Critique de LaetiF

Roland Barthes s'interroge sur ce qu'est la photo, il se demande ce qu'elle est « en elle-même ». Que représente-elle pour le « spectator » (le spectateur) ? Que veut dire « l'opérator » (le photographe) sur le « spectrum » (l'objet, le sujet de la photo) ?
Il distingue le « studium » : « sorte d'investissement général », qui fait appelle à la personnalité, la culture, le contexte … dans le quel se trouve le spectator ; du « punctum » : « ce hasard qui, en elle [nous] point ». le studium de l'ouvrage serait la Photographie et la ‘méta-Photographie', et le punctum, la photo du « Jardin d'Hiver ». Invisible et omniprésente, lui seul peut nous la décrire telle qu'elle est ressentie par le spectator du punctum en question… nous la faire apprécier… car il nous fait partager son propre punctum personnel, individuel, voire existentiel.

Roland Barthes nous propose une introspection au combien perspicace de la Photo, de son rapport à la Mère, à la Mort… et toute son étude, si objective qu'elle se veuille au départ, et intrinsèquement liée à son expérience personnelle de la photo, de l'amour qu'il voue à sa mère, et de la mort qui se rapproche inexorablement.