle d'une jeune fille lambda qui vivrait dans un campus universitaire. Nous partageons donc ses émois amoureux pour une bonne part du récit, ses relations amicales avec son groupe d'amis. Tous comme ces enfants du CETSA, on en oublierait que ces enfants sont condamnés a plus ou moins long terme.
le roman débute par un prologue accrocheur laissant supposer de nombreux rebondissements. cependant il n'en est rien dans le premier bon tiers du récit, centré sur la vie dans ce centre de soins, géré par une Isabel Vega, personnage que j'ai beaucoup aimé.
Ce n'est qu'a partir de la rencontre avec les jumeaux que l'auteur prend un virage étonnant. J'avoue que je ne m'y attendais pas. Puis au fil des chapitres tout s'enchaîne très vite avec l'entrée en scène des militaires et de nouvelles règles de vie. Dès lors la lecture devient addictive et j'ai eu du mal à lâcher le roman, impatiente de connaitre le dénouement de ce premier opus. Bien évidemment l'on reste sur sa faim tant de nombreuses questions restent sans réponses, et certaines situations un peu confuses. Parce que pour l'heure on ne sait pas trop ou l'auteur veut en venir.
En attendant l'on s'attache aux personnages principaux, bien campés, partageons leurs ressentis, leurs peurs leurs espoirs, leur envie de vivre, libérés de cet épée de Damocles sur leurs têtes. Célia Barreyre, maîtrise son sujet et brosse le portrait de ces jeunes ados avec justesse. le public visé pourra se reconnaître dans les traits des divers protagonistes, tel que Yann, Alex, Val, Zee, Anissa, Marie, Jason, Eli... et Lili notre anti-héroine. Un concentré de clichés ambulants, diront certains, mais pour autant reflet d'un microcosme social.
Grâce à son l'imagination, l'auteure, de part sa plume descriptive, nous précipite dans le Flux avec la petite bande d'amis et l'immersion est totale. Nous y vibrons à l'unisson des protagonistes. Certes certains éléments sont peut-être sous exploités, mais l'idée reste originale.
Le dénouement nous incite à nous précipiter sur la suite tant on est en attente d'en apprendre davantage et de trouver du sens à ce Flux, de comprendre les motivations politiques, le but des recherches médicales, le rôle des jumeaux, les secrets bien gardés, les raisons de garder sous contrôle des enfants par des militaires aguerris. Alors je suis partante pour lire la suite évidemment.
Un roman qui correspond très bien à la ligne éditoriale de la ME et qui séduira le public qu'elle vise. Peut-être certains friands d'action, en sortiront un peu frustrés, mais à mon sens, ce tome pose les bases de la duologie
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Le commentaire de Nathalie :
Une histoire qui pourrait être possible dans notre monde actuel. Un virus, ses dégâts et la bataille pour la survie.
On suit et on fait la rencontre de Lili qui fait partie des ''enfants de Joans'', ces enfants, ados et jeunes adultes, atteints de ce virus mortel. Elle vit sur un domaine, un internat, un genre de campus nommé CETSA avec d'autres jeunes. Ils étudient, mangent, dorment et vivent comme ils peuvent, avec une certaines insouciance, coupés de l'extérieur. À part les examens médicaux toutes les semaines, tout semble passablement acceptable.
Puis un jour, l'armée débarque pour prendre le contrôle du campus et les isolés encore plus.
Avec plusieurs de ses camarades, Lili va essayer de comprendre le pourquoi. Que se passe-t-il à l'extérieur, pourquoi ne peuvent-ils guérir, pourquoi aucun vaccin contre le virus, existe.
Qui, quoi et comment peuvent-ils se sauver de cet enfer ?
Un univers original où se mêle l'amitié, l'amour, les intrigues, des enquêtes, et même de la science-fiction qui n'est pas si fiction que ça. Personne n'est à l'abri d'un virus comme celui-là.
On suit des personnages attachants, charmants voire même attendrissants, sauf pour un qu'on ne peux que détester… À vous de découvrir ce monde.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Concernant la couverture, j'aime bien. Elle n'est pas transcendant, mais pour autant le choix des couleurs est plus que judicieux et j'aime l'ambiance chaude qui s'en dégage.

Je découvrais ici la plume de Célia Barreyre pour la première fois, et cette expérience s'avère plus que concluante. L'écriture est fluide et agréable, ce qui nous pousse (en plus de la qualité de l'histoire), à encore et toujours tourner les pages, happés que nous sommes par le plaisir de cette lecture.

Pour en revenir à l'histoire en elle-même, nous nous retrouvons à une période où un mystérieux virus, baptisé syndrome Joans, décime la population. Les adultes contaminés sont décédés et les enfants sont désormais ceux qui sont touchés par ce mal qui les ronge et les consume jusqu'à ce qu'ils y succombent, en général avant 20 ans. Aucun vaccin n'a encore été trouvé contre cette épée de Damoclès.

Pour essayer de juguler sa propagation, les jeunes touchés par ce fléau sont rassemblés dans des centres spécialisés, les CETSA (Centre de Traitement et de Soins pour Adolescents), qui fonctionnent un peu comme des internats. Une grosse équipe médicale en plus.

Malgré cette ambiance un peu apocalyptique Lili, notre protagoniste de dix-sept ans, vit sa vie comme une ado lambda, entre les cours (ou l'école buissonnière) et ses amis. Ses ennemis aussi. Et sa famille. Elle redoute la prochaine crise à venir, qui pourrait lui être fatale, aussi elle choisit de profiter de sa vie autant qu'elle le peut.

Seulement, un jour, des jumeaux vont croiser sa route. A partir de là, beaucoup de choses vont changer et rien ne sera plus comme avant...

Je ne m'étais pas vraiment attendue à la tournure qu'a fini par prendre l'histoire, et je dois avouer que la surprise n'en a été que plus agréable. Je me suis faite happer et me suis laissée porter par l'intrigue et les personnages sans aucun effort, voulant toujours en savoir plus. Bon, j'avais vu venir la romance de très loin, mais cela ne m'a pas dérangée du tout.

J'ai grandement apprécié le fait que ce livre se passe en huis clos, cela accentue l'effet d'oppression, de solitude et d'abandon que ressentent les élèves.

Même si j'ai eu un peu de mal avec le caractère de Lili au départ, je me suis vite attachée à elle ainsi qu'à ses amis : Zee la volcanique, Val la placide toujours dans sa bulle (ma chouchoute), Yann et ses piques, Alex le beau gosse... Chacun d'entre eux (et tous ceux que je n'ai pas cités) a une personnalité propre et travaillée qui rend l'immersion plus agréable et plus réaliste. Les interactions n'en sont que plus riches et les pointes d'humour plus savoureuses et ça, j'adore !

Ce n'est pas le premier livre de cette petite maison d'édition que je lis et, comme à chaque fois jusqu'à maintenant, la qualité est au rendez-vous.

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre d'anticipation à l'ambiance autant apocalyptique (le virus) que young adult (les problèmes adolescents du quotidien). L'histoire donne envie de tourner les pages, la plume est très agréable et les personnages travaillés font que l'on s'y attache ou, au contraire, qu'on les déteste (j'ai bien deux noms qui me viennent spontanément en tête). le tome deux de ce diptyque paraitra bientôt et, je l'avoue, je l'attends et le lirai avec grand plaisir !
Ai-je besoin de vous préciser que, oui, je vous recommande ce livre ? lol
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Un excellent roman, des personnages très attachants.
Lien : https://audreymarinpache.wor..
Très bon style pour un 1er temps. On se laisse prendre à l'histoire et on s'attache rapidement aux personnages.

J'espère qu'il y aura une suite !
Ce roman au nom énigmatique est une dystopie qui présente un monde où les êtres humains qui naissent, tombent quasiment systématiquement malades. L'âge de la mortalité s'abaisse dangereusement et les personnes porteuses du Syndrome de Joans sont confinés dans des centres.

Durant ma lecture, j'ai suivi Lili, le personnage principal. Elle aussi est porteuse de ce syndrome, et attend la prochaine crise qui la tuera peut être. Alors que sa vie est monotone, elle rencontre les jumeaux. Ces derniers sont porteurs du gène malade mais n'ont jamais eu de crise.

J'ai peur de vous en dire trop et pas assez à la fois... Ce roman m'a complètement happé. J'ai adoré cette intrigue et l'univers que décrit l'auteure. Il y a des rebondissements, du mystère, du suspens bref, tous les ingrédients nécessaire pour que je tombe complètement dans le piège de l'histoire.

L'auteure a su mettre en scène des personnages attachants. La bande d'ados qu'elle nous dépeint m'a touchée , en particulier Lili, avec sa sensibilité et son vécu. Les caractères des protagonistes sont très tranchés et j'avoue que chacun prend sa place de façon un peu cliché mais cela fonctionne et donc cela ne m'a aucunement dérangé.

L'écriture quant à elle est vraiment agréable. J'ai aimé le style efficace de l'auteure qui nous embarque littéralement dans son univers. Et le pire dans tout ça? C'est qu'il y a un tome 2 et qu'il va falloir que je le lise!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..