J'aimerais dire le bonheur que j'ai eu à lire ce témoignage de Maurice Barthélémy sur son hypersensibilité.

Livre fort, émouvant et rempli d'humour! J'ai aimé!

Maurice Bathélémy nous dit toutes les techniques qu'il utilise pour apprivoiser son hypersensibilité, à un moment, où ça ne va pas très fort pour lui.

Après chaque chapitre, nous avons l'éclairage de Charlotte Wills, psychopraticienne et coach.

C'est un ouvrage que j'ai lu lentement car chaque chapitre m'a fait réfléchir...

Un grand merci à Maurice Barthélémy pour ce très beau témoignage qu'il nous offre et qui nous éclaire!
Ce livre est une putain de révélation pour moi. C'est le seul livre que je viens de lire concernant l'hypersensibilité qui est plus facile et accessible à lire! Drôle et touchant et tellement bien expliqué. Merci Maurice pour cet ouvrage qui m'a enfin ouvert les yeux. Merci Charlotte pour toutes les explications. on se sent moins seul. ++++
Vous vous sentez différents, incompris et vous ne savez pas pourquoi vous prenez tout à coeur. Lisez ce livre, ça devrait vous aider à y voir plus clair.

De manière générale, je n'aime pas trop tout ce qui est témoignage, biographie.
Mais là, je suis intriguée. Comment se passe la vie d'un hypersensible? L'étant moi-même, je sais à quoi je suis confrontée au quotidien, mais les autres?
Il y a certes, plusieurs degrés de sensibilités et Maurice Barthélemy revient sur son bonhomme de chemin et explique en même temps son ressentit et ses difficultés face aux autres.
L'hypersensibilité est un état que l'on connait encore assez peu. Il commence à y avoir un large choix d'ouvrages sur le sujet en psychologie surtout, mais peu de témoignage.
Merci pour cet ouvrage qui devrait aider d'autre hypersensible. Pour ma part ça m'a aidé à comprendre plein de choses de mon enfance!

Petite bibliographie à la fin de l'ouvrage pour pousser la recherche.
Sous forme d'un témoignage enrichi par une psychopraticienne, Maurice Barthélémy nous livre sans retenue la découverte de son hypersensibilité. Découverte tardive qui lui a permis d'éclairer sa vie à la lumière de cette relecture. Car un hypersensible n'est pas un être comme tout le monde, il est à part, différent. Cette différence ne se voit pas, elle se vit; pour l'hypersensible mais aussi pour les autres, son entourage.

Pour aider un hypersensible il faut le connaître, le comprendre. Un hypersensible ne va pas réagir comme la majorité des gens, tout est vécu de façon démultipliée. La joie comme la tristesse seront amplifiées.

Maurice Barthélémy nous explique les multiples facettes de l'hypersensible et ce qu'elles peuvent engendrer, le tourbillon d'émotions à vivre, à combattre et les réactions que cela peut provoquer et qui souvent sont incomprises par l'entourage.

L'hypersensibilité comprise, sue, admise peut-être une force car elle est à l'origine de personnes entières, vraies, complexes certes mais qui méritent tellement qu'on essaye de les comprendre et de les accompagner car elles ont tellement à nous offrir.

Un livre utile, à mettre entre toutes les mains. Que l'on soit hypersensible, qu'on y soit confronté par un membre de notre famille, qu'on ne connaisse pas l'hypersensibilité. Cet ouvrage permet de reconnaître certaines caractéristiques du quotidien ou de découvrir ce qu'est le quotidien des hypersensibles.

Un témoignage pour ouvrir ses yeux et son coeur sur l'étendue des êtres qui composent notre société. Merci Monsieur Barthélémy!
Maurice Barthélémy raconte son histoire avec beaucoup de simplicité beaucoup d'humour et beaucoup de pudeur. J'ai trouvé que c'était très agréable et ça m'a donné l'effet d'être en face de lui, en train de boire une bière belge à discuter et qu'il me racontait son parcours de vie.

Il parle de toutes ces choses, que connaissent les hypersensibles, comme de la peur du vide, de ne pas réussir à s'ancrer dans le moment présent, du syndrome de l'imposteur.

Etant donné qu'il était dans la troupe des Robins des bois, il le raconte avec son style propre. Je partage ce passage que j'ai adoré, où il parle de l'hypersensible comme un petit animal mignon qu'il n'est pas. Il peut même être difficile à vivre.

Il nous parle d'être maniaque du contrôle, des addictions diverses et variées donc comme la drogue, l'alcoolisme ou des choses comme ça. Tous les hypersensibles ne tombent pas dedans. Personnellement, j'ai beau faire la promotion de la bière, ce n'est pas pour autant que je m'enfile 3 litres chaque jour, je vous rassure. Il est vrai que pour fuir des angoisses, pour déculpabiliser ou évacuer des malaises qu'on ressent, on peut être tenté d'aller dans les paradis artificiels plus facilement. Quoique je ne pense pas que ce soit un critère pour tomber dedans.

Charlotte Wils, qui a co-écrit ce livre, explique que l'hypersensible a une acuité des sens exacerbé. C'est un état chronique caractérisé par une aversion à certain bruit répétitif produits par d'autres personnes, des bruits comme les doigts tapotant sur un clavier ou le stylo, de ceux qui rendent dingue.

Si vous entendez tout si toutes ces notions tous ces concepts et que vous les reconnaissez peut-être que ça va vous parler et que vous êtes hypersensible sans le savoir, et ce bouquin va vous mettre le pied à l'étrier pour vous apercevoir que vous aussi vous l'êtes. Vous allez pouvoir faire votre propre chemin. Maurice lui, raconte qu'il a découvert qu'il était hypersensible à 45 ans. En consultant pour sa fille. Beaucoup de parents se découvrent quelque chose en consultant pour leurs enfants. Ainsi, ils les aident à faire le même chemin beaucoup plus vite.

Ce livre est juste une perle qui intéresse tout le monde, même si vous n'êtes pas hypersensible. Peut-être que vous connaissez des gens qui le sont et peut-être que ça vous aidera à mieux les comprendre.

Les ajouts de Charlotte Wils posent les choses de manière scientifique et structurée. Elle nous parle par exemple des domaines d'activité les plus désertés par les personnes hypersensibles, les emplois impliquant des tâches répétitives ou manquant de sens. Nous trouvons très peu d'hypersensibles, sauf erreur d'orientation, parmi les comptables, les planificateurs ou agents de sécurité. Ils ont tendance à fuir les métiers qui ne requièrent ni créativité ni réflexion. L'ennui leur est trop difficilement supportable, tout comme il l'est pour nombre d'entre eux sur les bancs de l'école. Les hypersensibles sont aussi des hyperactifs parce que ça bouillonne tellement, ça fourmille tellement dans la tête, qu'il faut qu'ils s'expriment quelque part. Ils apprennent à se canaliser, à se faire aussi une carapace.

Je terminerais par cette image très chouette, les hypersensibles ne sont pas forcément des victimes, ils sont aussi très forts. Il faut l'accepter, l'assumer parce que oui, l'hypersensibilité est une qualité qui enrichit le quotidien de pas mal de monde et peut-être votre quotidien.
Lien : https://youtu.be/Tmnods-mcko
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai dévoré. Maurice nous fait part de son cheminement de la découverte de son hypersensibilité à son équilibre. Il nous parle des différentes étapes de sa vie et de ses moments marquants. Son témoignage est bouleversant. Les fins de chapitres sont ponctués par l'intervention de Charlotte Wils où elle nous donne son point de vue de psychopraticienne. Au travers de ce livre, on découvre que l'hypersensibilité peut prendre des formes différentes. Aussi se rendre compte de son hypersensibilité, permet de mieux la vivre quand on traverse des périodes plus difficiles. On peut de cette manière mieux se connaitre et en faire une force. Je ne peux que vous le conseiller que vous soyez hypersensible ou pas.
Je "connais" Maurice Barthélemy du film "RRR", je l'ai découvert totalement sous un autre angle ici, même si sa fraîcheur se lit entre ses mots.

Ce livre n'est pas un livre sur l'hypersensibilité mais bien sur la sienne. Il l'aborde avec humour, émotion et son air décalé.

Il permet à tout hypersensible de se reconnaître (ou pas) et de voir les choses avec positivité et optimisme !
Je viens aujourd'hui pour partager avec vous mon avis sur ce petit livre que je viens tout juste de finir.

Je ne connaissais un pas spécialement Maurice Barthélémy qui a fais parti des Robin des bois.
Mais comme je me savais déjà hypersensible, je voulais savoir ce que ce livre pouvais m'apporter de plus. J'ai donc décider de le demander lors de la MC de Babelio.

Hé bien je peux vous dire que ce livre j'aurais pu l'écrire.. non pas que j'ai des talents d'écrivain hein lol mais je me reconnais tellement dans ce qui est dis..

Les "bruits de bouche" ça m'est très difficilement supportable, je suis bourrée de TOC, j'ai du mal à supporter trop de bruit, j'ai parfois besoin de m'isoler et d'être seule.. Je ne vais pas tout vous dire sinon demain on est encore là..

Petit exemple de "TOC" : Vendredi au travail j'éteins la lumière et dans ma tête je me dis "Marion tu as éteins la lumière, tu ne reviendra pas voir à la fin de ton travail si tu as éteins".. Hé oui, vous l'avez dans le mille.. Je suis quand même allez voir si j'avais bien éteins.. Je ne voulais pas y aller mais dans ma tête ça tournais et tournais encore et encore... Je suis retourner voir si cette fichue lumière étais éteinte..

- Être hypersensible a ses avantages.. Pour ma part j'aime énormément la nature, je m'intéresse à tout.. les couleurs, les fleurs, les oiseaux etc..
- Être hypersensible a aussi ses inconvénients.. Entre autres les TOC qui me fatigue.. l'exemple de la lumière n'en est qu'un parmis tant d'autres..

Ce qui m'a rassurer en lisant ce livre c'est qu'il y a des personnes comme moi.. et c'est rassurant de ne pas être seule. 🤍