Critique de SophieLesBasBleus

Début du XVIème siècle. Quentin du Mesnil, maître d'hôtel et ami d'enfance du tout jeune François 1er, est chargé par son souverain d'aller chercher Léonard de Vinci en Italie et de le ramener à Amboise. Il souhaite se débarrasser rapidement de cette corvée pour pouvoir se consacrer à la création du château que le roi envisage faire construire, à Chambord. C'est compter sans le caractère contrariant de Léonard et sans les nombreux ennemis qui complotent à sa perte !
Michèle Barrière possède l'art de ravir le lecteur pour le transporter dans des époques qu'elle sait rendre à la fois proches et singulières. Personnages historiques et fictifs nous deviennent familiers. Les us et coutumes, les arts de la table, la gastronomie, les enjeux politiques... tout est intégré à l'intrigue de façon souple et passionnante.
Le mystère de la naissance de Quentin me fait attendre avec impatience la suite de ses aventures !