Critique de StephaneDeloise

Olivier Barrot me fait songer à ces grands esprits qui devaient briller dans les salons du temps de Proust ou Flaubert, étalant leur culture universelle, captivant l'auditoire par leurs savoureuses anecdotes. Tout l'esprit dit français se retrouve dans cette capacité à entourer un propos superficiel d'un style admirable.
Reconnaissons que la lecture de Mitteleuropa a au moins la vertu de nous mettre en appétit et de nous donner envie de découvrir ou redécouvrir les grands auteurs de l'Europe centrale. Mais lesquels? C'est la question que l'on se pose après avoir fermé le livre une fois terminé. Une avalanche de noms ne nous fournit hélas pas les clefs pour aborder leur oeuvre. Si l'on aborde Mitteleuropa comme un guide de découverte de la culture de l'Europe centrale, on est déçu. Mettons que son auteur a voulu surtout se faire plaisir.
Pour découvrir l'Europe centrale, mieux vaut débuter par des ouvrages comme Danube de Claudio Magris ou Mitteleuropa (oui le même titre) de Milo Dor par exemple.
L'Europe centrale est plus passionante sous la plume de ceux qui en viennent que sous celle d'un critique parisien, dont les racines familiales dans cette région semblent un peu trop ténues pour qu'il puisse réellement se revendiquer comme mitteleuropéen.